L’approche IFC dans le financement des Partenariats Publics Privés

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Transcription de la présentation:

Les Enjeux du Financement des PPP dans le Domaine des Infrastructures Forum PPP, Abidjan Mars 2012

L’approche IFC dans le financement des Partenariats Publics Privés

Au delà des services financiers: Un acteur clé pour la réalisation de projets Phase de développement du Projet Bouclage Financier Comment l’IFC peut-elle participer ? A B C D Investissement en capital risque => InfraVentures Relations avec les Gouvernements et la Banque Mondiale Expertise Sectorielle / Industries Assistance a l’arrangement du financement => Role de Coordinateur Global L’IFC peut soutenir efficacement les projets de par ses compétences multiples

Un “guichet unique” pour un large éventail d’instruments financiers => L’IFC peut satisfaire aux besoins de ses clients et partenaires financiers grâce a cet éventail unique Corporate et JV Participation typique de 5-15% (max. 20% pour le propre compte de l’IFC qui peut être augmentée par effet de levier grâce aux fonds en capital gérés par IFC – ex. AMC) Investisseur sur le long terme Pas juste un investisseur financier, crée de la valeur ajoutée pour les actionnaires Infraventures (investissements en capital risque) Capital Prêts subordonnés Prêts avec participation aux profits Instruments convertibles Autres instruments hybrides Mezzanine / Quasi Capital Dette Senior (financements corporate, financements de projet) et Garanties Taux Fixes/Flottants, Dollar US, Euro et autres devises nationales disponibles Taux Commerciaux, prêts structurés Maturités longues: 8-20+ ans, délais de grâce adaptés Mobilisation de fonds d’autres investisseurs, par le cofinancement, la syndication, l’underwriting ou des garanties Swaps et autre instruments dérivés / produits de gestion du risque Dette Senior & Garanties L’IFC est la seule Institution Financière de Développent avec un tel éventail de produits

Quelques investissements en Afrique $4,000,000 A Loan Project Financing Djibouti Subordinated Debt June 2008 REI Djibo $19,377,000 Equity and A Loan Financing Senegal Lender and Shareholder May 1998 GTI Dakar $20,624,000 A Loan Project Financing Senegal Kounoune IPP $130,000,000 A and B Loan Financing Uganda Lender June 2007 Bujagali Energy $25,000,000 A Loan Financing Umeme Ltd Lender June 2009 Uganda Kenya $17,583,000 A Loan and Equity Financing Lender and shareholder May 2000 Kipevu $40,504,000 A, B and C loan Financing Ivory Coast Mandated Lead Arranger December 1998 Azito $89,355,000 A Loan Project Financing Cameroon AES Sonel Lender June 2006 5

Les Normes Environnementales et Sociales de l’IFC

L’application des Normes de Performance de l’IFC: Une approche sur mesure Les Normes de Perfomance de l’IFC (PS) PS1. Évaluation et gestion des risques et des impacts sociaux et environnementaux PS2. Main-d’oeuvre et conditions de travail PS3. Utilisation rationnelle des ressources et prévention de la pollution PS4. Santé, sécurité et sûreté des communautés PS5. Acquisition de terres et réinstallation involontaire PS6. Conservation de la biodiversité et gestion durable des ressources naturelles vivantes PS7. Populations autochtones PS8. Patrimoine culturel Satisfaction immédiate des 8 normes non exigée – un nombre restreint de normes est applicable à chaque projet, et la plupart des clients les satisfont déjà. Dans les domaines dans lesquels les clients ne bénéficient pas des meilleurs pratiques internationales, nous nous accordons sur un plan d’action flexible et les guidons dans les différentes étapes à suivre. Le processus de mise en œuvre est adapté à la situation particulière de chaque client

Le financement des PPP Un enjeu primordial: la maitrise et l’allocation des risques

Etude de Cas 1 : Les Projets d’autoroutes à péage

Arrangements Contractuels et Allocation de Risque Gouvernement / Autorité Concédante Contrat de Concession / PPP Sponsors Industriels Préteurs Société Projet Financiers Contrat O&M Contrat EPC Sponsor Industriel Sponsor Industriel

Des échecs mais aussi des succès Une expérience mitigée de l’IFC avec 13 projets Positive au Brésil, Panama, Pérou, Colombie et aux Philippines Difficultés en Chine, Argentine, Equateur, Mexique, et aux Philippines Observations similaires de par le monde le monde avec des échecs notoires Programme Mexicain de Routes a Péage (1989–94) (péage/coût) M1-M15 en Hongrie (trafic) Tunnel Rostock en Allemagne (trafic) Dulles Greenway en Virginie (trafic) Boulevard Périphérique de Lyon (péage) Réseau français d’autoroutes à péages (échec financier initial suivi d’un retournement spectaculaire)

Les sept raisons principales des échecs (1) Sponsors Inexpérimentés (2) Environnement/ Expropriation/ Reinstallation (3) Dépassement de Coûts de Construction/ Retards (4) Prévisions de Trafic Optimistes (5) Opposition Publique au Péage / Risque Réglementaire (6) Risque de Change – péage par rapport à la dette (7) Besoin de subvention , financement à très long terme

Pourquoi les prévisions de recettes ont-elles tendance à être optimistes? Surestimation de la VdT (Valeur du Temps) Surestimation de la proportion de poids lourds Amélioration non anticipée des routes alternatives Resistance sociale au péage Péage sur les nouveaux ponts/tunnels/routes souvent beaucoup plus élevés que les péages existants Sous estimation de la période de ramp-up pour atteindre la vitesse de croisière. Source: Robert Bain (2009)

Etude de Cas 2 : Producteur Indépendant d’Energie

Arrangements Contractuels et Allocation de Risque (Un model avec de nombreuses variantes) Fournisseur de Fuel Gouvernement / Autorité Concédante Compagnie de Transmission / Distribution Accord d’Achat de Fuel (FSA/GSA) Accord d’Achat d’Electricité (PPA) Contrat de Concession / PPP Sponsors Industriels Préteurs Société Projet (IPP) Financiers Contrat EPC Contrat O&E Sponsor Industriel Sponsor Industriel

La croissance rapide du secteur électrique privé en Afrique Subsaharienne est limitée par: Un climat des affaires pas toujours attrayant pour les investisseurs Des reformes sectorielles inadéquates (la plupart des pays en Afrique Sub-saharienne ont des secteurs électriques toujours intégrés verticalement, et seulement un tiers des pays ont un régulateur) IPP offtakers (utilities) souvent déficitaires (pertes de 4.5 $ mds par an) Faible planification sectorielle (plans d’urgence) Manque d’ échanges régionaux / inter-états Le refus de recourir a des appels d’offres compétitifs internationaux (et/ou manque de transparence) décourage les sponsors

L’Afrique peu compétitive pour les investissements privés dans l’électricité par rapport aux autres régions.

Contrat d’Achat d’Electricité Vers la libéralisation totale La plupart des pays en Afrique sont peu avancés dans le processus de réforme suivi ailleurs Entreprise publique déficitaire Régulée par contrat Marché non éprouvé LCs Garanties de Risque Souverain PRG IDA PRI Régulateur Tarifs reflétant les couts Subventions ciblées LCs Réhaussement de crédit limité Plusieurs off-takers solvables Marché éprouvé Accès ouvert Marchés « Merchant » Produits dérivés Contrat d’Achat d’Electricité Vers la libéralisation totale Majeur partie de l’Afrique Très peu de pays en Afrique (ex. Kenya, Uganda) Aucun pays Africain

MERCI Nicolas Souche Senior Investment Officer IFC Infrastructure Email : NSouche@ifc.org Tel: +221 – 33-859-7100