STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Oxara Energies Renouvelables
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Présentation du guide pratique
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Forum forestier lémanique
LE VIVANT : -unité du vivant -diversité du vivant
Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Insécurité Alimentaire en Haïti
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
CYCLE D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT Nos Amies les économies d’énergie
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Les enjeux de la filière forêt/bois
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
L'économie solidaire et le développement local
Escale sectorielle CGEM
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
COMBUbois s.a. Sainlez 9,E 6637 FAUVILLERS (Ardenne Belge)
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le Commerce Électronique
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Vente directe sans intermédiaire:
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Observatoire régional
Journée d’étude sur les biocarburants
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Le bois énergie en Avesnois
La Communauté de Communes en Chiffres
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Développer une filière courte Les cultures énergétiques.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
AGENDA /2010 RENFORCER LES SOLIDARITES CONSTRUIRE UNE ECONOMIE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE FAVORISER UN DEVELOPPEMENT TERRITORIAL EQUILIBRE PRESERVER.
Atelier international
Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
1. L ES ACTEURS Apporteurs de matières: 10 exploitations agricoles La société Agrocycle: gestion des déchets verts des collectivités CORAB Fromagerie.
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

5 La mobilisation de la biomasse Stockage, logistique et structuration des acteurs Diagnostic de territoire Insertion dans les exploitations Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale  "Développement Agricole et Rural" du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Ce module vise à montrer les questions à se poser lorsqu’on souhaite mobiliser de la biomasse et recense quelques exemples de solutions.

STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS 5. La mobilisation de la biomasse STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS Quelle biomasse est-il possible de valoriser sur mon territoire ? Comment la mobiliser ? PARCELLE UNITE DE VALORISATION RETOUR SOMMAIRE 1

5. La mobilisation de la biomasse QUESTIONS A SE POSER La biomasse n’est pas produite de façon continue comme les produits pétroliers 1 Dans la plupart des cas : une récolte / an. l’unité de valorisation en énergie fonctionne-t-elle sur une courte période au moment de la récolte ? Fonctionne-t-elle toute l’année ? Dans ce cas, la question du stockage se pose … La biomasse se conserve-t-elle correctement durant une période de stockage ?… RETOUR SOMMAIRE 2

CALENDRIERS DE PRODUCTION / UTILISATION : EXEMPLES 5. La mobilisation de la biomasse CALENDRIERS DE PRODUCTION / UTILISATION : EXEMPLES ©INRA Fonctionnement chaufferie collective ou individuelle Besoin d’énergie pour la campagne betteravière Méthanisation : fonctionnement en continu Production de biocarburant RETOUR SOMMAIRE 3

QUESTIONS A SE POSER La densité de la biomasse est faible 2 5. La mobilisation de la biomasse QUESTIONS A SE POSER La densité de la biomasse est faible 2 Jusqu’à quelle distance aller chercher la biomasse qui représente un gros volume à transporter ? Qui approvisionne l’unité ? Avec quelle organisation ? Quel volume et conditions de stockage sont nécessaire ? (à l’extérieur en plein champ, bâché ou non ; sous hangar …) RETOUR SOMMAIRE 4

TRANSPORT DE LA BIOMASSE 5. La mobilisation de la biomasse TRANSPORT DE LA BIOMASSE Plus le volume à transporter est important : plus le nombre d’allers/retours ou de véhicules mobilisés est élevé plus il y a consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre plus l’opération coûte cher Exemples : on met 3 à 4 t de miscanthus ensilé en vrac dans une remorque de 18 T impact sur le rayon d’approvisionnement et sur les coûts de la biomasse entrée usine RETOUR SOMMAIRE 5

Miscanthus en ballot ~ 190 à 230 kg/m3 5. La mobilisation de la biomasse UNE SOLUTION : DENSIFIER LA BIOMASSE Différents conditionnements possibles à la récolte Miscanthus en vrac ~ 100 kg/m3 Miscanthus en ballot ~ 190 à 230 kg/m3 À l’étude : des plate-formes de densification, (unité mobile de granulation, unité de pyrolyse à proximité …) USINES RETOUR SOMMAIRE 6

OÙ ET COMMENT STOCKER ? 2 Lieu de stockage : Sur l’exploitation 5. La mobilisation de la biomasse OÙ ET COMMENT STOCKER ? 2 Lieu de stockage : Sur l’exploitation Sur des plateformes : coopérative … Sur l’unité de valorisation Mode de stockage : au champ à l’air libre au champ sous bâche sous abri en boudin ou en silo (vrac ensilé) Quel coût et valeur ajoutée pour les différents acteurs selon les options ? © INRA A l’étude : quel impact de la conservation sur la qualité et sur la quantité de biomasse valorisable ? RETOUR SOMMAIRE 7

QUELLE ORGANISATION TECHNIQUE SUR LE TERRITOIRE ? 5. La mobilisation de la biomasse QUELLE ORGANISATION TECHNIQUE SUR LE TERRITOIRE ? Le monde agricole a construit une organisation lui permettant de répondre aux besoins liés aux productions actuelles : ETA, coopératives, capacité de stockage pour le grain … Un nouveau fonctionnement est à construire entre ces acteurs pour mobiliser la biomasse. Les travaux du RMT : Projet densification / logistique Travaux en cours sur les différents schémas de mobilisation => Il est possible que, sur un projet donné, différentes solutions soient combinées RETOUR SOMMAIRE 8

MISES EN PLACE DES FILIERES : LES ACTEURS ATTENDENT 5. La mobilisation de la biomasse MISES EN PLACE DES FILIERES : LES ACTEURS ATTENDENT Agriculteurs Visibilité sur les perspectives de valorisation Exemple : j’implante du miscanthus en N, qui me l’achètera en N+2 ? À quel prix ? Type de contrat : durée, mode d’indexation du prix … Industriels/utilisateurs de la biomasse Disponibilité de la biomasse en quantité et dans la durée D’où le rôle des politiques publiques pour essayer d’inciter tous les maillons de la filière à structurer en même temps. RETOUR SOMMAIRE 9

STRUCTURATION DES ACTEURS ECONOMIQUES 5. La mobilisation de la biomasse STRUCTURATION DES ACTEURS ECONOMIQUES Une solution : créer une structure intermédiaire d’approvisionnement, interface entre les producteurs et les utilisateurs Exemples : SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) qui peu regrouper collectivité locale, industriel, fournisseur de biomasse … Association loi 1901 : exemple de Haiecobois en Normandie => Partage du risque et de l’engagement RETOUR SOMMAIRE 10

Exemple de l’association Haiecobois 5. La mobilisation de la biomasse Exemple de l’association Haiecobois plus d’info : http://haiecobois.hautetfort.com Les agriculteurs peuvent aller plus ou moins loin dans la filière après la phase de déchiquetage… RETOUR SOMMAIRE 11

EXEMPLE DE STRUCTURATION DES ACTEURS ECONOMIQUE 5. La mobilisation de la biomasse EXEMPLE DE STRUCTURATION DES ACTEURS ECONOMIQUE Cas de l’association Haiecobois Bois humide Bois sec Il s’agit ici d’un exemple qui illustre une des façons possibles de se structurer. Derrière cet exemple de structuration, les objectifs suivants sont poursuivis : Aspect environnemental : Encourager l’entretien durable des haies et donc leur maintien Développer l’utilisation d’une énergie propre et renouvelable : le bois Développer des approvisionnements locaux avec le minimum de transport Aspect économique : Fournir un complément de revenu à l’agriculteur, en le rémunérant correctement de la vente du produit Créer une filière locale de vente engendrant une dynamique sur les territoires, depuis la production jusqu’aux valorisations Aspect social : Créer des emplois locaux : entretien des haies, gestion de plateformes de stockage, maintenance des chaudières… Travailler avec tous les producteurs potentiels de bois qu’ils soient agriculteurs ou non (en particulier avec les entreprises d’insertion) Recréer du lien entre la société et le monde agricole Remarque à propos du positionnement stratégique du producteur agricole au sein d’une filière : Plus que simplement l’offre de matières premières végétales énergétiques, l’agriculteur, au sein d’une structure à définir, doit avoir la possibilité de s’impliquer vers l’aval, allant par exemple jusqu’à la formulation d’un combustible complexe (paille, bois, broyat de haie, résidus de déchèterie,...), l’offre de chaleur et de services,... Et ce pour conserver un maximum de valeur ajoutée. plus d’info : http://haiecobois.hautetfort.com RETOUR SOMMAIRE 12

DES TRAVAUX SE POURSUIVENT SUR LES 5. La mobilisation de la biomasse DES TRAVAUX SE POURSUIVENT SUR LES POSSIBILITES DE STRUCTURATION DES ACTEURS Au sein de projets et au sein des territoires Dans le cadre du Réseau rural français capitalisation sur des expériences réussies de démarches territoriales ayant fait émerger des projets bioénergies capitalisation sur les bonnes pratiques de co-habitation entre petits et gros projets Le Réseau Rural Français regroupe les acteurs du développement rural en France. Il est présent dans chaque état membre de l’Union Européenne et vise à décloisonner et capitaliser les connaissances et savoir-faire de ces acteurs, par définition répartis sur tout le territoire. Il s’agit notamment d’améliorer l’efficacité des fonds structuraux qui leur sont alloués (FEADER). Il est porté par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et la DATAR (délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale). La biomasse-énergie fait partie des axes prioritaires d’intervention de ce réseau. Pour connaître les résultats de ces travaux qui seront disponibles à partir de début 2011, rendez-vous sur : http://www.reseaurural.fr/biomasse_energie RETOUR SOMMAIRE 13