L'ANALYSE DU CONTEXTE DU PROJET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Le projet de développement de l’unité commerciale
Connaissance de l’activité
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
Négociation et Médiation
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Sous la patrimonialisation…
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. PAIN Président du Directoire / Directeur Général FinanCités / PlaNet Finance France Pour un emploi durable et non délocalisable.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
L’analyse stratégique des organisations
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Compétences et comportements projet
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Atelier de prospective
L'analyse stratégique.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
L’analyse stratégique dans les projets
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le.
RESEAU.
Préparez vos actions de communication
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
Les futures orientations de la coopération interrégionale
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions
Les organisations.
Management des organisations
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Module contenant un sujet fondamental 5
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Le management des compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 Rôle du binôme dans le cadre du projet Gestion des lits Le rôle du binôme dans la mise en œuvre du plan d’actions Il est en charge de : Coordonner les.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

L'ANALYSE DU CONTEXTE DU PROJET PREPARATION DU PROJET L'ANALYSE DU CONTEXTE DU PROJET

Voies d’action nouvelles Le nécessaire passage par l’abstrait Abstrait Concrét Présent Futur Problème à résoudre Objectif à atteindre Plan d’action Diagnostic Analyse Alternatives Voies d’action nouvelles

L’outil "analyse stratégique" Tout projet génère des zones d’incertitudes Des acteurs individuels ou collectifs vont «jouer un rôle» en fonction de leurs enjeux Ils vont mobiliser des ressources, dans le cadre d’une stratégie d’action Acteurs Enjeux Atouts Handicaps Stratégie Tactique

L'analyse des relations d'influence Chômeurs Opposition Equipe municipale régionale Entreprises BTP Commerçants Maire Secrétaire général Chef de projet Journaliste Majorité Retraités Riverains Habitants

La matrice des relations d'influence Degré d'influence (pouvoir) Maire Influents Relais conseil régional journaliste Struct dévelop. économiques agriculteurs commerçants majorité Entreprises BTP chômeurs Isolés Soumis Secret. général Assoc. Protec nature L'opposition riverains Chef de projet écologistes retraités Mairie commune voisine habitants opposition commune voisine Degré de dépendance (soumission)

La carte "sociodynamique" Synergie Engagé déchirés concertatifs Prend l'initiative engagés Coopérant hésitants irréductibles Intéressé Ne prend pas l'initiative opposants passifs Minimaliste divergeants Antagonisme Conciliant Résistant Opposant Irréconciliant Se soumet Cherche à gagner

Pouvoir des acteurs / projet Synergie Synergie Antagonisme Synergie Antagonisme Synergie Synergie Antagonisme Antagonisme Antagonisme

L'analyse du pouvoir Attitudes Pouvoir /projet Pouvoir projet/ Synergie Le Maire Le conseil municipal Entreprises BTP Le journaliste Les habitants Neutre Pouvoir /projet Pouvoir projet/ Les agriculteurs Les retraités Assoc. protection nature L'opposition municipale Les chasseurs Les riverains Antagonisme

Différentes situations de rapport de force Protection Coopération Soumission au projet Domination Opposition directe

de la force du réseau d'alliés que de la qualité de son contenu. Le succès d'un projet dépend plus de la force du réseau d'alliés qui le soutient que de la qualité de son contenu.

7 Principes réseaux 1/ Connaître, visualiser et analyser en continu le réseau - les acteurs et les porte-paroles, - les relations d'influence, - les attitudes et positions vis à vis du projet, - le pouvoir de soutien ou d'entrave vis à vis du projet. 2/ Se concentrer sur les zones de synergie plus que d'antagonisme 3/ Faire rentrer le projet dans le réseau - faire du projet une réponse aux enjeux des acteurs 4/ Faire rentrer le réseau dans le projet - structurer le projet 5/ Enrôler et engager les acteurs 6/ Rendre visible pour rendre irréversible 7/ Ouvrir et rallonger le réseau