Contrat de ville Evaluation finale -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Réseau régional santé sexuelle
Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le 2010 Chafik.
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Valérie Lescanne - décembre 2008
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Etats Généraux du Logement
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
La Politique de la Ville à BOURGES
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
L’évaluation du contrat de projet :
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discours relatif aux grandes ORIENTATIONS de Monsieur le Ministre Patrick KANNER Discours devant les DRJSCS Paris, le 25 septembre 2014 Discours devant.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

Contrat de ville - 2000 - 2006 - Evaluation finale - Agglo – Bourg en Bresse Contrat de ville - 2000 - 2006 - Evaluation finale - JM UNTERSINGER Mars 2006

La programmation 50 actions retenues en programmation par an en moyenne De plus en plus d’actions sont portées par les associations et les centres sociaux… pour une part des crédits politique de la ville plus importante…surtout en 2005 Les communes portent de moins en moins d’actions…ou sollicitent moins de financements politique de la ville.

La programmation Les actions concernant l’ensemble du territoire sont en progression constante…au détriment de celles centrées sur les quartiers Education, animation et citoyenneté : 43 % des actions Un tiers des actions s’adressent spécifiquement aux moins de 25 ans Un tiers des actions…les actions enfance trouvent leur financement en droit commune ou ne font plus l’objet d’expérimentations

La programmation Les habitants sont majoritairement informés des actions engagées Certains quartiers développent davantage d’actions permettant la participation des habitants Le principe dominant est de type «prestataire-bénéficiaire »

La programmation Le partenariat semble s’être amélioré ces deux dernières années Les parts de financements Etat et Ville de Bourg diminuent, celle de l’Agglo augmente Les actions se renouvellent, mais ont une tendance (naturelle ?) à se pérenniser

DES ACTEURS EVALUENT LA PROCEDURE Trop d’actions tue l’action Un projet au départ, des projets à l’arrivée Un partenariat réel…qui pourrait être amélioré Il faut un pilote, il faut une commande Contrat de Ville ou procédure spécifique ? Ville(s) ou Agglo ?

REMETTRE LES TERRITOIRES AU CŒUR DU PROJET Faciliter l’identification des problèmes…et faciliter la commande Permettre une mobilisation plus importante d’un nombre plus limité d’acteurs Faciliter la distinction Droit commun – Politique de la Ville

REMETTRE LES TERRITOIRES AU CŒUR DU PROJET Réactualiser les projets de territoire dès la phase d’évaluation Croix-Blanche : un projet concerté pour les jeunes…et les filles Reyssouze – Pont des Chèvres : des actions vers l’emploi autour d’un projet collectif, un projet urbain associant tous les acteurs, un projet éducatif qui fédère les initiatives

REMETTRE LES TERRITOIRES AU CŒUR DU PROJET Réactualiser les projets de territoire dès la phase d’évaluation Vennes : un projet social collectif pour remobiliser les acteurs Terre des fleurs : un projet social confirmé et pérennisé, un projet urbain qui dépasse les frontières administratives Plateau - Gare : approfondir ce que la politique de la ville a accompagné ou permis d’initier

REMETTRE LES TERRITOIRES AU CŒUR DU PROJET Réactualiser les projets de territoire dés la phase d’évaluation PERONNAS- SAINT DENIS – VIRIAT : participer aux dynamiques d’agglo autour des questions sociales, plus particulièrement en matière de jeunesse et d’habitat (réflexion, actions intercommunales)

DES THEMES PRIORITAIRES Emploi – insertion : fédérer davantage les intervenants et les actions La jeunesse : des enjeux divers que seul un dialogue permanent peut permettre d’expliciter, de réactualiser pour dégager des actions pertinentes adaptées à la réalité de chaque partie du territoire

DES THEMES PRIORITAIRES Habitat : allons-y…ensemble Vie sociale…attention au communautarisme. Prévention - sécurité : et si on en parlait ? Des actions de prévention plus individualisées qui complètent les actions d’animation

POUR ENGAGER LA SUITE DU TRAVAIL Clarifier le partage de compétences : agglo / villes, contrat de ville / droit commun Redéfinir ou compléter les instances d’échanges : plus de régularité, davantage d’échanges décideurs, acteurs de terrain

POUR ENGAGER LA SUITE DU TRAVAIL Une approche thématique pour actualiser les orientations avec des projets d’intérêt communautaire Une approche territoriale avec un pilotage identifié et des projets ciblés Recentrer : un nombre limité de priorités et d’actions, pour mobiliser et expérimenter Evaluer