Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de mise en réseau d’observatoires
Advertisements

Projet d’établissement
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Présentation de l’appel à proposition
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Problématiques et lacunes
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Tableaux de bord décisionnels au GIP BE
Etats Généraux du Travail Social
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Techniques de lecture Cours d’immersion.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Observatoire régional
Analyse-diagnostic des initiatives de solidarité alimentaire territorialisées en Morbihan Colbert Elise - Del Vitto Aurore - Devine Manon - Dufreneix Florence.
L’accès aux connaissances scientifiques et leur mobilisation dans l’intervention publique: une application aux dispositifs agro- environnementaux dans.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Etude pôles référents SSI janvier-avril 2015 Se recentrer sur la charnière : soutenir et renforcer les territoires.
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête

I. Présentation de la méthode

| Groupement dintérêt public Bretagne environnement 21/01/ Périmètre de létude Des acteurs travaillant à léchelle régionale ou infrarégionale Léchelon communal et intercommunal ne fait pas partie du périmètre de létude. Présentation de la méthode Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton OBSERVATOIRE ? Un dispositif porté par des acteurs avec... OBSERVATOIRE ? Un dispositif porté par des acteurs avec... Une collecte et un traitement des données sur une thématique définie Un suivi reproduit de manière régulière Une production régulière de résultats Objet de létude : LOBSERVATOIRE LOCAL !

| Groupement dintérêt public Bretagne environnement 21/01/ Déroulement de lenquête Etape 1 IDENTIFICATION 125 dispositifs identifiés Etape 2 ENQUETE Etape 3 TRAITEMENT DES RESULTATS Un inventaire de ces observatoires Les principales caractéristiques des observatoires locaux Présentation de la méthode Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Une méthodologie inspirée de létude nationale (E. Roux, G. Feyt, 2011) Une enquête réalisée entre octobre et décembre 2013 ETAPE 2 : ENQUETE Enquête téléphonique Thèmes du formulaire : Eléments de description générale sur lobservatoire étudié Genèse du dispositif de suivi Gestion des données Interactions Attentes Des compléments via un travail bibliographique

II. Les principaux résultats

| Groupement dintérêt public Bretagne environnement 21/01/2014 Une diversité dacteurs et de fonctionnements II. Les principaux résultats Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton 89 % des observatoires confiés à des organismes ad hoc Réseaux dacteurs 6

| Groupement dintérêt public Bretagne environnement 21/01/2014 Une diversité dacteurs et de fonctionnements II. Les principaux résultats Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Un pilotage formalisé dans 42% des cas Un pilotage principalement de nature technique Un conseil scientifique encore peu développé o 6% des observatoires qui disposent ou consultent un comité scientifique o 3% consultent ponctuellement un expert o Dans 8% des cas, des experts scientifiques en interne 7 Les types de pilotage des observatoires locaux

| Groupement dintérêt public Bretagne environnement 21/01/2014 Une diversité dacteurs et de fonctionnements II. Les principaux résultats Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les territoires couverts par les observatoires Le nombre dobservatoires par thématiques 8

| Groupement dintérêt public Bretagne environnement 21/01/ Les raisons de la mise en place dobservatoires II. Les principaux résultats Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Quel contexte général ? ! Une part seulement des observatoires comptabilisés (66 observatoires dont la date a pu être renseignée)

| Groupement dintérêt public Bretagne environnement 21/01/ Les raisons de la mise en place dobservatoires II. Les principaux résultats Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les éléments moteurs au niveau local Les types d'attentes Les acteurs Des attentes et des acteurs à lorigine des observatoires… …principalement techniques et politiques

| Groupement dintérêt public Bretagne environnement 21/01/ Les raisons de la mise en place dobservatoires II. Les principaux résultats Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Quelles missions? Importance des différentes missions selon les thématiques suivies Les principales missions des observatoires locaux: o La connaissance o Lévaluation o Laide à la décision Une mission de prospective peu développée Des missions variables selon les thématiques

| Groupement dintérêt public Bretagne environnement 21/01/ La gestion des données par les acteurs locaux II. Les principaux résultats Quels moyens alloués à la gestion des données? Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Des moyens humains limités : en moyenne 1,6 ETP Un rôle non négligeable des stagiaires et des bénévoles pour beaucoup dobservatoires Du personnel dédié à linformatique et la géomatique dans 30% des cas Equivalents Temps Plein alloués aux observatoires

| Groupement dintérêt public Bretagne environnement 21/01/ Les attentes et les besoins II. Les principaux résultats Les principales réponses Principale attente : développer les interactions entre observatoires Pour léchange de données… …mais surtout pour léchange didées Un accès globalement satisfaisant aux données publiques mais des attentes sur des données privées ou confidentielles Un manque de temps et de moyens plutôt quun manque de compétences Une recherche damélioration de larticulation entre acteurs

| Groupement dintérêt public Bretagne environnement 21/01/ Quelques résultats en lien avec les ateliers II. Les principaux résultats Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Une diversité notable des interactions 75% des observatoires mettent en place des conventions pour cadrer ces interactions Peu de sciences participatives Un traitement des données principalement des bases de données et des outils SIG mais peu sur des outils dinformatiques décisionnels Une gestion des ressources documentaires encore peu développée La gestion des ressources documentaires

III. Conclusion

| Groupement dintérêt public Bretagne environnement 21/01/ Des acteurs locaux en interaction Conclusion Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Un premier travail dinventaire et de caractérisation : o Un dynamisme local notable o Une diversité de fonctionnement et dacteurs… o …mais une grande majorité dobservatoires portés par des acteurs ayant des missions parallèles o Des moyens humains limités que lon constate également dans létude nationale o Des échanges didées entre acteurs attendus Des suites à donner à létude