Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Activités Défense en BA & MA
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Programme Science dans la société
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
(recommandation de Johanesburg)
Les schémas de gestion des eaux pluviales
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Contribution régionale à la concertation nationale
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Qu’est-ce qu’un aménagement durable?
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Gouvernance du Système d’Information
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Développement durable & littoral
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
RESEAU.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’approche territoriale
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Rapport d’orientation stratégique à éditer
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Rencontres halieutiques Rennes, 13 octobre 2011 Pêche, aquaculture et structuration des territoires.
Option 5E Aménagement du territoire
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral Nouvelle solution, ou nouveau problème? Christophe Le Visage Association LittOcean Stratégies Mer et Littoral SAS

Christophe Le Visage – SML, LittOcean Plan Qu’est-ce que la planification spatiale? Planification spatiale : pourquoi ? Instruments existants Analyse Nouvelles approches Conclusions et recommandations Christophe Le Visage – SML, LittOcean

Qu’est-ce que la planification spatiale ? Des zones, et des règles…. Ne pas confondre avec « planification stratégique » Planification stratégique : quoi, qui, pourquoi, comment ? Objectifs et orientations générales Planification spatiale : quoi, où ? En principe, la stratégie précède la planification spatiale… Planification spatiale en mer Zones, activités prioritaires, activités autorisées, activités interdites, règles de cohabitation Christophe Le Visage – SML, LittOcean

Pourquoi une planification spatiale en mer ? Pendant longtemps, rien. Seulement des règles de cohabitation Règles de priorité, arrangements locaux Puis des planifications sectorielles Navigation (chenaux, DST…) Cultures marines (cadastre conchylicole…) … et des autorisations ponctuelles AOT, concessions… Tout cela ne suffit plus! Multiplication des usages et des activités Occupations permanentes Conflits potentiels et impacts cumulés (environnement, ressources) Christophe Le Visage – SML, LittOcean

Instruments existants Dérivés des instruments terrestres Pas d’instruments stratégiques de type « aménagement du territoire »… Pas encore mis en œuvre (doc. stratégiques de façade) … plutôt des instruments opérationnels de planification spatiale De type « Plan d’occupation des sols » ou PLU ou les deux à la fois… SMVM « schéma de mise en valeur de la mer » Volet maritime de SCOT Ou instruments spécifiques à la mer Parc naturel marin Christophe Le Visage – SML, LittOcean

Christophe Le Visage – SML, LittOcean Analyse Souvent conçus par des « terriens »… Difficulté à prendre en compte les spécificités maritimes 3 ou 4 dimensions… fond, surface, colonne d’eau… Les activités changent, les ressources se déplacent… Gouvernance souvent inadaptée… Compétence des autorités discutable ou non reconnue Urbanisme et pêche ou navigation… Représentation des acteurs inadaptée Des enjeux importants ne sont portés par personne Ou seulement partiellement: Protection de l’environnement : pas seulement gestion des stocks halieutiques ou protection des dauphins ou des tortues Et surtout, pas de vision stratégique et intégrée.. Au mieux, superposition de visions sectorielles horizon généralement limité… (3 ou 5 ans… pas 20 ou 25!) Souvent au contraire un moyen de figer les situations existantes Christophe Le Visage – SML, LittOcean

Christophe Le Visage – SML, LittOcean Nouvelles approches Approches « intégrées » Pas seulement l’espace, mais aussi l’environnement, les ressources… Vision stratégique partagée Il est plus facile de se mettre d’accord sur la route à suivre lorsqu’on est d’accord sur la destination… Approches « côtières » GIZC, gestion intégrée des zones côtières Approches maritimes Maritime Spatial Planning, « planification de l’espace maritime » Ces deux approches convergent complètement Même si ceux qui les portent ont du parfois mal à en convenir Toutefois, modalités de mise en œuvre spécifiques Notamment la gouvernance Christophe Le Visage – SML, LittOcean

Conclusions et recommandations? Inutile d’inventer de nouveaux instruments opérationnels de planification spatiale… Il en existe assez… Avec un successeur au SMVM et le PNM, tout le champ des besoins est couvert (littoral et mer) Mais il faut Une vision stratégique partagée Echelles emboîtées Echelle de la façade fonctionnelle Priorité aux instruments de planification stratégique! Sortir du cadre procédural : intégrer ! Ex : « urbanisme », « environnement » : partiel, partial Expérimenter avant de généraliser… Ex : « volet mer » de SCoT Cibler sur les zones où il y a de vrais besoins (incompatibilités, conflits…) Avant tout, adapter la gouvernance Autorités : dépasser les « attributions exclusives », partager les décisions Autres acteurs: s’organiser, apprendre le compromis… Stratégie nationale Document stratégique de façade Projet local Christophe Le Visage – SML, LittOcean

Planification stratégique – Planification spatiale Mer Approche intégrée Planification stratégique Planification spatiale « Maritime Spatial Planning » Documents stratégiques de façade (mer et littoral) Parc naturel marin Zone côtière GIZC Successeur du SMVM Volet « mer » du SCoT Terre Aménagement du territoire Instruments d’aménagement du territoire (terre) Instruments d’urbanisme Christophe Le Visage – SML, LittOcean

Merci de votre attention Christophe Le Visage Association LittOcean Stratégies Mer et Littoral christophe.le.visage@gmail.com