Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Définitions, normes techniques,
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Enjeux déplacement du secteur Est
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
L’efficacité énergétique dans les transports Cours « énergies renouvelables en France » de M. Poussard Présenté par Mathieu Mutel le 16 Octobre 2007.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Le Plan de Déplacements Urbains de Rennes Métropole
SESSION 4 > Applications Les voies et pistes cyclables.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
La manière dont le territoire est découpé et utilisé pour répondre aux besoins des gens et pour favoriser le développement économiques.
Présentation générale du projet
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises

La vision davenir en matière de transport Viser le déplacement des personnes plutôt que celui des automobiles; Viser le déplacement des personnes plutôt que celui des automobiles; Favoriser le transport des marchandises à laide des modes axés sur le développement durable; Favoriser le transport des marchandises à laide des modes axés sur le développement durable; Bâtir des réseaux propres à assurer les déplacements efficaces et sécuritaires des marchandises et des personnes, aussi bien motorisées que non motorisées. Bâtir des réseaux propres à assurer les déplacements efficaces et sécuritaires des marchandises et des personnes, aussi bien motorisées que non motorisées. En accord avec le protocole de Kyoto En accord avec le protocole de Kyoto

1. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU ROUTIER EFFICACE ET SÉCURITAIRE EN RESPECTANT UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE 1. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU ROUTIER EFFICACE ET SÉCURITAIRE EN RESPECTANT UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Renforcer laccessibilité à tous les secteurs du territoire; oAxe est ouest au niveau de la rivière Chaudière oAccès aux parcs industriels oDesserte routière vers le sud Planifier les axes de déplacements en faveur dun transport en commun adapté aux besoins de la communauté;

1. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU ROUTIER EFFICACE ET SÉCURITAIRE EN RESPECTANT UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE 1. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU ROUTIER EFFICACE ET SÉCURITAIRE EN RESPECTANT UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Rechercher un équilibre dans la hiérarchie du réseau; oIdentification des routes de camionnage Sécuriser les abords des écoles.

2. SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT DE MARCHANDISE TOUT EN FAVORISANT LAMÉLIORATION DU MILIEU URBAIN 2. SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT DE MARCHANDISE TOUT EN FAVORISANT LAMÉLIORATION DU MILIEU URBAIN Assurer le développement et le maintient des corridors ferroviaires associés à des mesures de mitigation du bruit; oPlanifier les dessertes des zones à potentiels industriels oConserver les emprises nécessaires au développement du réseau ferroviaire oAssurer la mise en place de mesures pour réduire limpact du bruit

Planifier la mise en place de liens efficaces qui vont sinsérer harmonieusement dans la trame urbaine; oDesservir les parcs industriels par des voies dévitement des secteurs résidentiels oMettre en application un plan directeur du camionnage qui concilie les besoins du camionnage et ceux des résidents oAméliorer la desserte routière entre Lévis et les régions méridionales pour favoriser les échanges commerciaux 2. SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT DE MARCHANDISE TOUT EN FAVORISANT LAMÉLIORATION DU MILIEU URBAIN 2. SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT DE MARCHANDISE TOUT EN FAVORISANT LAMÉLIORATION DU MILIEU URBAIN

Étendre loffre en transport en encourageant le développement des aéroports. 2. SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT DE MARCHANDISE TOUT EN FAVORISANT LAMÉLIORATION DU MILIEU URBAIN 2. SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT DE MARCHANDISE TOUT EN FAVORISANT LAMÉLIORATION DU MILIEU URBAIN

3. AMÉLIORER LES DÉPLACEMENTS INTERRIVES DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Favoriser les modes de transport collectifs; oAugmenter et améliorer loffre de transport en commun oEncourager lusage du bateau passeur oPromouvoir et faciliter le covoiturage Améliorer le réseau cyclable et la traverse des ponts; Encourager la création demploi sur la Rive- Sud.

4. PERMETTRE AUX NON MOTORISÉS DE SE DÉPLACER SÉCURITAIREMENT SUR LENSEMBLE DU TERRITOIRE. Poursuivre la construction dun réseau cyclable répondant à des besoins utilitaires et récréatifs; Mettre en place des aménagements piétonniers pratiques, confortables et sécuritaires auxquels les citoyens de lensemble du territoire auront accès.

5. CONCILIER TRANSPORT ET RÉDUCTION DES GAZ À EFFET DE SERRE (protocole de Kyoto) Réduire lutilisation de lautomobile en favorisant le transport collectif; Favoriser lintermodalité dans le transport des marchandises et maximiser lutilisation des modes de transport qui produisent le moins de gaz à effet de serre; Encourager lutilisation de véhicules utilisant des sources dénergie propres.

6. DÉFINIR LES USAGES PORTUAIRES, URBAINS ET TOURISTIQUES DE LA BORDURE FLUVIALE POUR UN DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX Attester de la vocation industrio-portuaire du secteur Pointe-de-la-Martinière; Confirmer la destination du secteur du quai Paquet; Renforcer la vocation touristique du Parcours des Anses en poursuivant son développement.

ABORDER LES DOSSIERS DE TRANSPORT SELON LES PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ÉFFICACITÉ ÉCONOMIQUE ENVIRONNEMENT DE QUALITÉ ÉQUITÉ SOCIALE Planification stratégique: Atelier « Transport des personnes et des marchandises. »