Qui sont les différents acteurs de l’Open Data ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Un outil collaboratif pour les classes ISN
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Une solution personnalisable et extensible
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
STSI/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 29 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
- Le nom de domaine - Lhébergement - Logiciels pour logos/bannière - Logiciel de transfert - De quels outils a-ton besoin pour créer un site web ?
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Cinq attitudes à cultiver par rapport au Commissariat Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français 17 novembre 2011 Jocelyne Samson Chef.
La ressourcerie datalocale.fr L’ouverture comme processus de qualité
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Liste des actions nécessitant une identification sur la plateforme Lutilisation.
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Par Prof. Moustapha Kassé
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Plan Introduction: Une société de consommation Besoin dun nouveau système économique compatible avec le développement durable: LEconomie de la Fonctionnalité
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
La gouvernance.
Evaluer un site internet
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Internet et la liberté d’expression
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Ahmed Jebali – INSTA Ahmed Jebali INSTA mai 2007 Cours Chap 0 : Framework, cms, lib.. PHP.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Open data La libération des données La libération des données www2012 – Salon du numérique – 19/04/2012.
Sorcière et Fée. Sommaire : Introduction I) La naissance de ses figures de femmes I) La naissance de ses figures de femmes a. La sorcière et la fée dans.
François-Pierre Blondin Jessica Hallé Rémi Hunter Mathieu Turgeon Groupe 403 ©
SPIP Existe depuis 1 er juillet 2001 Système de publication simplifié et partagé pour Internet : interface graphique très simple pour gérer des sites relativement.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Open Data : Le projet de la Région Auvergne IADT – 13 juin 2013.
Matthieu ORIEULX DE LA PORTE
Des services en ligne Ou comment tirer profit des trésors de l’internet, pour vous et votre association.
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
D1 - 13/04/2015 Petite présentation de SPIP 17 octobre 2007 Philippe Giron Tisserand du site Internet diocésain.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Ouvert? Données ouvertes, gouvernement ouvert, savoir libre... Diane Mercier, Ph.D. Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
ARCHIVES OUVERTES OPEN ACCESS
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PowerPoint 6 : Messages des médias
Transcription de la présentation:

Qui sont les différents acteurs de l’Open Data ? Quels rôles jouent-ils ? Travail réalisé par Victoria Roussel

Fonctionnement général de l’Open Data Institutions publiques Libération des données Contribution Entreprises Citoyens Réutilisation des données

Institutions nationales: Les acteurs de l’Open Data Institutions publiques Institutions nationales: Gouvernements Institutions locales Services publics Elles sont les principales productrices de l’Open Data Leur objectif est de « transformer une contrainte (légale) en opportunité pour se rapprocher du citoyen, afficher une plus grande transparence, fournir de nouveaux services ou encore trouver des contributeurs ». 1 1 Pour plus d’informations, veuillez consulter le site suivant: http://www.janua.fr/doc/OpenData-BM.pdf

Les institutions nationales: principales actrices Qui sont-elles ? Le terme d’institutions nationales fait ici référence aux gouvernements des pays. Quel est leur rôle ? Les gouvernements des pays sont les principaux acteurs de l’Open Data: ils délivrent les données qui seront ensuite réutilisées par les entreprises ou les citoyens. Quels avantages tirent-elles ? 2 Les données publiques ouvertes permettent aux gouvernements: De montrer un système plus démocratique envers les citoyens De limiter les scandales grâce à une transparence plus affirmée D’utiliser de manière plus efficace les ressources publiques D’accroitre l’efficacité des acteurs publics De favoriser la croissance et l’innovation D’obtenir une meilleure évaluation des politiques Limites: Les gouvernements sont généralement les seuls producteurs de l’Open Data. Ils sont les seuls fournisseurs des données, et n’en reçoivent aucune. Ils sont donc dans l’incapacité de réutiliser les données fournies par les entreprises ou citoyens en vue d’une amélioration des services ou une meilleure contribution et transparence. 2 Pour plus d’informations, veuillez consulter le site suivant: http://www.janua.fr/doc/OpenData-BM.pdf

Les institutions nationales: Situation en France Etalab est « le service du Premier ministre français en charge de l'ouverture des données françaises ». Cette organisation gère le travail des administrations dans le but de mettre en ligne le plus de données publiques possibles, en vue de leur réutilisation de manière libre, gratuite et facile. On répertorie d’autres acteurs importants de l’Open Data en France. Parmi eux: De nombreux ministères Des instituts nationaux Des structures locales Des grandes entreprises telles que la SNCF, la Poste et Orange 3 Les acteurs de l’Open Data français sont regroupés au sein de la communauté « Data Connexions ». 3 Pour plus d’informations, veuillez consulter le site suivant: http://www.data.gouv.fr/Producteurs

Conclusion Les institutions publiques constituent les principaux acteurs de l’Open Data en France, permettant ainsi une plus grande transparence et le partage de connaissances. Cependant, le système a déjà montré quelques limites dont les suivantes: Les entreprises et les citoyens ne jouent pas le jeu du partage des données, et ne font que réutiliser celles qu’ils reçoivent Certaines données sont falsifiées Les données augmentent les inégalités Les lobbies et militants exposent ce qui les arrange et ignorent le reste Les données ne sont pas vues par les citoyens comme un moyen d’avoir plus de pouvoir

Notes et références Travail réalisé par Victoria Roussel Références: 1 http://www.janua.fr/doc/OpenData-BM.pdf 2 http://www.janua.fr/doc/OpenData-BM.pdf 3 http://www.data.gouv.fr/Producteurs Autres sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_ouvertes http://pro.01net.com/editorial/558426/les-acteurs-economiques-se-mobilisent-pour-l-open-data/ http://www.etalab.gouv.fr/pages/Qui_sommes_nous_-5883786.html Travail réalisé par Victoria Roussel