Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
un parcours de scolarisation et/ou de formation
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
GEVASCO Qu'est-ce que le GEVASCO? Pourquoi changer les imprimés ?
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Mission au sein de la D.D.E.C
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
Procédure départementale d'orientation et d'affectation vers les enseignements adaptés DEPARTEMENT DU RHONE.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Protocole GEVA sco première demande
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Continuité école / collège PPRE Passerelle
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
3 Points qui concernent l’ASH ….
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par : Quel parcours de scolarisation pour un élève à besoins éducatifs particuliers Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par : Sandrine Chicoulaa Dominique Gabriel Dr Sarran

L’enfant n’est pas connu de la MDPH / étude de la situation La famille L’équipe enseignante Questionnent la scolarité de l’élève. L’accès aux apprentissages nécessite des modalités particulières : aide humaine ? Aide matérielle ? Orientation ? Service de soins ? etc. Le directeur Organise une équipe éducative Les difficultés sont gérées en interne à l’école. La scolarisation nécessite des aménagements scolaires spécifiques et contractualisés Poursuite de la scolarité ordinaire GEVA-Sco est renseigné par l’équipe éducative et transmis à la MDPH par l’école (copie IEN) Saisine MDPH par la famille Saisine MDPH Demandent un dossier à la MDPH Écrivent un projet de vie Fournissent un certificat médical, un bilan psychologique, un bilan social. Le médecin scolaire Elabore un PAI ou un PA-Dys

sont pas d'accord avec les propositions de l'équipe éducative Les parents ne sont pas d'accord avec les propositions de l'équipe éducative Changent d'avis dans les 4 mois qui suivent l'équipe éducative et demandent un dossier à la MDPH. La MDPH prendra contact avec la famille Ne changent pas d'avis dans les 4 mois qui suivent l'équipe éducative Alerte le directeur de la MDPH Médecin Le délai de 4 mois court à partir du jour où l’équipe éducative a élaboré le GEVA-Sco. Informe son inspecteur (courrier type site ASH64) Le directeur Avertit le DA-SEN

Les parents donnent leur avis. Saisine de la MDPH - Demandent un dossier à la MDPH - Écrivent un projet de vie - Fournissent un certificat médical, un bilan psychologique, un bilan social. Les parents L’Equipe Pluridisciplinaire de la MDPH : a reçu le GEVA-Sco étudie le dossier élabore le Projet Personnalisé de Scolarisation Propose le PPS à la famille. Envoie une notification à la famille et aux services concernés. Référent scolaire Certificat médical : médecin médical en rapport avec la pathologie de l’enfant (déficient auditif : bilan ORL, dysphasique : bilan Centre-ressource par exemple) Aide de la famille par une association de parents AGPI ou l’assistance sociale de la MDPH. E.P. : Saisine MDPH n’entraîne pas forcément une reconnaissance du handicap Services concernés : DSDEN, ESMS… La Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée valide le PPS. Les parents donnent leur avis.