Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal »,
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 1.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
PRESENTATION DE LA ZONE UEMOA
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO Conseil des Collectivités Territoriales LA COPERATION TRANSFRONTALIERE DANS L’ESPACE UEMOA: POTENTIALITES ET DEFIS Par Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO BRUXELLES, 31 MARS 2014

INTRODUCTION Une volonté de renouvellement de l’intégration régionale par l’UEMOA: implication des collectivités territoriales et des populations à la base; Création du CCT par Acte Additionnel du 30 mai 2011; Intégration de la coopération transfrontalière comme stratégie.

Territoire fonctionnel Projets transfrontaliers 1- LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE DANS L’ESPACE UEMOA: UN POTENTIEL ENORME 1.1. La coopération transfrontalière facteur de développement et d’intégration « la coopération transfrontalière est tout acte ou toute politique vissant à renforcer et à développer les relations de bon voisinage entre les administrations territoriales, les organisations ou les autorités et communautés frontalières, dans au moins deux Etats ainsi que la conclusion des accords et arrangements qui en découlent ». Convention CT/UA; Donc la CT, une démarche d’initiatives locales portées par les acteurs locaux dans le but d’intégrer et de développer l’espace transfrontalier; Territoire fonctionnel Cadre institutionnel propice Projets transfrontaliers adaptés CT/DT Figure 1: Les 3 facteurs du lien vertueux CT/DT

1.2. Le potentiel socioéconomique de coopération transfrontalière de l’espace UEMOA Carte 1 : Localisation de l’espace UEMOA en Afrique de l’Ouest Un vaste espace: 3 509 600 km2 Une population importante: 80 340 000 hts Une monnaie unique Des politiques communes Des complémentarités agro-écologiques Existence d’espaces transfrontaliers dynamiques

Le potentiel des espaces transfrontaliers: Une homogénéité socioculturelle Une dynamique marchande Un usage transfrontalier des équipements Des filières économiques à base transfrontalière: mangue, huile de palme, élevage, etc Des objets économiques partagés: mares, vallées, couloirs pastoraux, etc Existence d’initiatives/pratiques de CT Carte 2 : Principaux espaces transfrontaliers de l’espace UEMOA

1.3. Un contexte politico-institutionnel favorable pour la coopération transfrontalière La coopération transfrontalière bénéficie d’un contexte favorable: décentralisation: pouvoirs et compétences des collectivités territoriales en DEL; UEMOA: CCT et intégration de la CT comme stratégie; CEDEAO: PIT et convention sur la CT; UA: PFUA, convention interétatique sur la CT.

2- LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE DANS L’ESPACE UEMOA: LES DEFIS 2.1. Le financement des initiatives et projets La coopération transfrontalière est limitée par l’insuffisance des moyens financier; Mettre en place un fonds de CT/DEL transfrontalier: Ce fonds doit être constitué des participations des collectivités, Etats, CER et PTF et financé: Les groupements de collectivités territoriales ayant des projets transfrontaliers  ; Les syndicat, associations interprofessionnelles transfrontaliers ayant des activités de CT; Les entrepreneurs ayant des activités économiques à vocation transfrontalière; La réalisation d’infrastructures ayant un impact direct sur le DEL et l’intégration.

2.2. Le renforcement des capacités techniques des acteurs La coopération transfrontalière est limitée par l’insuffisance des capacités techniques des acteurs Mettre en place un PRC des acteurs directs de la coopération transfrontalière: Les principales actions du PRC: Appui en matière de concertation transfrontalière; Assistance dans le montage juridiques et financiers des projets; Assistance technique dans le montage des cadres organisationnels et institutionnels; Formation en matière de lobbying et de recherche de partenaires financiers; Appui dans les techniques de gestion de projets DEL transfrontaliers.

MERCI DE VOTRE ATTENTION