Edition spéciale PPA - MBA MARH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Activités professionnelles
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
LA DELIVRANCE DU CQP CRCA
CPNN Classification 29 juin 2011
Responsabilité Sociale
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Bientraitance Quelles pistes ?.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
FEDERATION CFTC BANQUES
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
2 1.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
La lutte contre les discriminations
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
L’Amélioration continue
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
Organisation de la CFE-CGC Principes d’organisation
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Personne ressource & formation
Baccalauréat Gestion Administration
DICOM – Département de la communication interne et de l'animation – Mars Pôle T Politique et inspection du Travail Les partenaires et bénéficiaires.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Entreprise, Travail et handicap asbl
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Edition spéciale PPA - MBA MARH La Diversité… Pour LES NULS «fiche 6 - Les outils de mise en œuvre de la démarche diversité» Ainsi vous pourrez: Tester ses connaissances en diversité Devenir un(e) ambassadeur-drice de la Diversité

Les enjeux Une bonne mise en œuvre des pratiques de prévention des discriminations et de promotion de la diversité dans les entreprises suppose : l’engagement de la direction l’implication de l’ensemble des acteurs. Différents acteurs peuvent être impliqués en fonction de : l’organisation et du mode de fonctionnement de l’entreprise la culture de l’entreprise les moyens financiers et humains disponibles les thématiques abordées la maturité du sujet dans l’entreprise le degré d’information des salariés la qualité du dialogue social.

Référents handicap, égalité,… Les acteurs internes Direction Générale RH, Communication Correspondants diversité Salariés Management Les IRP Acteurs spécifiques Les entreprises DS CHSCT Délégués du Personnel CE Référents handicap, égalité,… Assistants sociaux Réseaux d’entreprise Médecins du travail Psychologues Ergonomes

Les acteurs internes Les entreprises Le rôle de la Direction Générale est déterminant pour l’engagement de l’entreprise dans une démarche de prévention des discriminations et de promotion de la diversité à tous les niveaux de l’organisation. Cet engagement peut se manifester : d’une façon unilatérale (adhésion à des référentiels ou signature d’engagements ou de chartes) d’une façon contractualisée, avec les syndicats ou les associations. La Direction Générale Pour se faire, il est important : de mettre en cohérence les discours de la direction et les actions mises en œuvre dans l’entreprise d’impliquer les instances de direction (Conseil d’Administration, Comité de Direction) dans l’évaluation et le suivi des actions de la politique de prévention des discriminations et de promotion de la diversité.

Les acteurs internes Les entreprises L’initiative d’une démarche de non-discrimination peut venir de la part de la DRH qui sensibilise et informe la Direction Générale des enjeux et l’accompagne dans la définition et la mise en pratique de la politique de prévention des discriminations et de promotion de la diversité dans tous les processus de Gestion des Ressources Humaines (recrutement, formation, promotion, évaluation…). Les Ressources Humaines L’entreprise peut faire le choix de créer une Direction ou une Mission Diversité qui couvre l’ensemble des champs de la diversité ou une thématique (genre, handicap,…). Ces entités seront rattachées le plus souvent à la Direction Ressources Humaines, mais dans certains cas elles auront une compétence élargie et seront rattachées directement à un membre du Comité exécutif ou à la Direction Générale. Correspondant Diversité Il est important que la position de la Direction Générale soit communiquée au sein de l’entreprise et déclinée à tous les niveaux hiérarchiques: direction des ressources humaines et/ou de la communication, managers, représentants syndicaux, salariés. Ce sont la Direction de la Communication et la Direction Diversité, qui assument le rôle d’interface de communication et mettent en place un plan de communication interne et externe. La communication

Les acteurs internes Les entreprises Les comportements et attitudes des managers sont déterminants en matière de non-discrimination lors du recrutement, de l’évaluation des collaborateurs et de l’attribution des primes, de l’organisation du travail, de l’accès à la formation. L’entreprise veillera à les impliquer le plus tôt possible dans le déploiement de sa politique diversité pour éviter les phénomènes de déni, de rejet et de blocage. Elle les formera et les accompagnera dans cette tâche en les outillant de manière à ce qu’ils puissent pleinement intégrer cette politique dans leurs pratiques managériales. Des actions de sensibilisation et d’information communes aux représentants syndicaux/représentants du personnel/managers/responsables RH facilitent une meilleure qualité du dialogue social, notamment en amont des phases de négociation Les managers Les salariés sont les bénéficiaires directs de la politique de prévention des discriminations et de promotion de la diversité de l’entreprise. A leur tour, ils peuvent faire remonter des informations sur la façon dont ils perçoivent cette politique, ainsi que les cas de discrimination, à travers des enquêtes de satisfaction ou des saisines dans le cadre de systèmes d’alerte Les salariés

Les acteurs internes Les IRP Les représentants syndicaux et les Institutions Représentatives du Personnel jouent un rôle actif : lors de la négociation d’accords collectifs (les Délégués Syndicaux) d’écoute et d’alerte des réclamations relatives à la discrimination (les Délégués du Personnel) d’analyse des différents rapports sur la situation des salariés dans l’entreprise tels que le bilan social, le Rapport de Situation Comparée, le bilan diversité…(le Comité d’Entreprise) lors du suivi des conditions de travail, notamment celles qui peuvent induire des discriminations pour les personnes handicapées, pour les femmes et pour l’ensemble du personnel, en général (CHSCT). Les IRP

Les acteurs externes Organismes publics Les défenseurs des droits, Pôle emploi, ANACT/ARACT CARSAT, Ministères (du Travail, de l’Intérieur…), Direccte Inspection du travail… Etat et collectivités Territoriales Etat Conseils régionaux, Départements (Maison dép. des Personnes Handicapées,…) Municipalités, Missions locales d’insertion Organisations professionnelles Unions patronales (MEDEF, CGPM, UPA…) Fédérations professionnelles Chambres consulaires Organisations internationales OIT, Commission Européenne, ONU Réseaux de prévention des discriminations et de promotion de la diversité Associations spécialisées dans une catégorie de la diversité (Agefiph, AFIP,…), IMS -Entreprendre pour la Cité, Secrétariat Général de la Charte de la diversité Observatoire des discriminations Organisations syndicales Confédérations Unions territoriales Syndicats et fédérations professionnelles Réseaux professionnels ANVIE, ORSE, ANDRH, AFMD, FACE Formation initiale et continue Universités et Grandes Ecoles Education Nationale Organismes de formation OPCA Clients et fournisseurs Cabinets de conseil Agences d’emploi Les organismes de notation et de certification Vigeo, Innovest, AFNOR Certification

Merci pour votre attention Rappeler les 3 objectifs de cette séquence : - Prendre de conscience de l’existence des discriminations - Circonscrire la notion de discrimination - Appréhender la notion d’égalité de traitement et de diversité