LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE

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Transcription de la présentation:

LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE

DIFFERENTS FORMES DE COMMUNICATION ORALE (verbale) NON VERBALE FORMELLE ECRITE OU VISUELLE INFORMELLE

TYPES DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE (entre 2 personnes) DE GROUPE (plusieurs personnes)

IDENTIFIANTS DE LA COMMUNICATION Les acteurs : Emetteur Récepteur (ou destinataire) L’objectif des acteurs Que veut obtenir chaque acteur de l’autre Contexte de la communication Contexte spatial : la communication s’effectue dans un lieu donné. ce lieu ainsi que d’autres éléments matériels vont influencer la communication

Identifiants (suite) B) contexte temporel : c’est le moment où a lieu la communication (ce moment peut être bien ou mal choisi) C) contexte social : les acteurs en présence on un statut, un rôle différent, ce qui va influencer aussi la communication D) contexte culturel : les éléments culturels tels que la culture d’entreprise, les rituels, le style de management jouent aussi leur rôle dans la communication

LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION La communication a une fonction CONATIVE : c’est-à-dire qu’elle AGIT sur le destinataire. On retrouve 5 catégories d’enjeux

Les enjeux Enjeux opératoires : on veut transmettre un message, un contenu informatif Enjeux instrumentaux : ils sont liés à la stratégie de communication adoptée. Les acteurs mettent en œuvre des stratégies pour influencer l’autre Enjeux symboliques : liés à la nécessité de reconnaissance des individus (reconnaissance sociale, notamment)

Les enjeux Enjeux identitaires : l’objet est d’exprimer son identité et présenter une image conforme aux modèles et valeurs de référence Enjeux territoriaux : consistent à préserver son intimité tout en dévoilant l’essentiel nécessaire à l’acte de communication.