Acteurs-Institutions-Rationalité:. repérage des problématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
Faculté des Sciences de la Santé
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Responsabilité Sociale
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Interactions élevage - environnement
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Technologies clés génériques
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Les politiques conjoncturelles
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Introduction au Développement Durable
Le marché du photovoltaïque
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le marché du photovoltaïque
Mettre à profit la production plus propre
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Scénarios ANCRE Prospective énergétique et politiques climatiques: contraintes globales, trajectoires nationales de transition et enjeux scientifiques.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Le développement durable Comment le définir?. Conclusions fin 1970: Le développement économique peut être soutenu indéfiniment, mais à condition quil.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
3. Théorie de la production (offre)
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 Prix de l’énergie en Belgique Rencontre avec la presse Febeliec 13/05/2009.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Économie et Politiques de l’Environnement
Des enjeux aux propositions d’actions
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Transcription de la présentation:

Acteurs-Institutions-Rationalité:. repérage des problématiques Acteurs-Institutions-Rationalité: repérage des problématiques en économie de l’énergie et de l’environnement Séminaire TEE, 14 janvier 2013 + Thomas Bolognesi, Arnaud Buchs, Cedric Clastres, Patrick Criqui, Haikel Khalfallah, Catherine Locatelli

Quelques définitions communes: L ’économie est la science de l’allocation optimale des ressources rares P.-N. Giraud… et bien d’autres Les prix sont faits pour indiquer les coûts [et les raretés], comme les horloges sont faites pour indiquer l’heure Marcel Boiteux Les institutions sont les règles du jeu dont les organisations et les individus sont les acteurs Douglass North 2

Quelques questions: Acteurs / règles / comportements Quatre paradigmes énergie-environnement Au-delà de la théorie standard: essai de typologie Enchevêtrement des institutions, constantes de temps et théories Positif et normatif: ce qui est et ce qui devrait être Evaluation monétaire ou évaluation multi-critère ? 3

4

5

Quelques questions: Acteurs / règles / comportements Quatre paradigmes énergie-environnement Au-delà de la théorie standard: essai de typologie Enchevêtrement des institutions, constantes de temps et théories Positif et normatif: ce qui est et ce qui devrait être Evaluation monétaire ou évaluation multi-critère ? 6

Economie et environnement: 4 paradigmes Var. éco. Var. phys. Economie de l’environnement Pigou, Coase, Weitzman Pearce-Barbier-Markandya survey Cropper & Oates Economie de la soutenabilité Heal, Dasgupta, Solow… survey Pezzey &Toman Soutenabilité faible / Soutenabilité Forte Incitations / Planification Echange non marchand Macro Micro Economie écologique Georgescu-Roegen, Ehrlich, Daly, Costanza Ecologie industrielle ’’ territoriale 7

Quelques questions: Acteurs / règles / comportements Quatre paradigmes énergie-environnement Au-delà de la théorie standard: essai de typologie Enchevêtrement des institutions, constantes de temps et théories Positif et normatif: ce qui est et ce qui devrait être Evaluation monétaire ou évaluation multi-critère ? 8

Economie des Conventions Règles / Incitations D. North R. Coase O. Williamson Règles informelles Règles formelles Economie des Conventions NEI Coûts sociaux Prix de marché Théorie Standard Etendue Théorie Standard Rationalité: Substantielle Procédurale Limitée H. Simon 9

Relations internationales: 2-3-4 capitalismes ? 10

Quelques questions: Acteurs / règles / comportements Quatre paradigmes énergie-environnement Au-delà de la théorie standard: essai de typologie Enchevêtrement des institutions, constantes de temps et théories Positif et normatif: ce qui est et ce qui devrait être Evaluation monétaire ou évaluation multi-critère ? 11

Architecture et encastrement institutionnel dans la NEI - nouvelle économie institutionnaliste Williamson 12

4 mécanismes de coordination efficaces selon Williamson 13

La tragédie des communs et le paradoxe de Stavins: L’épuisement des biens non renouvelables est évité car ils sont protégés par des droits de propriété Les biens renouvelables sont menacés de disparition du fait de l’absence de droits de propriété 14

Beyond Markets and States L’apport d’Ostrom réside dans l’identification de modes de gestion situés entre l’organisation et le marché, fondés sur la « gouvernance polycentrique » et/ou les « biens de propriété commune » 15

Quelques questions: Acteurs / règles / comportements Quatre paradigmes énergie-environnement Au-delà de la théorie standard: essai de typologie Enchevêtrement des institutions, constantes de temps et théories Positif et normatif: ce qui est et ce qui devrait être Evaluation monétaire ou évaluation multi-critère ? 16

De manière générale le jeu entre le positif et le normatif découle de l’écart entre la rationalité effective limitée des acteurs (individus ou organisations) et les états du monde envisageables du point de vue d’une rationalité plus substantielle C’est particulièrement clair dans les travaux de modélisation où il est possible de simuler et comparer les états du monde sans et avec la politique à évaluer Mais l’approche positive permet aussi en Economie Politique Internationale ou dans la comparaison des gouvernances locales de caractériser les conditions d’instauration de régimes globaux ou locaux De même dans la NEI: l’objectif de la théorie des couts de transaction est d’identifier les modes de gouvernance ou arrangements institutionnels les plus efficaces pour une transaction donnée: c’est la recherche du bon « alignement institutionnel » 17

Quelques questions: Acteurs / règles / comportements Quatre paradigmes énergie-environnement Au-delà de la théorie standard: essai de typologie Enchevêtrement des institutions, constantes de temps et théories Positif et normatif: ce qui est et ce qui devrait être Evaluation monétaire ou évaluation multi-critère ? 18

Couts de production de l’électricité (Base de données TECHPOL) Hypothèses nucléaire: NUC2 2010 = 3100 €/kW NUC3 2025 = 4130 €/kW Charbon = 120 $/t gaz = 12 $/Mbtu CO2 = 15-50 €/t en 2010-25 Sous ces hypothèses, la plupart des moyens de production sont dans une fourchette 60-80 €/MWh en 2025 C’est sans compter sans les autres coûts, externes et d’intégration au réseau… Nuc Ch. Gaz Eolien PV 19

Coûts environnementaux: l’approche ExternE Les coûts externes environnementaux de la production d’électricité on été évalués dans les différentes études ExternE (aujourd’hui NEEDS) Ce sont surtout les coûts de la pollution locale pour la santé humaine (en YOLL = années de vie perdues) et les coûts du changement climatique (en €/tCO2) Pour les options fossiles, ils représentent de l’ordre de la moitié des coûts économiques 20

Les SIA suggèrent une approche « fractale » du problème Economie Société Environnement Energie X-CO2 Matériaux Sols Air Eau Mal. Transmiss. Alimentation Mal. Env. 21

22

Yale Environment Perf Index 2012 23

La grille d’évaluation préliminaire du « GT scénarios » de l’ANCRE: 3 x 6 Indicateurs/critères économiques : Couts de référence des filières et coût moyen du parc (y.c. infrastructures) Emploi (emploi direct, indirect et induit : filières et compétitivité) Balance commerciale (matières premières, équipements et services)  Prix de l'énergie au consommateur (industrie et ménages) Trajectoire d'investissement et modalités de financement Endettement public (tenant compte des recettes fiscales et du financement)  Indicateurs/critères environnementaux Environnement local (pollution atmosphérique, eau, sols) Risques industriels et accidentels (y.c. terrorisme) Environnement global (CO2, CH4…) Emprise sur les sols et biodiversité Ressources naturelles et matériaux stratégiques Vulnérabilité aux crises géopolitiques Indicateurs/critères science et technologie Maturité des technologies (disponibilité, cout, capacités industrielles) Besoins de R&D (roadmaps, structurations des programmes, financement) Projets pilotes et de démonstration Instruments à long terme d’incitation (tarifs de rachat, appels d’offre…) Stratégie de diffusion des innovations auprès des consommateurs Articulation développement technologique-développement industriel 24