La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma des instances Emploi-Formation
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
« Élus, Santé publique et Territoires »
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Comité opérationnel Lundi 26 octobre 09 Vizille CTEF BASSIN GRENOBLOIS.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Répertoire des métiers territoriaux
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
La Mission Territoriale
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
SAGE du bassin de l’Avre
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Politique de coopération La formation transfontalière.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Collecte, Filtrage d’information
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009

La Région Rhône Alpes : repères 6 millions dhabitants 8 départements Une région dynamique, diversifiée Un pôle emploi formation (460 M): Direction de lemploi, des formations continues et de légalité professionnelle Direction de lapprentissage Direction des formations sanitaires et sociales

La DEFC 95 agents 190 M 7 services Administratif, financier + Contrôle Etudes, prospective Qualification et développement des compétences Accompagnement et développement de lemploi Orientation Territoires – pilotage des CTEF

Les ambitions de la démarche CTEF Articuler politiques de formation, développement économique et aménagement du territoire Responsabiliser, décloisonner les approches insertion, création, qualification Favoriser le dialogue social

Des principes dinterventions communs avec lEtat (2005) 27 périmètres territoriaux communs Des diagnostics communs et des plans daction partagés Des instances de pilotage communes

Une animation locale Un élu régional assure le pilotage politique de chaque CTEF Une structure danimation assure le pilotage technique ( MDEF, EPCI/CBE, structure dinsertion) Des instances de concertation, avec une co- présidence État / Région Linstance territoriale participative (ITP), instance plénière, permet léchange dinformation et la connaissance mutuelle des interventions Le comité opérationnel (CO) pilote le plan daction du CTEF, gère les moyens

Composition de lITP et du CO 5 collèges équilibrés Élus : Élus régionaux, représentants du Conseil Général, des intercommunalités État : Préfecture, Service Public de lEmploi, autorités académiques, DRAF Partenaires sociaux : syndicats de salariés et demployeurs Acteurs économiques et sociaux : Chambres consulaires, acteurs du développement économique, acteurs de lInsertion par lActivité Economique, Réseaux daccueil, Appareil de formation, Citoyens

Une démarche de projet Élaboration dun diagnostic partagé Définition des enjeux du territoire en matière de gestion des ressources humaines pour 3 ans : la Stratégie du territoire Définition du plan dactions annuel Mobilisation de moyens Etat, Région … au service de ce plan daction

Le diagnostic territorial Les objectifs Permettre aux acteurs davoir une lecture partagée des réalités du territoire Dégager des enjeux à partir desquels les acteurs vont bâtir le plan dactions du territoire Impulser une dynamique territoriale

Le plan daction annuel Les objectifs Donner du sens et de la lisibilité à laction collective Porter un regard croisé sur les grandes actions à conduire pour répondre aux enjeux du territoire Répartir les responsabilités (portage, articulation des financements) Les actions ne sont pas forcément nouvelles mais à consolider et/ou à approfondir dans le cadre de la démarche CTEF

Les moyens de la Région Le plan dactions appuie et justifie la mobilisation de moyens : Dans le cadre dune enveloppe financière annuelle : les CTEF exercent un « droit de tirage » sur différentes mesures territorialisées : orientation, insertion, qualification individuelle, « initiatives locales » : 35 M en 2009 Dans le cadre des autres dispositifs et outils régionaux

Constats sur la mise en œuvre: les acquis Une démarche qui nest pas remise en question Dont on attend les effets Pour laquelle on simplique Une démarche qui facilite le dialogue territorial : Renforcement des réseaux locaux de coopération Lisibilité des dispositifs existants Des progrès en matière dorganisation de la formation et dadéquation aux besoins Un élargissement des champs danalyse et dobservation des acteurs locaux Limplication des partenaires sociaux et des acteurs économiques par la démarche stratégique initiée

Constats sur la mise en œuvre : les limites Une démarche qui doit encore faire ses preuves Des difficultés à passer du diagnostic au plan daction élargi Une démarche encore trop centrée sur les dispositifs formation du Conseil Régional Un risque de démobilisation des acteurs économiques et des partenaires sociaux Des participations pas toujours à bon escient Une demande danticipation à moyen et long terme Un langage technique

Les marges de progrès La place et le rôle des différents acteurs: élus, techniciens, partenaires sociaux, opérateurs La gouvernance des CTEF: rôle et animation des instances, professionnalisation de la fonction «animation - secrétariat » Larticulation aux contrats de pays (CDDRA) Le pilotage amélioré des plans daction, la capitalisation des avancées et la communication aux partenaires Ladaptation de la démarche aux évolutions actuelles du contexte ( déconcentration, réforme de la formation, SPRF, Pôle Emploi, RGPP…)

Perspectives dévolution 1 : décision création dun SPRF Perspectives dévolution 1 : décision création dun SPRF Opportunité : Des exigences de services accrues (égalité, qualité..) Une dynamisation du partenariat en lien avec éducation et emploi Une philosophie daction différente (achat à organisation / relation à lusager) Les champs : Formation et VAE, AIO, accompagnement à lemploi, prospective et observation

SPRF : objectifs Répondre à de nouveaux enjeux : FTOLV, individualisation, accès à loffre, clarification des circuits de formation,orientation, évaluation Optimiser lefficacité des politiques régionales : qualité de loffre, coordination, intervention auprès des opérateurs

SPRF : mise en œuvre Des principes : Pilotage / gestion : siège – espace Rhône Alpes et CTEF Exécution matérielle confiée à des opérateurs selon différents modes de gestion 2009 = année de co-concertation

Perspectives dévolution 2 : la Déconcentration Un mouvement général de déconcentration de laction régionale : - Une porte dentrée territoriale, la mise ne œuvre de politique en proximité, une meilleure efficacité et cohérence de laction régionale - Une centaine dagent déconcentré dans huit espaces

Objectifs de la déconcentration pour la DEFC Piloter loffre de service territorialisée du SPRF Piloter les projets de territoires Intégrant 3 niveaux dintervention : siège, espaces et CTEF

Une évolution globale de lorganisation, des missions, des activités et des métiers Siège conception, évaluation et pilotage Espaces Appui CTEF Suivi formations Animation réseaux CTEF Pilotage CTEF Programmation et suivi dispositifs territorialisés