CONTENTIEUX ET RELATION- CLIENT : le couple infernal ConvencTour 16-19 juin 2011 - TUNIS Emmanuelle LLOP Avocat à la Cour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Université d’automne du ME-F
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
École élémentaire publique Le Bugue
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
La nationalité donne des droits et des devoirs…
Protégez votre auto-entreprise grâce à lassurance Responsabilité Civile Professionnelle.
La réalisation de bouquet de travaux
Les fonctions financières
Pourquoi et comment développer la relation client ?
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
Présentation du service de médiation
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Confidential © , Amazon.com, Inc. or its affiliates. All rights reserved. Comment bien commencer lannée 1ère Partie: Prenez soin de vos clients.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Montage Hors Tension BT
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Concepts de base du commerce électronique
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
GCL Strahm - Preti.
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Clés pour consommer intelligemment - La garantie 06/03/2015 Pascale Godin, Conseiller Direction générale de l’Inspection économique S.P.F. Economie, P.M.E.,
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Avocat au barreau de Strasbourg
Les clauses abusives Droit des affaires
LES LITIGES ET CONFLITS DU TRAVAIL
La communication externe ( Marketing)
Le process créatif développer et vendre une campagne Février 2011.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
L’après vente des forfaits sur brochure BTS VPT2 L’APRES VENTE DES FORFAITS SUR BROCHURE Commercialisation des produits touristiques Objectifs: maîtriser.
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
Ensemble, plus haut !. ROULE POUR VOUS Commission de Conciliation pour véhicules d’occasion Patrick PIRET Conseiller Juridique.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Conduite de projet Commerciaux
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Présentation Assurance. 2 co-gérants, 30 collaborateurs dont 6 commerciaux terrain 2 co-gérants, 30 collaborateurs dont 6 commerciaux terrain Courtier.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
ECR (Efficient Consumer Response)
PAIR Partenariat des Achats Informatiques Romands
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
SNAV Ile-de-France Chypre du 31 mai au 3 juin 2007.
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
> La Médiation « Le premier cabinet de médiateurs professionnels »
Enquète 15/12/ bonne année, 2015 perspectives OK Pack Marketing. Excellent accueil (90%) – Animation du site – Bandeaux – Mise en avant de produits.
Transcription de la présentation:

CONTENTIEUX ET RELATION- CLIENT : le couple infernal ConvencTour juin TUNIS Emmanuelle LLOP Avocat à la Cour

2 Termes a priori antinomiques Termes a priori antinomiques Contentieux = échec du processus darrangement, exaspération des arguments. Contentieux = échec du processus darrangement, exaspération des arguments. Relation-client = échange, satisfaction, continuité Relation-client = échange, satisfaction, continuité Q : Peut-on préserver la relation-client en cas de contentieux ? Q : Peut-on préserver la relation-client en cas de contentieux ? R : A priori, non. R : A priori, non.

3 Point de départ : contentieux avéré. Cas le plus courant : Tribunal assignation/déclaration au Greffe, Juridiction de proximité/Tribunal dinstance Plus rarement : arbitrage = juridiction privée, résultant dun accord entre les parties (clause/compromis).

4 Se protéger a priori. épuiser toutes les possibilités : aide des fournisseurs, geste commercial (futur voyage, coffret-cadeau …). Plaider en faveur de larrangement (conciliation) : délais, rapidité, discrétion.

5 Pendant le litige : Ne pas négliger lavis du client : vérifier ses allégations, faire un point avec le commercial chargé du dossier, interroger ses partenaires, retour auprès du client/son conseil. Se faire conseiller : prendre du recul, externe/externe (avocat/membre de lentreprise)

6 Constituer un dossier solide : Constituer un dossier solide : Le client na pas toujours raison: prouver tout ce quon conteste (daté), avis de tiers à lagence. : lâcher sur ce qui est incontestable (catégorie hôtel, excursions annulées etc) Mais lagence de voyages doit savoir reconnaître ses torts : lâcher sur ce qui est incontestable (catégorie hôtel, excursions annulées etc)

7 Laprès-contentieux : Laprès-contentieux : Revenir vers le client, quel que soit le résultat mea culpa ou reprise des relations avec une offre par ex. : éviter que cela ne se reproduise, améliorer sa relation avec les partenaires/les clients Tirer les enseignements du contentieux : éviter que cela ne se reproduise, améliorer sa relation avec les partenaires/les clients

8 Lexemple belge Lexemple belge Création en 1983 de la Commission de Litiges Voyages. Institution paritaire professionnels / consommateurs 2 responsabilités distinctes en Belgique : le TO et « lintermédiaire »

9 Lexemple belge (suite) Lexemple belge (suite) 2 modes dintervention : conciliation / arbitrage Conditions : TO/agence de voyages doivent avoir adopté les Conditions Générales de Vente édictées par la Commission; ne pas viser un cas exclu (dommage corporel, faillite du TO …); verser une garantie.

10 Les obstacles en France : Les obstacles en France : Le Code du Tourisme : Responsabilité de plein droit des agence de voyages, pas de partage, appel en garantie fondé sur la faute du fournisseur. La conciliation existe déjà devant les Tribunaux dinstance Le médiateur « Nuage » na pas convaincu Divergence dintérêts professionnels : trop de syndicat, cercle, fédération, union etc …

11 Lintérêt dun traitement alternatif des litiges tourisme en France : Lintérêt dun traitement alternatif des litiges tourisme en France : Spécialisation Rapidité, souplesse Impartialité Confidentialité Coûts Simplicité

12 Le traitement alternatif des litiges tourisme en France : quel changement ? Le traitement alternatif des litiges tourisme en France : quel changement ? Pas gage de diminution des litiges Problème du volontariat Pas dexemplarité Absence de force obligatoire Coopération favorisée entre professionnels ? Image des professionnels du tourisme/ consommateurs

13 Merci de votre attention et à vos questions