RESPECTÉS TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN) Assemblée Générale 2009 des Adhérents CFDT Crédit Agricole du Languedoc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
SYNTHESE Convention Collective Nationale 2007
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réunion de négociation du 27 octobre 2009
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Les Parcours de Formation Accompagnés
Les diverses Positions statutaires
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale MAJ 29 janvier SUIVI de l APPLICATION Convention Collective.
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
Séminaire des carrières 23 mars 2009
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Insertion et maintien dans l’emploi des personnes handicapées
Joint TRAVAIL and GENDER roundtable discussion on gender-related aspects of working time in industrialized countries, ILO, Geneva mai heures.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
COLLOQUE DEVELOPEMENT DURABLE - AQUARES Philippe HOULGARD – Secrétaire général MFAM Karl HAUSKNOST – Directeur Centre SSR Saint Claude Le 4 décembre 2009.
Aménagement des fins de carrières
LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AU COURS DES ANS…
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Projet de modification des horaires viabilité
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
La formation tout au long de la vie Comment préparer le futur en associant les interlocuteurs sociaux Serge Gentili Granada 2008.
SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE Cotisations forfaitaires / Coûts standards.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Point statistique : la population des seniors
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Le Compte Épargne Temps
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
PANORAMA FISCAL ET SOCIAL NOUVEAUTES NOUVEAUTES FISCALES Suppression de 2 avantages fiscaux pour les adhérents d’associations agréées : La réduction.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Réforme de l’organisation et du temps de travail Direction des Ressources Humaines 19/11/2015.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
D Rétribution juillet Projet d’avenant à l’accord PERCO Groupe sur les transferts de droits issus de CET vers le PERCO ( juillet 2014)
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
Transcription de la présentation:

RESPECTÉS TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN) Assemblée Générale 2009 des Adhérents CFDT Crédit Agricole du Languedoc

RESPECTÉS 2 TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN) Applicable suite à signature en janvier 2000 puis 2003 et reconduit par avenant pour la période du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2008.

RESPECTÉS 3 Principaux points : Réduction collective de la durée du travail (1599 h travaillées par an ou 205 jours). Dispositif de suivi et de contrôle déclaratif. Evolutions dorganisation encadrées, progressives et concertées. Pré-retraites. Engagement dembauches (10300) Effort de formation pour accompagner les évolutions. TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN)

RESPECTÉS Maintien de la rémunération conventionnelle Volet concertation important et détaillé pour la mise en place dans les CR avec avis des CHSCT et CE sur les aspects organisation et conditions de travail Suivi de laccord au niveau local : Suivi du temps de travail annuel présenté au CE Modifications de lorganisation prévisionnelle (de 5 à 4,5 Jours semaine par exemple) soumis à avis CE & CHSCT Support de suivi du temps de travail soumis à avis CE Suivi de laccord au niveau national : C.C.N. TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN)

RESPECTÉS Les avenants de reconduction en 2002 Reprise de lensemble des dispositions, excepté les dispositions en matière de pré-retraite. Convention de forfait pour les chargés dactivités chargés de lanimation des unités ou exerçants une expertise commerciale. TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN)

RESPECTÉS UN BRAS DE FER EN 2004 POSITIONS FNCA: Intégrer les possibilités sur le CET permises par la nouvelle loi, Ouvrir la convention de « forfait » pour les salariés « autonomes » relevant de la classe II (TAU), dès le PQE 375 Permettre, par laccord national et sans accord local, des modes dorganisation sur la base dhoraires compris entre 37 et 39 H, avec de probables horaires imposés et amputation de jours RTT. TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN)

RESPECTÉS UN BRAS DE FER EN 2004 Le rapport de force nest pas en faveur de la FNCA qui retire son projet. TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN)

RESPECTÉS Les avenants de reconduction en 2005 Compte Epargne Temps avec un maxi de 10 jours. Durée du travail annuelle passe à 1599 h + 7 h et de 205 à 206 jours dans le cadre de la loi sur la solidarité envers les personnes agées et handicapées. TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN)

RESPECTÉS 2008 Le rapport de force change avec la volonté de "détricotage" des 35 H du gouvernement. Laccord est prorogé dun an sans changement pour éviter le casus belli. TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN)

RESPECTÉS 2009 Une négociation va souvrir prochainement dans le but de trouver un accord dici au 31 décembre TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN)