L'ANALYSE DU CONTEXTE DU PROJET PREPARATION DU PROJET L'ANALYSE DU CONTEXTE DU PROJET
Voies d’action nouvelles Le nécessaire passage par l’abstrait Abstrait Concrét Présent Futur Problème à résoudre Objectif à atteindre Plan d’action Diagnostic Analyse Alternatives Voies d’action nouvelles
L’outil "analyse stratégique" Tout projet génère des zones d’incertitudes Des acteurs individuels ou collectifs vont «jouer un rôle» en fonction de leurs enjeux Ils vont mobiliser des ressources, dans le cadre d’une stratégie d’action Acteurs Enjeux Atouts Handicaps Stratégie Tactique
L'analyse des relations d'influence Chômeurs Opposition Equipe municipale régionale Entreprises BTP Commerçants Maire Secrétaire général Chef de projet Journaliste Majorité Retraités Riverains Habitants
La matrice des relations d'influence Degré d'influence (pouvoir) Maire Influents Relais conseil régional journaliste Struct dévelop. économiques agriculteurs commerçants majorité Entreprises BTP chômeurs Isolés Soumis Secret. général Assoc. Protec nature L'opposition riverains Chef de projet écologistes retraités Mairie commune voisine habitants opposition commune voisine Degré de dépendance (soumission)
La carte "sociodynamique" Synergie Engagé déchirés concertatifs Prend l'initiative engagés Coopérant hésitants irréductibles Intéressé Ne prend pas l'initiative opposants passifs Minimaliste divergeants Antagonisme Conciliant Résistant Opposant Irréconciliant Se soumet Cherche à gagner
Pouvoir des acteurs / projet Synergie Synergie Antagonisme Synergie Antagonisme Synergie Synergie Antagonisme Antagonisme Antagonisme
L'analyse du pouvoir Attitudes Pouvoir /projet Pouvoir projet/ Synergie Le Maire Le conseil municipal Entreprises BTP Le journaliste Les habitants Neutre Pouvoir /projet Pouvoir projet/ Les agriculteurs Les retraités Assoc. protection nature L'opposition municipale Les chasseurs Les riverains Antagonisme
Différentes situations de rapport de force Protection Coopération Soumission au projet Domination Opposition directe
de la force du réseau d'alliés que de la qualité de son contenu. Le succès d'un projet dépend plus de la force du réseau d'alliés qui le soutient que de la qualité de son contenu.
7 Principes réseaux 1/ Connaître, visualiser et analyser en continu le réseau - les acteurs et les porte-paroles, - les relations d'influence, - les attitudes et positions vis à vis du projet, - le pouvoir de soutien ou d'entrave vis à vis du projet. 2/ Se concentrer sur les zones de synergie plus que d'antagonisme 3/ Faire rentrer le projet dans le réseau - faire du projet une réponse aux enjeux des acteurs 4/ Faire rentrer le réseau dans le projet - structurer le projet 5/ Enrôler et engager les acteurs 6/ Rendre visible pour rendre irréversible 7/ Ouvrir et rallonger le réseau