Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises
La vision davenir en matière de transport Viser le déplacement des personnes plutôt que celui des automobiles; Viser le déplacement des personnes plutôt que celui des automobiles; Favoriser le transport des marchandises à laide des modes axés sur le développement durable; Favoriser le transport des marchandises à laide des modes axés sur le développement durable; Bâtir des réseaux propres à assurer les déplacements efficaces et sécuritaires des marchandises et des personnes, aussi bien motorisées que non motorisées. Bâtir des réseaux propres à assurer les déplacements efficaces et sécuritaires des marchandises et des personnes, aussi bien motorisées que non motorisées. En accord avec le protocole de Kyoto En accord avec le protocole de Kyoto
1. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU ROUTIER EFFICACE ET SÉCURITAIRE EN RESPECTANT UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE 1. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU ROUTIER EFFICACE ET SÉCURITAIRE EN RESPECTANT UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Renforcer laccessibilité à tous les secteurs du territoire; oAxe est ouest au niveau de la rivière Chaudière oAccès aux parcs industriels oDesserte routière vers le sud Planifier les axes de déplacements en faveur dun transport en commun adapté aux besoins de la communauté;
1. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU ROUTIER EFFICACE ET SÉCURITAIRE EN RESPECTANT UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE 1. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU ROUTIER EFFICACE ET SÉCURITAIRE EN RESPECTANT UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Rechercher un équilibre dans la hiérarchie du réseau; oIdentification des routes de camionnage Sécuriser les abords des écoles.
2. SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT DE MARCHANDISE TOUT EN FAVORISANT LAMÉLIORATION DU MILIEU URBAIN 2. SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT DE MARCHANDISE TOUT EN FAVORISANT LAMÉLIORATION DU MILIEU URBAIN Assurer le développement et le maintient des corridors ferroviaires associés à des mesures de mitigation du bruit; oPlanifier les dessertes des zones à potentiels industriels oConserver les emprises nécessaires au développement du réseau ferroviaire oAssurer la mise en place de mesures pour réduire limpact du bruit
Planifier la mise en place de liens efficaces qui vont sinsérer harmonieusement dans la trame urbaine; oDesservir les parcs industriels par des voies dévitement des secteurs résidentiels oMettre en application un plan directeur du camionnage qui concilie les besoins du camionnage et ceux des résidents oAméliorer la desserte routière entre Lévis et les régions méridionales pour favoriser les échanges commerciaux 2. SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT DE MARCHANDISE TOUT EN FAVORISANT LAMÉLIORATION DU MILIEU URBAIN 2. SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT DE MARCHANDISE TOUT EN FAVORISANT LAMÉLIORATION DU MILIEU URBAIN
Étendre loffre en transport en encourageant le développement des aéroports. 2. SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT DE MARCHANDISE TOUT EN FAVORISANT LAMÉLIORATION DU MILIEU URBAIN 2. SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT DE MARCHANDISE TOUT EN FAVORISANT LAMÉLIORATION DU MILIEU URBAIN
3. AMÉLIORER LES DÉPLACEMENTS INTERRIVES DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Favoriser les modes de transport collectifs; oAugmenter et améliorer loffre de transport en commun oEncourager lusage du bateau passeur oPromouvoir et faciliter le covoiturage Améliorer le réseau cyclable et la traverse des ponts; Encourager la création demploi sur la Rive- Sud.
4. PERMETTRE AUX NON MOTORISÉS DE SE DÉPLACER SÉCURITAIREMENT SUR LENSEMBLE DU TERRITOIRE. Poursuivre la construction dun réseau cyclable répondant à des besoins utilitaires et récréatifs; Mettre en place des aménagements piétonniers pratiques, confortables et sécuritaires auxquels les citoyens de lensemble du territoire auront accès.
5. CONCILIER TRANSPORT ET RÉDUCTION DES GAZ À EFFET DE SERRE (protocole de Kyoto) Réduire lutilisation de lautomobile en favorisant le transport collectif; Favoriser lintermodalité dans le transport des marchandises et maximiser lutilisation des modes de transport qui produisent le moins de gaz à effet de serre; Encourager lutilisation de véhicules utilisant des sources dénergie propres.
6. DÉFINIR LES USAGES PORTUAIRES, URBAINS ET TOURISTIQUES DE LA BORDURE FLUVIALE POUR UN DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX Attester de la vocation industrio-portuaire du secteur Pointe-de-la-Martinière; Confirmer la destination du secteur du quai Paquet; Renforcer la vocation touristique du Parcours des Anses en poursuivant son développement.
ABORDER LES DOSSIERS DE TRANSPORT SELON LES PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ÉFFICACITÉ ÉCONOMIQUE ENVIRONNEMENT DE QUALITÉ ÉQUITÉ SOCIALE Planification stratégique: Atelier « Transport des personnes et des marchandises. »