Lire des images, créer un environnement sonore, produire des textes d’après un album CYCLE 2
Spécificités de l’album : Absence de texte. Noir et blanc. Format à l’italienne. Illustrations sur double page le plus souvent. Dessins très grands. Angles de vue variés.
Intensité dramatique due : A la couleur : noir et blanc Au lieu : la forêt A l’époque : l’hiver (froid, neige (association : bruits feutrés, silence) La présence de 3 personnages : un loup, un enfant, une chouette (réf aux contes traditionnels) Aux dessins, angles et plans (plongée, contre plongée). Importance narrative de l’image.
Créer une vidéo Imaginer un texte et un environnement sonore à l’album Loup noir d’Antoine Guilloppé Durée du projet : 3 semaines
Lecture d’images et arts visuels : L’intensité dramatique à travers les images : Relever les éléments illustrant la peur, l’inquiétude.(sujet/objet) Reproduire des extraits d’illustrations exprimant la peur ou le mouvement. Rôle du cadrage et des angles de vue : modifier le cadrage pour faire varier les impressions suscitées par le dessin. Le noir et blanc : dessins à l’encre de chine, carte à gratter. Traits, graphisme. Enrichissement culturel : la photographie en noir et blanc, œuvres picturales.
Production d’écrits, orthographe/vocabulaire: Imaginer le texte accompagnant l’image (1 phrase ou deux par page) Le vocabulaire de la peur et du danger: adjectifs, mots invariables, expansion du GN) Réinvestissement : types de phrases et ponctuation, accord au sein du GN. L’accord sujet/verbe (3ème personne)
Découverte du monde : Langage oral : Objets/matière. : ombres et lumière (Les ombres chinoises. //angle de vue, faire varier la taille des objets) Langage oral : Décrire, raconter (langage de l’évocation)Formuler des hypothèses.Expliquer, argumenter.
Education musicale : Imaginer les événements sonores accompagnant l’histoire, les produire à l’aide de matériaux divers (instruments de musique, papier, voix…) Ecouter et sélectionner des extraits musicaux susceptibles d’illustrer et renforcer les moments clefs de l’histoire.
LA RÉALISATION