Pierre Boullier/Bernard Bourgeois CA du CD-17 Mars 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les SCIC – une alternative pour une reprise de certaines structures ?
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Economie Sociale et Solidaire.
Sous la patrimonialisation…
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
L'économie solidaire et le développement local
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
Economie Sociale et Solidaire
Le Projet Educatif Territorial
PROGRESS Groupe de travail Utilité Sociale
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
L’économie sociale.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
5 ans de coopération Coopérative : association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Caractérisation d’une organisation
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L ’administration territoriale de la France
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
SAW-B Barbara Garbarczyk Avril 2016 L’économie sociale : vers une toute autre économie?
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Pierre Boullier/Bernard Bourgeois CA du CD-17 Mars 2011 « Economie Alternative et Solidaire (EAS) » Propositions du Conseil d’Administration du CD Version 2 Pierre Boullier/Bernard Bourgeois CA du CD-17 Mars 2011

Les 3 catégories d’activités Secteur privé Activités marchandes/ lucratives Maximisation du profit Secteur public Equilibre budgétaire Etat, collec.locales Secteur privé de l’ESS ou EAS: quelle logique?

Mots clés pour caractériser l’EAS -Finalités : utilité sociale, intérêt général, développement durable, -Gouvernance démocratique -hybridation des ressources -diversité des parties prenantes et des statuts, -ancrage territorial -initiatives citoyennes, société civile organisée Source: Pour une autre économie Alternatives Economiques, Hors série poche N°46 bis, Nov. 2010, 120p.

Les critères d’identification des acteurs de l’EAS Ancrage local partiel ou total 2-Critères de l’économie solidaire 1-Critères de gouvernance démocratique 4-Critères de l’EAS 3-Critères du DVD

Ancrage local : partiel ou total dans la CCPG Ancrage partiel : soit l’expression organisée des besoins, soit la prestation des biens et services offerts est localisée dans le Grésivaudan Ancrage total : les deux dimensions de la demande et de l’offre de biens et services sont localisées dans le Grésivaudan Le critère d’appartenance géographique peut être complété ou substitué par un critère de distance maximale de transport du produit offert ou de la prestation de service

1-Critères de gouvernance démocratique: exemples d’institutions/organisations Formes/organisations juridiques Exemples de domaines d’activités Association Loi 1901 Secteurs de l’intérêt général: culture, sports non compétitifs et de compétition, Services à la personne… Coopérative de production (Scop) , de distribution, … Autoconstruction de logements, Scic: sociétés coopératives d’intérêt collectif ….. Mutuelle Assurance, santé, etc.. Fondations Société Anonyme : entreprises sociales à statut privé, avec des règles de gestion éthique, dont certaines de partage et de réinvestissement du profit, et des règles de gouvernance démocratique « entreprises à finalité sociale, sociétale, ou environnementale et à lucrativité limitée; elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance » (définition des entreprises sociales par le Mouves-Mouvement des entrepreneurs sociaux)

2-Critères de l’économie solidaire: exemples d’activités/organisations Les principes : utilité sociale ou sociétale, hybrides dans leur financement (billeterie/cotisations, prestations, subventions, bénévolat), Des exemples (source : Pour une autre économie ): aide à domicile aux personnes âgées, et aux personnes fragiles et dépendantes, services d’insertion par l’activité économique, Associations culturelles : 1-création artistique et diffusion culturelles :compagnies de théâtre, arts de la rue, musiques actuelles, cirques, équipenments culturels, etc. 2- gestion et formation des pratiques artistiques amateurs avec stages, cours, ateliers, et enseignements.3-Valorisation du patrimoine (Ex: suites à visite du pays d’Allevard) Secteur de la petite enfance : structures multi-accueil et crèches parentales, haltes garderies itinérantes, accueil et soutien des familles immigrées, soutien à la parentalité, Etc…

3-Critères/dimensions du développement durable

Les différentes combinaisons de critères : d’un périmètre restreint à un périmètre élargi Périmètre restreint : au domaine d’intersection de tous les critères Périmètre élargi: au domaine couvert par chaque critère 3-Critères du DVD 1-Critères de gouvernance démocratique 2-Critères de l’économie solidaire Ancrage local 4- Critères EAS Ancrage local 1-Critères de gouvernance démocratique 2-Critères de l’économie solidaire 3-Critères du DVD

Critères d’identification/sélection des acteurs de l’EAS: les questions ouvertes De l’énoncé du critère à la définition de seuil d’appartenance ou d’exclusion Inclusion ou exclusion des PME/TPE à statut privé et à but lucratif Accessibilité/transparence des informations concernant les organisations: un critère d’inclusion/exclusion?

Promouvoir et développer l’EAS: quel chemin ? 1ère étape: se mettre d’accord sur les critères et leur combinaison pour identifier les acteurs de l’EAS de la CCPG 2ème étape : établir une première liste de ces acteurs, restreinte et expérimentale par catégorie d’acteurs: un premier annuaire communal et intercommunal 3ème étape: par catégorie d’acteurs de l’EAS, identifier le ou les facteurs de blocage/freinage ou support de leur développement 4ème étape: Mobilisation des acteurs et organisation d’une rencontre annuelle des principaux acteurs pour développer le sentiment d’appartenance commune 5ème étape: Charte de partenariat entre des acteurs labellisés de l’EAS et la CCPG, + région le cas échéant 6ème étape : Programme de soutien annuel aux acteurs labellisés: budget CCPG et CDDRA

Précisions/exemples sur la 3ème étape Exemples de facteurs handicapant ou fragilisant le développement des activités EAS: -manque de professionnalisation dans la gestion, -déficit de notoriété, ou de reconnaissance, -manque de local, -déficit de compétences informatiques, -absence de trésorerie de départ, -déficit de dirigeants bénévoles, -déficit de compétences juridiques et administratives dans la gestion des salariés, -difficultés de pérennisation des activités sur une année complète -etc…

Les conditions de réussite A l’échelon du CD: soutien fort du projet d’abord par un GT EAS actif y compris par des personnes extérieures au CD, puis par le CA du CD, et engament pluri annuel de suivi A l’échelon de la CCPG: Reconnaissance des acteurs de l’EAS à part entière dans la vie économique et sociale de la CCPG, l’institutionnalisation d’une offre associative de services non-marchands, accord progressif et à long terme des autorités de la CCPG sur un programme pluri-annuel de soutien , recherche d’un soutien du CDDRA sur une partie au moins des projets présentés Dialogue précoce avec un élu responsable de la CCPG pour structurer l’ensemble de la démarche Soutien des services pour monter un programme

Premières initiatives: début de collecte d’informations Sur les 24 AMAP existant aujourd’hui dans le territoire de la CCPG Sur les associations recevant une subvention communale