Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
RTE dans le paysage électrique
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
EVOLUTION DU PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE DU PK EN ALGERIE
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
4 e Colloque international du réseau francophone MONDER Salle de lHôtel de Ville – Martigny, Suisse Du 8 au 11 janvier 2006 LOUVERTURE DU SECTEUR ELECTRIQUE.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Mission des Conseillers d’établissements
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Recherche scientifique
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Le Projet de Raffinerie d’Adrar Consistance du Projet et Procédures
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
LE PROJET 2000 MW.
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Haga clic para cambiar el estilo de título 1 MEDGAZ Le gazoduc de l’Algérie vers l’Europe, via l’Espagne 10th Africa Oil & Gas, Trade & Finance Conference.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
MedTwinning: e-Pont sur la Méditerranée Fiorella CASCIATO Rabat, le 2 avril 2007 DG Affari Internazionali Ministero della Pubblica Istruzione Italie.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12 novembre 2005 Les Réformes dans le secteur de l’électricité et la distribution du gaz E.Abdelkader El Mekki, Directeur de l’Electricité, Ministère de l’Energie et des Mines

Sommaire Introduction Le potentiel énergétique Les réformes Réformes dans l’énergie Echanges énergétiques Envt, efficacité énergétique et Enr Processus de Barcelone Conclusion

Introduction Souhait de bienvenue à nos invités étrangers Remerciements pour leur participation à la rencontre Souhait de bienvenue aux participants nationaux Importance de la rencontre/10 ans du Processus de Barcelone

Le potentiel énergétique Important potentiel énergétique en Hydrocarbures Energies renouvelables Infrastructures énergétiques développées Outils industriels nationaux performants Algérie, grand acteur mondial

Le potentiel énergétique Présence de nombreux d’opérateurs étrangers et privés Ressources humaines qualifiées Croissance interne soutenue Législation attrayante Protection des investissements

Vaste programme lancé en 2000 Plan d’Action gouvernemental Réformes Vaste programme lancé en 2000 Plan d’Action gouvernemental Adaptation de l’économie nationale à l’économie de marché Ce programme est fortement engagé Accord d’Association avec l’Europe OMC/WTO

Réforme dans le secteur de l’énergie Loi sur l’électricité et la distribution du gaz en 2002 Loi sur les mines en 2001 Loi sur la maîtrise de l’énergie Loi sur les énergies renouvelables Loi sur les hydrocarbures en 2005

Réformes dans le secteur de l’énergie Mise en ouvre de nouvelles procédures dans le secteur Appels d’Offres en 2 phases Transparence dans les opérations Ressources humaines

Echanges énergétiques Contribution à l’approvisionnement énergétique de l’Europe Contribution à la diversification énergétique prônée par l’Europe Contribution à la mise en œuvre des directives européennes

Echanges énergétiques 2 gazoducs reliant l’Europe à travers le Maroc et la Tunisie Echanges et coopération dans le secteur électrique avec la Tunisie et le Maroc 2 nouveaux projets de Gazoducs Medgaz et Galsi 2 Projets de Câbles électriques objet de la conférence

Echanges énergétiques Présence massives de compagnies européennes en Algérie dans l’énergie Partenariat des entreprises algériennes avec des compagnies européennes en Algérie et en Europe Présence d’opérateurs industriels européens en Algérie

Echanges énergétiques Protocole d’Accord sur l’intégration des marchés d’électricité d’Algérie, Maroc et Tunisie dans le marché de l’Union Européenne, signé à Rome en décembre 2003 Convention de financement finalisée, en cours de signature

Environnement, efficacité énergétique et énergies renouvelables Concepts inscrits dans la stratégie énergétiques du pays Nombreux Projets en cours Actions de partenariat et assistance technique avec des entités européennes

Processus de Barcelone Les programmes, actions et projets énoncés, s’intègrent dans le cadre du Processus de Barcelone Nous considérons que l’énergie a joué un rôle central ou « pivotal role » dans ce Processus

Processus de Barcelone Performances remarquables de l’Algérie dans le secteur énergétique, tel que présenté précédemment

Prix du gaz naturel Décret 05-128 du 24 avril 05 1560 Dinars/1000 m3 HT Utilisateurs industriels et génération électrique Prix très compétitifs

Conclusion Réformes fortement engagées Croissance élevée du secteur Potentiel énergétique important Outil national performant Coopération intense avec les pays Méditerranéens

Conclusion Echanges énergétiques importants avec l’Europe Energie « Pivotal Role » Processus de Barcelone Renforcement du partenariat

Merci de votre aimable Attention mem-algeria.gov