Slide 1/15 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama réglementaire Textes internationaux
Advertisements

GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Secrétariat général de la Commission bancaire
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
1 La Proposition modifiée de Directive relative aux mesures pénales visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle : COM (2006) 168.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Slide 1/30 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
Slide 1/31 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Slide 1/33 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
Les Dessins et Modèles Communautaires En 2012
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Lapplication du droit de la concurrence par les juridictions belges Nicolas PETIT Actualités du droit de la concurrence Bruxelles, 12 février 2009.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Slide 1/32 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
DAUTRES CONVENTIONS DU CONSEIL DE LEUROPE INTRODUCTION.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
LA JURIDICTION COMPETENTE LATRIBUTION DE LA JURIDICTION AU SENSE POSITIVE EXTENSION DANS LE TERRITOIRE EN RAISON DE LA PERSONNE OU LA MATIÈRE PAR LES CONVENTIONS.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
C'est pour bientôt.....
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Veuillez trouver ci-joint
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
La théorie de l’in house en droit européen
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Slide 1/15 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification : Le Réseau européen de formation judiciaire Avec le soutien de l'Union Européenne

Slide 2/15 © copyright Formation organisée par (nom de lorganisateur de la formation) le (date) à (lieu) Titre (de la formation/ module) logo de lorganisateur de la formation Avec le soutien de l'Union Européenne Le Réseau européen de formation judiciaire

Slide 3/15 © copyright Module 7 : Module 9 Les conflits de juridiction, la transmission des procédures et le principe ne bis in idem Version: 3.0 Last up-date:

Slide 4/15 © copyright Table des matières I. Introduction : notion de conflits de juridiction et détection de tels conflits II. La prévention des conflits de compétence : coordination des poursuites et fixation de critères de répartition des compétences III. La transmission des poursuites et la dénonciation aux fins de poursuites IV. La résolution des conflits de compétence: le principe « ne bis in idem » > Module 9: Les conflits de juridiction, transmission des procédures et ne bis in idem

Slide 5/15 © copyright I. Introduction 1. Notion de « conflit de juridiction » Conflits positifs ou négatifs de juridiction Conflits de juridiction au sens strict ou au sens large 2. Détection des conflits de juridiction > Module 9: Les conflits de juridiction, transmission des procédures et ne bis in idem

Slide 6/15 © copyright 2.1. Labsence de règles contraignantes 2.2. Lassistance dEurojust 2.3. Lassistance du Réseau judiciaire européen 2.4. Les guidelines dEurojust 2.5. La décision-cadre du 30 novembre 2009 relative à la prévention et au règlement des conflits en matière dexercice de la compétence dans le cadre des procédures pénales 2.6. Quelques dispositions dans les instruments sectoriels II. Prévention des conflits de compétence > Module 9: Les conflits de juridiction, transmission des procédures et ne bis in idem

Slide 7/15 © copyright Instruments préexistants : - Conseil de lEurope : Convention européenne du 15 mai 1972 sur la transmission des procédures répressives et article 21 de la convention dentraide de Union européenne : Accord du 6 novembre 1990 relatif à la transmission des procédures répressives Proposition de décision-cadre relative à la transmission des procédures pénales III. Transmission des procédures > Module 9: Les conflits de juridiction, transmission des procédures et ne bis in idem

Slide 8/15 © copyright 4.1. Sources Sources normatives Le ne bis in idem comme motif de refus de la coopération - Instruments du Conseil de lEurope : convention dextradition de 1957… - Instruments de lUnion européenne : voy. les décisions- cadres concrétisant le principe de la reconnaissance mutuelle > Module 9: Les conflits de juridiction, transmission des procédures et ne bis in idem IV. Résolution des conflits de compétence: ne bis in idem

Slide 9/15 © copyright Le ne bis in idem comme modalité de la coopération et comme principe - Dans le cadre du Conseil de lEurope : voy. la Convention de 1970 sur la validité internationale des jugements répressifs - Dans le cadre de lUnion européenne (y compris Schengen) : en particulier -les articles 54 à 58 de la CAAS -larticle 50 de la charte des droits fondamentaux Module 9: Les conflits de juridiction, transmission des procédures et ne bis in idem IV. Résolution des conflits de compétence: ne bis in idem

Slide 10/15 © copyright Sources jurisprudentielles : a)11 février 2003, aff. jointes Gözütok et Brügge, C-187/01 et C-385/01 b)10 mars 2005, aff. Miraglia, C-469/03 c)9 mars 2006, aff. van Esbroeck, C-436/04 d)28 septembre 2006, aff. van Straaten, C-150/05 e)29 septembre 2006, aff. Gasparini, C-467/04 f)18 juillet 2007, aff. Kretzinger, C-288/05 g)18 juillet 2007, aff. Kraaijenbrink, C-367/05 h)11 décembre 2008, aff. Bourquain, C-297/07 i)22 décembre 2008, aff. Turansky, C-491/07 j)16 novembre 2010, aff. Mantello, C-261/09 Module 9: Les conflits de juridiction, transmission des procédures et ne bis in idem IV. Résolution des conflits de compétence: ne bis in idem

Slide 11/15 © copyright 4.2. Les contours du principe ne bis in idem La portée transnationale du principe : - Étendu au territoire de lUnion: larticle 54 de la CAAS : « Une personne qui a été définitivement jugée par une Partie contractante ne peut, pour les mêmes faits, être poursuivie par une autre Partie contractante, à condition que, en cas de condamnation, la sanction ait été subie ou soit actuellement en cours dexécution ou ne puisse plus être exécutée selon les lois de la Partie contractante de condamnation ». larticle 50 de Charte des droits fondamentaux de lUnion européenne: limitations couvertes par article 52 - Etendu aux décisions des pays tiers: exemple : article 4, § 5 de la DC MAE > Module 9: Les conflits de juridiction, transmission des procédures et ne bis in idem IV. Résolution des conflits de compétence: ne bis in idem

Slide 12/15 © copyright Les contours matériels du principe a) La définition de lidem => Voy. lapport de la jurisprudence de la CJCE : décisions van Esbroeck, van Straaten, Gasparini, Kretzinger et Kraaijenbrink b) Les critères dapplication du bis Quelles sont les décisions susceptibles de fonder le bis ? Voy. lapport de la jurisprudence de la CJCE : décisions Gözütok et Brügge, van Straaten, Gasparini, Miraglia et Turansky, Mantello Condition d'exécution de la sanction en cas de condamnation : voy. lapport de la jurisprudence de la CJCE : décisions Kretzinger et Bourquain > Module 9: Les conflits de juridiction, transmission des procédures et ne bis in idem IV. Résolution des conflits de compétence: ne bis in idem

Slide 13/15 © copyright c) Les exceptions à la règles Dans les instruments de coopération Exceptions qui tiennent pour lessentiel : soit au lieu de commission de linfraction, soit au caractère public de son auteur, soit encore au caractère public de la cible de linfraction. > Module 9: Les conflits de juridiction, transmission des procédures et ne bis in idem IV. Résolution des conflits de compétence: ne bis in idem

Slide 14/15 © copyright Article 55, § 1er de la CAAS qui permet à toute Partie contractante de déclarer quelle nest pas liée par le principe ne bis in idem dans un ou plusieurs des cas suivants : « a) lorsque les faits visés par le jugement étranger ont eu lieu soit en tout soit en partie sur son territoire ; dans ce […] cas cette exception ne sapplique cependant pas si ces faits ont eu lieu en partie sur le territoire de la Partie contractante où le jugement a été rendu ; b) lorsque les faits visés par le jugement étranger constituent une infraction contre la sûreté de lEtat ou dautres intérêts également essentiels de cette Partie contractante ; c) lorsque les faits visés par le jugement étranger ont été commis par un fonctionnaire de cette Partie contractante en violation des obligations de sa charge ». > Module 9: Les conflits de juridiction, transmission des procédures et ne bis in idem IV. Résolution des conflits de compétence: ne bis in idem

Slide 15/15 © copyright IV. Résolution des conflits de compétence: ne bis in idem Article 52 de la charte « des limitations ne peuvent être apportées que si elles sont nécessaires et répondent effectivement à des objectifs dintérêt général reconnus par lUnion ou au besoin de protection des droits et libertés dautrui ». Le contenu et opinions exposés ci-inclus sont intrinsèques à REFJ et la Commission Européenne ne peut être tenue responsable daucun usage qui pourrait être fait de ce contenu et opinions.