LES REPRÉSENTATIONS DE LAVENIR DES SERVICES DE SANTÉ EN FRANÇAIS : LUTILITÉ DE LA DÉMARCHE DE CARTOGRAPHIE CONCEPTUELLE Louise Bouchard, PhD Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
COMPLÉMENTS Sonia Racine, Les 6R de la participation [pour favoriser lengagement] © Coopérative de consultation en développement La Clé,
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Un DEC en technologie forestière
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
SOURCE : SITE WEB DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC Comment délimiter la carte électorale du Québec? PAR ANDRÉ
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Promotion de la santé et santé environnementale
Orientations en santé mentale en français : Favoriser le rétablissement dans sa langue Présentation Journées pré-RDV de la Société Santé en français 21.
Etats Généraux du Travail Social
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
un partenariat avec des professionnels experts
Assemblée générale 12 octobre 2011 Profil des gestionnaires en ressources matérielles Assemblée générale FGRM 12 octobre 2011.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Observatoire estrien du développement des communautés
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Le management des compétences
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Mémoire de fin d’études
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

LES REPRÉSENTATIONS DE LAVENIR DES SERVICES DE SANTÉ EN FRANÇAIS : LUTILITÉ DE LA DÉMARCHE DE CARTOGRAPHIE CONCEPTUELLE Louise Bouchard, PhD Université dOttawa Société santé en Français- Rendez-vous 2012

Plan de la présentation: 1.Présentation de la recherche 2.Présentation de la cartographie conceptuelle 3. Principaux résultats obtenus 4. Quelques analyses Lavenir des services de santé en français… Page 1

1. Présentation de létude Page 2 Selon la Constitution canadienne, le français et langlais sont dégal statut au pays. Par contre, il y a lieu de se questionner si, dans les faits, les populations francophones et anglophones ont un égal accès aux services de santé et si elles présentent des profils santé comparables. En effet, ces questions se posent, dautant plus si on considère le fait minoritaire – majoritaire. Nos études nous ont amené à considérer le fait minoritaire comme un déterminant de la santé, défavorable pour les francophones en situation minoritaire au Canada (excluant ainsi le Québec) et pour les anglophones minoritaires du Québec (excluant la région métropolitaine de Montréal). LA SANTÉ COMME ENJEU INSTITUTIONNEL POUR LES MINORITÉS DE LANGUE OFFICIELLE

Objectif de létude Compte tenu des nombreux enjeux reliés aux développement des institutions et des services dans la langue des communautés de langue officielle en situation minoritaire, notre équipe de recherche a voulu comprendre comment différents acteurs engagés dans la réalisation de la «complétude institutionnelle» percevaient lavenir des services de santé en français. Nous avons utilisé la méthode de la cartographie conceptuelle, une méthode qui permet de recenser lunivers des représentations concernant un problème donné. 1. Présentation de létude Page 3

2. Présentation de la cartographie conceptuelle Page 4 La méthode de cueillette dinformation quon appelle cartographie conceptuelle a été développée par J. D. Novak (1972, 2007; Novak & Gowin, 1984), initialement dans le domaine de léducation et repris dans le domaine de lévaluation de programmes (Trochim, 1989). Lapproche consiste à réunir un certain nombre dacteurs intéressés par un problème donné. Dans notre cas, il sagissait généralement de 7 à 10 personnes impliquées dans le domaine de la santé en français en milieu minoritaire à travers le Canada. Ensuite, on soumet à ces acteurs un énoncé maître qui leur permet davancer eux-mêmes des énoncés, des concepts. Pour notre recherche, notre énoncé maître était : Quand je pense à lavenir des services de santé en français, je pense à…

2. Présentation de la cartographie conceptuelle Page 5 Une méthode à la fois qualitative… Une fois que lénoncé maître a été soumis, on invite les participants à identifier lensemble des énoncés qui leur viennent à lesprit. Collectivement, les participants émettent autant dénoncés quils veulent en rapport à la problématique soumise, en autant que chacun des énoncés contiennent une seule idée. Les participants peuvent expliquer leur énoncé, mais il ne sagit pas à cette étape ni dévaluer ou de juger les énoncés. Par la suite, les participants sont invités, individuellement cette fois-ci, à regrouper en catégories thématiques (ou grappes) la totalité des énoncés. Par la suite, les participants doivent coter les énoncés selon leur importance à laide dune échelle de 1 à 5.

2. Présentation de la cartographie conceptuelle Page 6 … et quantitative Suite à ces opérations, les données individuelles des participants sont enregistrées pour traitement statistique informatisé. Des analyses de classification hiérarchique (arbre de décision) nous permettent de créer des cartes conceptuelles. En bref, les analyses somment les classements (grappes, cotes) des participants pour illustrer globalement lunivers conceptuel du groupe atelier. Finalement, pour valider lensemble du processus, les participants sont conviés à évaluer les nouveaux regroupements conceptuels et à les définir.

Au total, 7 ateliers regroupant 72 participants 863 énoncés générés classés en 61 grappes distinctes. Pour enrichir notre démarche, nous avons réuni lensemble de ces énoncés, sans distinction de grappes, pour produire une liste des thèmes les plus communément abordés en francophonie minoritaire. Au total, 12 thèmes principaux ont été retenus… 3. Principaux résultats obtenus Page 8

3. Principaux résultats obtenus Page 9 Les thèmes soulevés à léchelle nationale 1.Les réalités géographiques 2.Les besoins spécifiques des populations francophones 3.Léducation et la formation en santé en français 4.Les ressources humaines 5.Le droit à des services de santé en français 6.Le concept doffre active 7.Le bilinguisme et la traduction 8.Le rôle des différentes instances gouvernementales 9.Le vécu minoritaire 10.La mobilisation et lengagement communautaire 11.Les liens de complémentarité et de collaboration 12.Le réseautage

4. Quelques analyses Page 10 Lensemble des résultats obtenus nous permet de brosser un portrait global des représentations des participants quant à lavenir des services de santé en francophonie canadienne minoritaire, de même que de cibler certaines particularités régionales. La nécessité de léducation et de la formation en santé en français est unanimement abordée, tout comme la question de loffre active, de limportance dimpliquer la communauté francophone, du respect des droits linguistiques, des impacts négatifs du vécu minoritaire et finalement de limportance darrimer les services aux besoins, notamment pour la prévention et la promotion de la santé. Les disparités régionales (éloignement) sont les plus marquantes quant aux spécificités entre les différentes régions du Canada. Limportance dune adaptation culturelle, bien que soulignée dans lensemble des ateliers, a différentes consonances, notamment en milieu multiethnique (grands centres) ou dans le Nord (présence de la minorité autochtone).

Conclusion Page 11 En conclusion, on peut souligner la richesse des résultats obtenus et lampleur des possibilités, à la fois pour la recherche (pistes de réflexions, denquêtes et dinvestigations prochaines) et pour laction, sur le terrain : de nombreux points de convergence entre les intervenants du milieu de la santé en francophonie minoritaire ont effectivement été révélés par notre étude. Souhaitons pour terminer que ces exercices et nos résultats soient pris en considération et quon se donne les moyens de nos ambitions pour assurer les meilleurs services de santé possibles aux francophones et ce partout au pays.

Pour en savoir plus… Page 12 Pour consulter le rapport : Louise Bouchard, Martin Desmeules et Isabelle Gagnon-Arpin (2010) Rapport national de cartographie conceptuelle. Les représentations de lavenir des services de santé en français en francophonie minoritaire, Université dOttawa, en ligne : Pour nous contacter : Louise Bouchard

Remerciements Lensemble des intervenants qui ont participé avec générosité à cette étude Les organismes subventionnaires: CRSH, RISF, RRASFO