Direction générale de la Santé Projet dorientations pour le débat public dans le domaine de la santé > Mardi 4 mars 2014 Seminaire dinformation sur le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
et l’exclusion sociale (CNLE)
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
définition L’évaluation :
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Conception de l’évaluation
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Les coopérations entre professionnels de santé
INTRODUCTION Objectif:
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Santé et jeunes débat public du 02 décembre 2014
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Présentation de l’arrêté RPU
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Réunion thématique – Baratier- 16 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion thématique : le développement local Baratier Jeudi 16 juin 2005.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Présentation de l’Anesm
L’Etablissement Français du Sang
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Groupe Régional Santé Environnement 10 décembre 2013, Marseille.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
National, regional, local Expériences et réflexions
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
La Ville, Terrain de Santé
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Direction générale de la Santé Projet dorientations pour le débat public dans le domaine de la santé > Mardi 4 mars 2014 Seminaire dinformation sur le débat public en santé Danielle GOLINELLI, DGS

Direction générale de la Santé Contexte o Aboutissement dun processus, étapes : o - Etat des lieux, étude sur la participation des citoyens en santé, 2011 o -avis CNS nov 2012 bilan de la démocratie sanitaire en région o -groupe de travail DGS 1er sem 2013 puis avis CNS Objectifs : Clarifier les aspects méthodologiques du débat public (DP) en santé Dégager des orientations pour le DP tel que prévu par le CSP Harmoniser les pratiques sans ériger de norme unique Encadrer lutilisation du DP par des garanties et procédures minimales

Direction générale de la Santé Contexte/constat Le DP= un outil de concertation/ daide à la décision (parole profane/avis dexperts) Différents acteurs peuvent organiser des DP: le législateur a conféré cette mission aux instances de DS: CNS, CRSA les pouvoirs publics (ministère, HAS (audition publique), ARS) dans le champ de léthique: CCNE les collectivités locales, les associations ( hors champ des orientations )

Direction générale de la Santé 1.Le DP: un processus de dialogue avec les citoyens prolongement du processus de concertation, participation des usagers au processus de décision loi 4 mars 2002 sur droits des malades et qualité du système de santé loi HPST 21 juillet 2009 loi du 11 février 2005 conférences thématiques du CESE cadre pour favoriser lexpression la + large des points de vue, au delà des instances représentatives permettre lexpression de lensemble des rationalités (scientifique, médicale, technique, etc..) sur un sujet faire participer lensemble des acteurs pour placer le débat sur le terrain de lintérêt général Formaliser les points de vue par ex cahier dacteurs

Direction générale de la Santé 1.Le DP: un processus de dialogue avec les citoyens Le DP: une réponse à la nécessité daccroître la culture du débat recours à la participation citoyennne+fréquentculture du débat en progrès conditions de la discussion essentielles: écoute, dialogue, climat de confiance, transparence, temps… Favoriser ladhésion des citoyens aux actions publiques En permettant une expression directe, transparente et pluraliste en amont des choix politiques, le DP, préalable à la prise de décision, confère un regain de légitimité aux décideurs, et par conséquent à laction publique.

Direction générale de la Santé 2. Qui doit respecter certains principes fondamentaux Garantir la neutralité et la transparence du débat favoriser la qualité du processus ( organisation), optimiser lobjectivité des résultats faire émerger les opinions, créer le lien de confiance: animation par une personne indépendante garant du processus de délibération Un comité de pilotage maitre doeuvre du débat Permettre laccès à une information suffisamment large et compréhensible pour éclairer les avis Deux types dinfos en amont : sur dispositif mis en oeuvre et sur sujet traité… Pour une égalité de traitement entre tous les participants au débat

Direction générale de la Santé 2. Les principes fondamentaux Garantir un débat libre, contradictoire et égalitaire libre: Tous les points de vue doivent pouvoir être exprimés; être argumentés ; pris en compte Contradictoire: expression systématique des positions opposées Égalitaire: moyens dexpression équivalents Prévoir dès lamont les modalités de restitution du débat et lutilisation qui en sera faite Définir les suites attendues et les indicateurs appropriés pour les mesurer Lévaluation= processus permettant de juger de la valeur de la démarche (réalisation )et des résultats (impact) Lévaluation du débat doit être transparente Des outils ad hoc mis en place durant le processus pour alimenter les indicateurs Les suites : à CT devenir des avis; à MT impact sur compréhension des décisions

Direction générale de la Santé 3. Un outil au service dune politique 3-1 Linitiative du débat public éclairer la politique de santé en faisant émerger les avis en présence en amont dun choix/dune décision opportunité examinée avec réalisme (étude de contexte) en fonction de différents éléments: thème, moment, public, périmètre, usage des résultats…. cadrage initial : faire apparaître la ou les problématiques Lorganisateur du DP : ne pas vouloir en garder la maîtrise, accepter le risque de limprévisibilité, accepter dévoluer Plusieurs acteurs peuvent en être à linitiative, il convient de veiller à larticulation des démarches pour les faire converger et en mutualiser les moyens, si possible

Direction générale de la Santé 3-2. Les diverses modalités Le choix du dispositif Élaborer une stratégie en fonction de la place du débat dans le processus de décision Adapter la forme du dispositif à la situation ( etats généraux, forums, jurys citoyens, …) Plusieurs critères : le nombre de citoyens, le mode de participation souhaité( concertation ou élaboration de recos ), le délai et la durée de lopération, les ressources disponibles La stratégie de communication La communication : une stratégie en amont, pendant et à lissue du débat Différents moyens : site internet dédié, outils collaboratifs, réseaux sociaux Les médias : un rôle essentiel aux différentes étapes du débat

Direction générale de la Santé La suite… Partager des pratiques et créer une culture commune Contribuer à enrichir les orientations à la lumière des expériences et pratiques déjà mises en oeuvre