Renforcement des capacités,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Le compte de résultat prévisionnel
Les contrats à long terme
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
La Réforme Des Tutelles
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Problématique du financement privé : analyse de cas
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
METHODOLOGIE DE PROJET
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Les déterminants de l’investissement
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Gestion des risques Contrôle Interne
Les déterminants de l’investissement
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Exemple du projet de Cité municipale
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
- Apporteurs de capitaux.
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Présentation corporate société xxx
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LA DEMARCHE COMMERCIALE
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Le système financier Chapitre 1.
1 « Lourdeurs administratives » Un frein pour la Recherche? Comment les améliorer? Vers une gouvernance de qualité…
Depuis 1994, plus de 400 projets ont été conclus en PFI, pour environ 27 Md£ Le PFI représente annuellement environ 10 % des dépenses d’investissement.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Calcul du plafond d’endettement
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Blue Highland Formations
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
L’analyse des états financiers
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Renforcement des capacités, LA GESTION DES RISQUES Comité National de promotion et de développement des Partenariats Public-Privé Renforcement des capacités, Grand-Bassam 27, 28 et 29 déc. 2011

Plan INTRODUCTION GÉNÉRALITÉ SUR LA GESTION DES RISQUE Définition Les acteurs Le risque dans les PPP LE RISQUE TOUT AU LONG DE LA DÉMARCHE DES PPP LES FACTEURS INFLUENÇANT LES RISQUES CONCLUSION

INTRODUCTION L’analyse du risque apparaît aujourd’hui comme l’une des spécificité majeure (réglementaire) des contrats de Partenariat Public-Privé, en comparaison avec les autres modes de la commande publique. Les contrats de PPP donnent lieu à une évaluation préalable comportant une analyse comparative en terme de partage de risque et de performance au regard des préoccupations de développement durable.

INTRODUCTION Les PPP sont la traduction du partage des risques entre la Personne Publique et le partenaire privé

GENERALITE SUR LA GESTION DES RISQUES Définition Définition générale : « Un "risque" est un événement dont la survenance aléatoire, est susceptible de causer un dommage aux personnes ou aux biens » Dans le cadre d’un projet : « Un "risque" est un événement, un facteur ou une influence qui menace la bonne marche du projet en agissant sur les délais, les coûts ou la qualité des prestations réalisées »

GENERALITE SUR LA GESTION DES RISQUES Acteurs La multiplicité des interlocuteurs = multiplicité des interfaces = multiplicité des risques à gérer

Les acteurs du CP Acteurs Assistance à Personne Publique juridique financière, technique Entité publique Contrat de partenariat Financiers : banques, fonds d’investissement Contrat de financement Société de projet Conseil juridique financier, technique Contrat de construction Contrat d’exploitation Constructeur Exploitant Sous traitant 1 Sous traitant n Sous traitant 1 Sous traitant n

GENERALITE SUR LA GESTION DES RISQUES Acteurs Entité publique J’optimise mon transfert des risques Consortium / société de projet J’optimise mon offre pour être compétitif Prêteurs Je prends un minimum de risques

GENERALITE SUR LA GESTION DES RISQUES Le risque dans les PPP La typologie des risques Risque de conception (archéologie, géologie …) Risques de construction risque d’achèvement risque de dépassement des coûts risque de dépassement des délais

GENERALITE SUR LA GESTION DES RISQUES Le risque dans les PPP Risques d'exploitation Risque de demande/trafic Mauvaise estimation des coûts de gestion et de maintenance

GENERALITE SUR LA GESTION DES RISQUES Le risque dans les PPP Risque financier: taux d’intérêt Le financement des actifs entrant dans le cadre d’un contrat de concession que se soit pour les parties publiques ou privées, peut se faire par endettement et/ou par apport de fonds propres.

GENERALITE SUR LA GESTION DES RISQUES Le risque dans les PPP un financement par endettement fait généralement intervenir un taux d’intérêt variable, constitué d’un taux de référence (variable) et d’une marge (fixe). Aussi, le risque de taux d’intérêt se caractérise pour la Société de Projet, comme pour les autorités nationales, par un risque d’augmentation du taux de référence et donc du montant des charges financières du projet altérant ainsi sa rentabilité.

GENERALITE SUR LA GESTION DES RISQUES Le risque dans les PPP un financement par apport en fonds propres est soumis quant à lui au risque d’inflation. Le risque pour l’investisseur est donc d'être remboursé dans une monnaie dépréciée et d'obtenir un taux de rentabilité de son investissement inférieur au taux d'inflation.

Le risque tout au long de la démarche du CP Phases du projet Contrat de Partenariat Rapport d’Evaluation Préalable Analyse de Faisabilité Dialogue Compétitif Travaux Exploitation Anticipation de la prise en compte des risques Négociation sur la prise en compte des risques Gestion des risques Validation du PPP Signature du PPP

Anticipation du risque Le CP commence par une analyse a priori des risques du projet faite par l’entité publique Cette analyse permettra de conclure si le CP est la solution optimale pour répondre au besoin La concrétisation de cette analyse de risques est la matrice des risques, qui fait partie du Rapport d’Evaluation Préalable La démarche d’analyse des risques a priori se fait en 4 étapes Identification des risques Répartition des risques Hiérarchisation des risques Quantification des risques majeurs

REPARTITION du risque La réussite d’un projet PPP dépend principalement de la capacité des partenaires à identifier et à assumer les différents risques qui existent dans ce type de financement, particulièrement durant les phases de conception, de construction et d’exploitation. Il est donc préférable au préalable d’allouer les risques aux différentes parties selon le principe suivant : chaque risque identifié qui ne peut être réduit doit être assumé par celui le plus à même de pouvoir le supporter.»

REPARTITION du risque Pas de règle absolue mais seulement des cas particuliers en fonction de la nature de l’investissement, de l’expérience de l’entité publique, de l’expertise et de la solvabilité du consortium

Le risque pour le secteur privé

FACTEURS INFLUENCANT LES RISQUES Le cas de force majeur Le fait du prince L’imprévision Les théories de la force majeure, du fait du prince et de l'imprévision sont le fruit d'une jurisprudence constructive, soucieuse de pallier l'insuffisante anticipation des risques par les parties aux contrats

FACTEURS INFLUENCANT LES RISQUES Le fait du prince lorsque des mesures, prises par l’autorité publique cocontractante , ont pour objet ou pour effet de causer un dommage au cocontractant, en affectant une donnée dont la prise en considération a été déterminante dans la conclusion du contrat, l'administration doit indemniser intégralement ce préjudice.

FACTEURS INFLUENCANT LES RISQUES L’imprévision « lorsque des circonstances indépendantes de la volonté du cocontractant et imprévisibles lors de la conclusion du contrat administratif viennent en bouleverser l'économie sans pour autant rendre impossible son exécution et entraînent un déficit pour le cocontractant, celui-ci, tout en demeurant strictement tenu de poursuivre l'exécution de ses obligations, a droit à l'aide de l'administration pour surmonter la difficulté survenue en prenant en charge une partie [majoritaire (4)] du déficit provoqué par ces circonstances »

CONCLUSION la réussite des PPP dépend essentiellement de la phase de préparation. Un cadre de gestion des risques, bien élaboré, contribuera à faire des contrats de partenariat des contrats « win-win ». Pour ce faire, le CN-PPP se met à votre disposition pour partager son expertise

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION