Www.csssvc.qc.ca Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Gestion des risques de sinistres
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le Schéma Régional de Développement Économique
Pays des Vallons de Vilaine
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Présentation du Guide des établissements à vocation régionale concernant le projet clinique 26 janvier 2005.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Milieu clinique Les cliniques jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges Suzanne Bouffard, inf. BSc Sophie Leduc, cadre BScN.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Quelques réflexions sur la concertation &
Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné.
Le développement des compétences des leaders locaux de santé publique par Ginette Lafontaine.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Transcription de la présentation:

Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008

CSSS et acteurs locaux Rapports basés sur un long historique : Lexpérience des CLSC dès le début des années 1970; La place occupée dès le départ par lorganisation communautaire; La participation de la population à la gestion (places au CA); La notion de territoire à desservir;

CSSS et acteurs locaux (suite) Des territoires plus « vécus » quadministratifs; Des territoires où les partenaires « se sentent concernés par des problèmes communs et où ils ont développé des rapports de proximité entre eux ». (Bourque)

CSSS et acteurs locaux (suite) Des partenariats basés sur des intérêts mutuels : Groupes communautaires Municipalités Développement local Des partenariats basés sur des ententes formelles : Milieu scolaire Milieu de garde Centre jeunesse Entreprise déconomie sociale Autres établissements du réseau (CH, déficience intellectuelle, etc.)

Quelques forces Une place relative plus importante dans les CLSC (leur raison dêtre souvent) Des partenariats « volontaires »

Quelques faiblesses Avenir des CLSC remis en question de façon régulière Rapports difficiles avec la 1 re ligne médicale Perception ambigüe du rôle des CLSC dans la population

arrivée des CSSS Impacts sur le partenariat

Un partenariat plus encadré À larticle 80 de la LSSS, maintien de la mission CLSC : « …offrir en première ligne… à la population du territoire quil dessert, des services de santé et des services sociaux de nature préventive et curative… …que les services requis leur soient offerts à lintérieur de ses installations ou dans leur milieu de vie, à lécole, au travail, ou à domicile… »

Un partenariat plus encadré (suite) À larticle 99 de la LSSS : Mobilisation des partenaires autour du projet clinique Coordination des services requis pour la population du territoire, ce qui implique: -Dinstaurer des mécanismes -De conclure des ententes -Dinformer et de consulter la populationdu territoire

Un partenariat plus encadré (suite) À larticle 14 de la Loi sur la santé publique : Concertation avec des organismes communautaires pour lélaboration des plans daction locaux en santé publique À larticle 53 de la Loi sur la santé publique : Information et sensibilisation de la population Mécanismes de concertation en prévention/promotion Soutien des actions qui favorisent, au sein dune communauté, la création dun milieu de vie favorable à la santé et au bien-être

Les enjeux pour les CSSS Les partenaires : Réseau vs intersectoriel Complexité de certains territoires Multiplicité des partenaires Le partenariat : Volontaire? Ententes de services? Liens avec les organismes communautaires Liens avec les médecins de 1 re ligne

Les enjeux pour les CSSS (suite) La notion de « local » : Territoires administratifs vs territoires vécus Parcours dutilisation de services par la population vs les territoires administratifs Les structures de partenariat : Multiplicité et complexité Nature des structures vs gouvernance des organisations Les objectifs du partenariat : Place de la prévention/promotion Action sur les déterminants Organisation des services Modalités de réseautage

En résumé : des écueils à éviter Un partenariat basé sur des rapports de force Un partenariat se préoccupant uniquement des modalités dorganisation des services Des territoires administratifs seulement

Des conditions facilitantes Maintenir et consolider lorganisation communautaire en CSSS (bâtir sur lexpertise acquise) Développer des stratégies pour maintenir des liens avec la population (responsabilité populationnelle et participation à la prise de décision) Bâtir à partir de des structures de partenariat qui existent déjà Sassurer du respect des missions des partenaires et de leur autonomie Adopter une approche égalitaire avec les partenaires Sévaluer

Conclusion Le partenariat est au cœur de la mission des CSSS Les outils législatifs et administratifs sont en place Lexpertise existe (encore) et doit être maintenue La crédibilité est à maintenir, consolider, construire?