1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
INTERCAL’AIR Santé
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Le Projet Educatif Territorial
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Clarification des rôles de chacun
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
Cérémonie de remise des médailles
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rapport développement durable du département du Rhône Capitalisation des rapports DD Rhône-Alpes.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Transcription de la présentation:

1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan, Alignan-du-vent, Coulobres, Espondeilhan, Montblanc, Puissalicon, Servian, Valros 15 mai 2007 à 21h00 : Espondeilhan 5 juin 2007 à 16h00 : Coulobres 5 juin 2007 à 18h30 : Puissalicon Association des Maires du Canton de Servian

2 Rencontres des associations locales 1 – Un territoire, des acteurs, des jeunes ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MISE EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Territoire du Canton de SERVIAN a – Une volonté politique démergence de projets de jeunes b – Des jeunes : une ressource à accompagner c – Des acteurs référents à identifier et à mettre en réseau pour accompagner les projets de jeunes 3 – Discussion et échange 2 – Des propositions

3 Rencontres des associations locales UN TERRITOIRE, DES ACTEURS, DES JEUNES Territoire du Canton de Servian Association des Maires du Canton de Servian

4 Rencontres des associations locales Un territoire, 8 communes et habitants (chiffres de 1999) Abeilhan de 979 habitants, Alignan-du-Vent de habitants, Coulobres de 229 habitants, Espondeilhan de 623 habitants, Montblanc de habitants, Puissalicon de 911 habitants, Servian de habitants, Valros de habitants.

5 Rencontres des associations locales Un territoire, une volonté politique démergence de projets de jeunes GENESE DE CETTE VOLONTE 12/10/2006 : réunion de travail avec les élus du Canton - repérer des acteurs du territoire - échanger sur la problématique de la jeunesse - évoquer un enjeu : Agir ensemble - parcourir les préalables nécessaires à la mise en œuvre dune action Jeunesse de territoire : - une jeunesse ressource - la participation des jeunes - le projet - la co-éducation 14/11/2006 : 1 ère rencontre-débat : « Du jeune problème au jeune richesse » 05/12/2006 : 2 ème rencontre-débat : « La loi et ladolescent, ladolescent et la loi » - définir et valider lobjet et les modalités de deux rencontres publiques sur la Jeunesse 11/04/2007 : réunion de travail avec les élus, le principal de collège du Canton de Servian : - valider la démarche daccompagnement et de développement de projets de jeunes

6 Rencontres des associations locales Un territoire, une volonté politique démergence de projets de jeunes Du regard que lon porte sur la jeunesse, dépend la qualité des relations que linstitution va pouvoir entretenir avec elle, et réciproquement. Identifier et associer des acteurs référents pour laccompagnement de projets des jeunes, en favorisant la co-éducation (dirigeants associatifs, animateurs professionnels, enseignants, parents) Analyser la demande des jeunes pour faire émerger des projets de jeunes Un enseignement Un parti pris Linscription des jeunes dans les politiques locales. référence à la notion dinscription territoriale. deux niveaux : linscription institutionnelle et linscription juvénile. Une démarche

7 Rencontres des associations locales Un territoire, des jeunes : une ressource à accompagner Dans ce scénario, il existe une place pour les inscriptions institutionnelle et juvénile une politique locale de la jeunesse se fondant sur les présupposés suivants : les jeunes ont légitimité à faire partie de lespace public local sur la base de leurs propres sociabilités. les sociabilités juvéniles peuvent servir de point de départ à des activités que les institutions peuvent soutenir, développer, financer, valoriser. Il est souhaitable de laisser se développer les sociabilités juvéniles, car elles sont le lieu dune valorisation collective. Un objectif Envisager un scénario situé sur un pôle de linscription territoriale des jeunes : celui de la jeunesse comme ressource.

8 Rencontres des associations locales Des acteurs référents à identifier et à mettre en réseau pour accompagner les projets de jeunes Fédérer les acteurs autour de projets à dimension communale et intercommunal, associatifs, inter associatifs, liaison Collège-Associations-Institutions : - Inciter les référents à accompagner la conception et la réalisation de projets, dans une relation aux co-éducateurs, à rechercher et solliciter leurs financements, et à mutualiser les moyens Pourquoi ? De nombreuses actions sont initiées sur le territoire par des acteurs différents en direction des jeunes. Pourquoi faire ? Mobiliser et sensibiliser les acteurs à la dynamique daccompagnement de la participation des jeunes - Renforcer lengagement des jeunes dans les espaces associatifs et/ou institutionnels par laccompagnement de projets de jeunes Leur permettre de contribuer, de leur place, à la démarche de diagnostic : - Amener les acteurs à recueillir la demande des jeunes sur leur territoire et à contribuer à la mise en œuvre des micro- projets partagés des jeunes.

9 Rencontres des associations locales DES PROPOSITIONS Territoire du Canton de SERVIAN Association des Maires du Canton de Servian

10 Rencontres des associations locales Un projet, des actions de jeunes, par des jeunes et pour des jeunes Des actions dans lespace associatif et/ou institutionnels Aider méthodologiquement un groupe daccompagnateurs volontaires du milieu associatif ou institutionnels du Canton de Servian Des outils : les dispositifs du Conseil Général (CAP Jeunes Initiatives, notamment) et de la DRDJS (Envie dagir), et sur les initiatives locales. Des actions à réaliser dans lespace associatif avec un accompagnement dadultes référents et pouvant se prolonger dans lespace scolaire. Accompagner la socialisation des mineurs par des PROJETS et les valoriser par un EVENEMENTIEL. Être socialisé cest être capable davoir accès à différents codes de langages et de comportements, et davoir les utiliser de façon opportune dans ces mondes. La socialisation cest des processus dintégration et dadaptation à lespace-territoire qui se fait par interaction entre les groupes dappartenance : jeunes/jeunes et jeunes/adultes. Lassociation représente un atout formidable de socialisation car elle crée, anime et renforce le lien social. Elle est un lieu dexercice de la citoyenneté et un lieu délaboration de projets.

11 Rencontres des associations locales Un projet, un échéancier Fin OCTOBRE Rencontres des associations Fin Mai et début JUIN SEPTEMBRE DECEMBRE Rapport détape auprès de lassociation des maires du Canton de SERVIAN et du Conseil Général Fin JUIN et début JUILLET Rapport FINAL et PERSPECTIVES auprès de lassociation des maires du Canton de SERVIAN et du Conseil Général Rapport détape auprès de lassociation des maires du Canton de SERVIAN et du Conseil Général JUILLET/AOÛT Appui à la mise en oeuvre de projets de jeunes AOÛT/SEPTEMBRE SEPTEMBRE–OCTOBRE-NOVEMBRE Fin NOVEMBRE APPUI A LORGANISATION FORUM DES PROJETS Accompagnement du réseau dacteurs de projets de jeunes Analyse de la demande des jeunes des projets de jeunes

12 Rencontres des associations locales Conclusion ENGAGEMENT, INITIATIVE ET PROJETS DE JEUNES PRATIQUES PARTICIPATIVES ET VIE PUBLIQUE CULTURE, SPORT, ENVIRONNEMENT COOPERATION, ECHANGE Domaines daction possibles POUR LES JEUNES, ACTEURS Dynamique qui sera privilégiée par les accompagnateurs pour les jeunes : LE PROJET Décision Actions/Coopératio n Responsabilisation Actions/Coopératio n Responsabilisation Réflexion Valorisation/ Evaluation Valorisation/ Evaluation

13 Rencontres des associations locales DISCUSSION et ECHANGE Association des Maires du Canton de Servian