DIRECTION DES ASSURANCES DE PERSONNES REGION EST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
L’entretien individualisé
Les entretiens dans l’entreprise
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le Webclasseur Orientation
La gestion des risques dans le médico-social
L'UNION FAIT LA FORCE OATA OATA. L'UNION FAIT LA FORCE Construire un Rapport Instantané La Différence L'UNION FAIT LA FORCE OATA AIMERIEZ-VOUS ETRE DANS.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Le bilan de compétences…
Département de l’Accompagnement Personnel
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Le travail d’équipe.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Solutions B42 Les Journées Commerciales Janique Pécarrère Mars 2012
Le Portfolio Numérique
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
La gestion d’une équipe vie scolaire
Pré-enquête CPGE en Limousin 28 mars Contexte Pré-enquête auprès détudiant-es en CPGE ou anciennement étudiant-es dans ces classes ( 35 réponses.
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Petites Pensées En voyage …
Caractéristiques Motivations
Besoin et fonctionnement
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Le Dossier étudiant de développement professionnel Crédité comme: GCI 607 Formation professionnelle.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
Roméo Sauvé présente.
LES ENTREPRISES: -Diagnostic socio-économique :
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Ideal Team Profile Questionnaire Management Team Role Indicator
Démarche éducative auprès d’un patient
Nan MA Chine Consulting. Nan MA Chine Consulting est une société de conseils en stratégie, de formations et de traductions pour vous accompagner, d’une.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
MBTI.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Professionaliser sa prise de parole
Herrmann Brain Dominance Instrument
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Equipe administrative
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
M2204 – Gestion Projets Informatique
CSP Formation © 1 Domaines d’expertise MANAGEMENT & COMMUNICATION Management au quotidien - Développement de son style de leadership – Communication.
La différenciation pédagogique
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Votre avenir professionnel, parlons- en ! Le Conseil en Évolution Professionnelle.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Les bases du modèle C’est à partir des travaux du prix Nobel Roger Sperry et de Paul D. Mc Lean, que le modèle des “préférences cérébrales” a été créé.
Transcription de la présentation:

DIRECTION DES ASSURANCES DE PERSONNES REGION EST réunion de vendredi 12 mars 2010 MBTI ® Outil d'identification et de développement de personnalité Betty Fuchs  Conseil et formation en management Accompagnement du changement                    certifiée MBTI ®   MBTI ®

Myers Briggs type indicator MBTI ® = Myers Briggs type indicator MBTI ®

MBTI ® : l’outil le plus utilisé au monde pour identifier et développer les personnalités MBTI ®

Un outil pour mieux se connaître et mieux communiquer MBTI ® : Un outil pour mieux se connaître et mieux communiquer MBTI ®

Quels usages peut-on en faire ? Des usages très larges et diversifiés : Cohésion et constitution d’équipes ( classiques ou mode projet ) Toutes les relations interpersonnelles ou avec un groupe ( professionnelles ou personnelles ) Prévention et gestion de conflits Aide à l’orientation professionnelle Pédagogie Créativité … MBTI ®

Quelques principes et précautions Outil basé sur la personnalité intrinsèque suppose honnêteté de la personne ( ne pas se mentir à soi- même ) nécessite déontologie de la part de la personne qui accompagne la démarche ( pas de jugement ) Une démarche personnelle pas de communication sans accord de l’intéressé   C’est un outil … et ce n’est qu’un outil MBTI ®

Quels sont les principes de base de l’outil ? Outil basé sur les travaux de Carl Jung (initiés en 1910) Travaux repris pendant près de 50 ans par 2 américaines Myers et Briggs rendre les travaux accessibles à des non-médecins peut être utilisé pour toute personne intéressée utilisables pour des usages courants avec une formation relativement courte régulièrement adaptés, actualisés en fonction des cultures, langues, de l’évolution des vocabulaires et pratiques … régulièrement validés par de nombreuses études statistiques MBTI ®

Quels sont les principes de base de l’outil ? La personnalité intrinsèque est décrite par 4 pôles ayant chacun 2 préférences Chaque personne a forcément une préférence intrinsèque Pas de « milieu » ou ventre mou Différents facteurs influent sur la personnalité : éducation, environnement socio-culturel, entreprise, parcours de vie … MBTI ®

Quels sont les principes de base de l’outil ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise préférence Chaque préférence a des atouts et des difficultés En prendre conscience permet d’y travailler Miser sur ses atouts et travailler ses points de progrès en fonction des interlocuteurs et des situations Les préférences des 4 pôles interagissent MBTI ®

Les 4 pôles de la personnalité Orientation de l'énergie : d’où tirons-nous notre énergie ? Le mode de recueil des informations Le mode de prise de décision Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action MBTI ®

Pôle : Orientation de l'énergie MBTI ®

Pôle : Orientation de l'énergie : d’où tirons-nous notre énergie ? MBTI ®

Pôle : Orientation de l'énergie : d’où tirons-nous notre énergie ? MBTI ®

Pôle : Orientation de l'énergie : d’où tirons-nous notre énergie ? MBTI ®

Pôle : Orientation de l'énergie : d’où tirons-nous notre énergie ? « La seule façon d'amuser certaines personnes est de les écouter.» Renee Baron « Le silence de cet homme était merveilleux à écouter. » Thomas Hardy « Quelle belle surprise de découvrir qu'on peut être seul et ne pas se sentir solitaire. » Ellen Burstyn MBTI ®

Pôle : Le mode de recueil des informations MBTI ®

Pôle : Le mode de recueil des informations MBTI ®

Pôle : Le mode de recueil des informations MBTI ®

Pôle : Le mode de recueil des informations MBTI ®

Pôle : Le mode de recueil des informations MBTI ®

Pôle : Le mode de prise de décision MBTI ®

Pôle : Le mode de prise de décision MBTI ®

Pôle : Le mode de prise de décision MBTI ®

Pôle : Le mode de prise de décision MBTI ®

Pôle : Le mode de prise de décision MBTI ®

Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : MBTI ®

Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action MBTI ®

Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action MBTI ®

Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action MBTI ®

Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action MBTI ®

Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action MBTI ®

Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action « J'ai passé ma vie à apprendre comment vivre. Maintenant que je l'ai complètement organisée... elle est presque terminée ! » Sandra Hochman « Je fais partie de ceux qui ne connaissent jamais la destination de leurs voyages jusqu'à ce qu'ils soient presque arrivés. » Anna Louise Strong « L'absence d'alternatives éclaircit merveilleusement l'esprit. » Henry Kissinger MBTI ®

Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action MBTI ®

Comment cet outil est-il mis en oeuvre ? Questionnaire (internet ou papier)  Type apparent Entretien avec une personne certifiée  Type reconnu  Type validé MBTI ®

Vous souhaitez en savoir plus ? « Les types de personnalité Les comprendre et les appliquer avec le MBTI » Cauvin & Cailloux - Ed. esf MBTI ®