Les 3 premiers cycles concernent l'école primaire et la 6è. Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles Les nouveaux programmes sont répartis en 4 cycles en lien avec les 5 compétences du nouveau socle commun*. Les 3 premiers cycles concernent l'école primaire et la 6è. *les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.
Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/les cycles Cycle 1 : PS à GS Donner envie aux enfants d’aller à l’Ecole, pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Postulat : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser.
Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/les cycles Cycle 2 : CP à CE2 Les élèves ont le temps d'apprendre. Le sens et l'automatisation se construisent simultanément, la langue française constitue l'objet d'apprentissage central. On apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales, on justifie de façon rationnelle.
Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/les cycles Cycle 3 : CM1 à 6è Consolider des apprentissages fondamentaux engagés au cycle 2. Permettre une meilleure transition entre l'école et le collège.
Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/cycles et socle commun Les différents domaines des programmes contribuent à la mise en place du socle commun de connaissances, de compétence et de culture [S3C] et ce, dès le cycle 1. Voyons de plus près...
Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/cycles et socle commun Programmes maternelle Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Domaine d’apprentissage 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Domaine d’apprentissage 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et de corps ... 1.1 L’oral par exemple Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique 1.2 L’écrit par exemples : . Découvrir le principe alphabétique . Commencer à écrire tout seul . Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix . Dessiner . Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps . Affiner son écoute . Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant
Au cycle 2, bon nombre de disciplines parmi les 7 disciplines Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/cycles et socle commun Au cycle 2, bon nombre de disciplines parmi les 7 disciplines (Français, Langue vivante étrangère, Enseignements artistiques, EPS, Questionner le monde, Mathématiques, Education morale et civique) vont contribuer au S3C. Voyons ceci
Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/cycles et socle commun Programmes cycle 2 Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer FRANCAIS MATHEMATIQUES Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et de corps ... Par exemples : - Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte - Lire à voix haute - Réviser et améliorer l'écrit qu'on a produit - Orthographier les formes verbales les plus fréquentes - Lire et comprendre des textes documentaires illustrés - Utiliser l'oral et l'écrit, le langage mutuel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements
vont elles aussi contribuer au S3C. Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/cycles et socle commun Au cycle 3, bon nombre des disciplines parmi les 8 (Français, Langue vivante étrangère, Enseignements artistiques, EPS, Histoire et géographie, Sciences et techniques, Mathématiques, Education morale et civique) vont elles aussi contribuer au S3C. Voyons cela
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE SCIENCES ET TECHNIQUES Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/cycles et socle commun Socle commun Programmes cycle 3 Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer HISTOIRE ET GEOGRAPHIE SCIENCES ET TECHNIQUES Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et de corps ... Par exemple : Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps.. Par exemples : - Rendre compte des observations,expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. - Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple)
Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/attendus de fin de cycle exemple : Cycle 2/FRANCAIS//Lecture et compréhension de l'écrit - identifier des mots rapidement, -décoder aisément des mots inconnus irréguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés, -lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves, - lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page, ...
Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/repères de progressivité 1/2 MATHEMATIQUES/Nombre et calcul : Les opérations posées permettent l'obtention de résultats notamment lorsque le calcul mental ou écrit en ligne atteint ses limites. Leur apprentissage est aussi un moyen de renforcer la compréhension du système décimal de position et de consolider la mémorisation des relations numériques élémentaires. Il a donc lieu lorsque les élèves se sont approprié des stratégies de calcul basées sur des décompositions/recompositions liées à la numération décimale, souvent utilisées également en calcul mental ou écrit.
Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/repères de progressivité 2/2 MATHEMATIQUES/Nombre et calcul : Au CP, les élèves apprennent à poser les additions en colonnes avec des nombres de deux chiffres. Au CE1, ils consolident la maîtrise de l'addition avec des nombres plus grands et avec des nombres de taille différente ; ils apprennent une technique de calcul posé pour la soustraction. Au CE2, ils consolident la maîtrise de la soustraction ; ils apprennent une technique de calcul posé pour la multiplication, tout d'abord en multipliant un nombre à deux chiffres par un nombre à un chiffre puis avec des nombres plus grands. Le choix de ces techniques est laissé aux équipes d'école, il doit être suivi au cycle 3.
Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/livret scolaire Le livret scolaire - rend compte de l'évolution des acquis scolaires de l'élève. - sert d'instrument de liaison entre les enseignants et les parents ou le responsable légal de l'élève. - est créé lors de la première inscription dans une école - est mis à jour lors de tout changement d'école ou d'établissement scolaire.
Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/livret scolaire Le livret scolaire - peut être consulté par l'élève, par ses parents ou son responsable légal, par les équipes pédagogiques et éducatives du cycle concerné ou par celles de la première année du cycle suivant, ainsi que par le responsable de l'école ou de l'établissement scolaire dans lequel l'élève est inscrit.
1) les bilans de fin de cycle Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/livret scolaire Composition du livret scolaire : 1) les bilans de fin de cycle 2) les bilans périodiques 3) Les attestations (premiers secours, éducation routière, savoir nager)
Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/bilans de fin de cycle Pour 2016, à la fin de chaque cycle, un bilan de fin de cycle, national, indiquant : - un niveau de maîtrise (3 en maternelle, 4 en élémentaire) des différents acquis scolaires de maternelles ou des compétences du S3C - une appréciation globale sur les acquis et des conseils pour le cycle suivant sera visé par l'enseignant(e), le/la directeur/rice et la famille. Découvrons le livret de maternelle :
Découvrons la deuxième page du livret de maternelle :
Un aperçu du livret de cycle 3 :
grâce à un indicateur simple : -maîtrise insuffisante, Bilan de fin de cycle sur les 8 champs d’apprentissage du socle : grâce à un indicateur simple : -maîtrise insuffisante, -maîtrise fragile, -maîtrise satisfaisante -maîtrise très bonne.
Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/bilan périodiques MATERNELLE : un carnet de suivi des apprentissages qui sera présenté et expliqué deux fois l'an aux familles. L'évaluation y sera positive. ELEMENTAIRE : un bilan périodique, transmis plusieurs fois par an, détaillant : - le niveau des élèves par matière ; - les appréciations générales et les projets menés et si besoin la mention d'éventuels accompagnements. Un extrait fictif de bilan de CM2 :
Nouveaux programmes et suivi de la scolarité des élèves avec les familles/bilans périodiques du CP au CM2, l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. Les notes ne sont supprimées ni en primaire, ni au collège. La liberté est laissée aux équipes enseignantes. Ainsi, le tiers d’enseignants utilisant encore les notes en primaire pourront poursuivre les exercices notés.