Etude des métiers du e-commerce Présentation du Contrat d’Etude Prospective réalisé en France
Plan de la présentation Présentation du secteur du e-commerce et de son évolution La cartographie des métiers du e-commerce Les pratiques actuelles en matière de GRH Les besoins en formation Présentation COMEOS du 25 mars 2014
Présentation du secteur
Présentation du secteur du e-commerce Pour rappel, en France, sur l’année 2012 : Un marché de 45 milliards d’euros (données FEVAD) 117 500 sites marchands actifs (+17% sur l’année 2012) 33 millions d’acheteurs en ligne Six marchés concentrent les ¾ des ventes, classement par importance du taux de pénétration du e-commerce : Le e-tourisme Les produits culturels Puis les produits techniques, les produits textiles, accessoires, chaussures Et les produits alimentaires (moins de 1%) Présentation COMEOS du 25 mars 2014
Présentation du secteur du e-commerce Résultats de l’enquête : 100 entreprises répondantes représentatives de la diversité des acteurs du e-commerce Les trois types d’acteurs du e-commerce : Les « pure players » qui réalisent l’essentiel de leurs ventes via le e-commerce Les « click & mortar » ou « retailers » qui réalisent une part majoritaire de leurs ventes dans des points de vente physiques et le reste par Internet Les « VADistes » dont les ventes à distance par téléphone et par courrier évoluent aujourd’hui progressivement vers Internet. Répartition des entreprises par type d’acteur Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 Présentation COMEOS du 25 mars 2014
La répartition des effectifs e-commerce par type d’acteur La présentation du secteur : La répartition des effectifs e-commerce (enquête CEP) Les effectifs (France) dédiés au e-commerce se concentrent : chez les « pure players » (près de 2 emplois sur 3) dans les entreprises de 100 personnes et plus (près de 9 emplois sur 10) Les « click and mortar » représentent une part significative de l’effectif e-commerce en France près de 1 emploi sur 4 par taille d’entreprise Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 Présentation COMEOS du 25 mars 2014
Le poids du CA e-commerce dans la CA total s’est renforcé entre 2009 et 2011 pour chaque type d’acteur (enquête CEP) Le poids de l’activité e-commerce dans le CA total varie en fonction de la taille de l’entreprise : 61% pour les entreprises de moins de 100 salariés, en 2011, 28% pour les entreprises de 250 personnes et plus. Evolution de la part du CA e-commerce dans le CA global des entreprises interrogées Présentation COMEOS du 25 mars 2014 Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013
La cartographie des métiers du e-commerce
La cartographie des métiers du e-commerce L’influence du digital sur le commerce et ses métiers – 20 juin 2013
La cartographie des métiers du e-commerce L’influence du digital sur le commerce et ses métiers – 20 juin 2013
L’analyse des métiers à travers les résultats de l’enquête : Trois familles de métiers concentrent 60% des effectifs 1 emploi sur 4 dans les métiers de la logistique 1 emploi sur 5 dans les métiers du commerce et de la relation client 1 emploi sur 6 dans les métiers de la production et de la gestion de contenu La répartition des effectifs e-commerce par famille de métiers Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 L’influence du digital sur le commerce et ses métiers – 20 juin 2013
Résultats de l’enquête :« Pure Players » et « Click & Mortar » portent la hausse des emplois e-commerce Les évolutions de l’emploi depuis 2 – 3 ans par type d’acteur Trop peu de réponses pour une analyse détaillée par famille de métier Tendances observées : Pure Players : hausse de l’effectif « Commercial / relation client » et « Communication / Marketing » Click & Mortar : hausse de l’effectif « Conception, interface et création numérique » et « Production / gestion de contenu » VADiste : stabilité de l’effectif global Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 Présentation COMEOS du 25 mars 2014
Les pratiques de gestion des ressources humaines
Le recrutement des métiers e-commerce (enquête CEP) Pas d’exploitation possible par famille de métier 3 recrutements sur 4 réalisés en 2012 répondaient à une Création ou un accroissement d’activité 2 recrutements sur 3 réalisés en 2012 concernaient une personne Bac +2 et plus Niveau de recrutement habituel (ensemble des métiers) Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 Présentation COMEOS du 25 mars 2014
Les difficultés de recrutement dans les métiers e-commerce La moitié des difficultés de recrutement rencontrées en 2012 sont imputées au manque de compétences présentes (« pénurie de candidats » et « formation initiale inadaptée ») Les métiers de la famille « Communication / Marketing » sont les plus touchés : Consultant / Responsable / Chargé de référencement (15% des entreprises rencontrant des difficultés de recrutement) Traffic manager (14%) Community manager (14%) Nature des difficultés de recrutement Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 Présentation COMEOS du 25 mars 2014
Présentation COMEOS du 25 mars 2014 Le recrutement des métiers e-commerce au cours des 3 prochaines années (enquête CEP) Les intentions de recrutement sont portées par les « Pure Players » et les « Click & Mortar » 7 entreprises sur 10 sont certaines d’embaucher au cours des 2-3 prochaines années 1 entreprise sur 10 envisage de ne pas recruter (uniquement des VADistes) 1 VADiste sur 3 envisage de ne pas recruter sur cette période 1 VADiste sur 4 ne sait pas s’il recrutera sur cette période Les métiers qui arrivent en tête des intentions de recrutement (en % des entreprises qui envisagent de recruter) : Chargé de relation client (39%) Traffic manager (29%) Community manager (26%) Rédacteur web (26%) Chef de projet / analyste fonctionnel (26%) Animateur des ventes en ligne (25%) Présentation COMEOS du 25 mars 2014
Une très large majorité des entreprises sous-traite des activités liées au e-commerce Part des entreprises sous-traitant des prestations liées au e-commerce Peu de différences entre les types d’acteur Pas de différence significative selon la taille de l’entreprise Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 Présentation COMEOS du 25 mars 2014
Toutes les familles de métiers sont concernées par la sous-traitance Prestations liées au e-commerce qui sont sous-traitées Les activités de « Conception, interface et création numérique » sont sous-traitées par 2 entreprises sur 3 Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 Présentation COMEOS du 25 mars 2014
Les besoins en formation
Présentation COMEOS du 25 mars 2014 L’offre de formation en France (enquête GESTE auprès d’organismes de formation) Les formations spécialisées du e-commerce sont réparties principalement entre les formations de niveau : bac+2/+3 : entre 2/3 et 3/4 du total des formés bac+5 et plus : entre 1/4 et 1/3 du total des formés Coexistence de Masters spécialisés existants depuis plusieurs années et de nouvelles écoles spécialisées Web qui se créent pour des formations allant jusqu’au niveau Bac+5. Présentation COMEOS du 25 mars 2014
Le rôle primordial de la formation continue dans le e-commerce Les besoins dans ce secteur sont particulièrement importants du fait : De la nécessité d’une veille technologique permanente De l’exigence dans les compétences attendues du fait de la concurrence Du challenge en cours chez les click and mortar et les VADistes pour poursuivre la transition culturelle et professionnelle pour aller du canal traditionnel de l’enseigne vers le cross-canal De la nécessité pour les petites et moyennes structures d’acquérir des compétences plus pointues sur les techniques de e-commerce De la nécessité de renforcer des compétences transversales liées au management dans les équipes e-commerce (moyenne d’âge souvent jeune) Présentation COMEOS du 25 mars 2014
Les besoins de formation exprimés par les employeurs Familles professionnelles Métiers les plus cités dans les intentions de recrutement Niveaux de formation recherchés Communication et marketing Animateur de ventes en ligne Bac+4 ou 5 option marketing, Bac+3 avec forte expérience de responsable des ventes/marketing Webmarketer, community manager Bac+3 à Bac +5, formation marketing, renforcement de la spécialisation pour le community manager Responsable, chargé de référencement Niveau Bac+2 à Bac+5, type école de commerce ou master spécialisé en commerce/marketing ou formation spécialisée en webmarketing Source : Credoc-Geste enquête CEP métiers du e-commerce Présentation COMEOS du 25 mars 2014
Les besoins de formation exprimés par les employeurs Familles professionnelles Métiers les plus cités dans les intentions de recrutement Niveaux de formation recherchés Conception , interface et création numérique Webdesigner Bac+4 ou 5 option marketing, Bac+3 avec forte expérience de responsable des ventes/marketing Chef de projet fonctionnel web Bac+4 /5 ou école d’ingénieur/de commerce complétée d’une spécialisation Chef de projet technique web Niveau Bac+3 à Bac+5 ou école d’ingénieur complétée d’une spécialisation Source : Credoc-Geste enquête CEP métiers du e-commerce Présentation COMEOS du 25 mars 2014
Les besoins de formation exprimés par les employeurs Familles professionnelles Métiers les plus cités dans les intentions de recrutement Niveaux de formation recherchés Production et gestion de contenu Rédacteur web Niveau Bac+2 ou Bac+3 Webmaster Niveau Bac+3 à Bac+5 d’informatique (master professionnel informatique, multimédia internet, école d’ingénieur en informatique avec option multimédia) ou bien axée sur l’aspect créatif, design (licence professionnelle création multimédia, master spécialisé des beaux-arts…) Source : Credoc-Geste enquête CEP métiers du e-commerce Présentation COMEOS du 25 mars 2014
Caractéristiques des besoins de formation exprimés par les employeurs Des personnes qualifiées au moins à bac+2/3 pour participer au développement du e-commerce profils plutôt spécialisés et connaissant bien un ou plusieurs volets des techniques internet pour les profils Bac+3 profils plutôt généralistes et évolutifs ayant des connaissances sur l’ensemble du domaine du e-commerce (technique, marketing, conception et projet) pour les profils Bac+5 Des personnes ayant fait des stages en entreprise et ayant pu participer à des projets opérationnels Sur des projets tuteurés lors des formations Lors de stages dans des entreprises de e-commerce À travers des développements personnels de sites (associatifs, collaboratifs…) Présentation COMEOS du 25 mars 2014
Synthèse des constats sur la formation Une offre de formation mal repérée L’offre de formation spécifique semble plus développée aux niveaux Bac+2 et 3 qu’au niveau Bac +5 Selon l’enquête, les recrutements semblent équilibrés entre les Bac+2/3 et les Bac +5 Une nécessité d’adaptation et de modularité de l’offre du fait de l’obsolescence rapide des données sur les emplois et les organisations Des coûts moyens de formation élevés du fait des investissements nécessaires pour les organismes de formation, de la durée des formations requise par le degré de technicité ou d’approfondissement exigé au regard des métiers Présentation COMEOS du 25 mars 2014
5 axes de préconisations dans le CEP Développer l’information sur les métiers du e-commerce, sur l’offre de formation et sur les opportunités d’emploi que va offrir ce secteur en croissance dans les prochaines années Favoriser l’intégration des nouveaux entrants dans ce secteur via la formation initiale Accompagner par la formation continue les salariés des entreprises du commerce qui développeront de nouveaux canaux de distribution (e-commerce, multicanal, cross-canal, etc.), Sécuriser les parcours professionnels d’une part des entrepreneurs qui souhaitent développer des sites marchands et d’autres part de salariés ou de demandeurs d’emploi qui souhaitent s’orienter vers le e-commerce en acquérant les compétences spécifiques de ce secteur en évolution permanente Développer la GPEC dans les entreprises du secteur professionnel du e-commerce, afin de mieux anticiper les besoins prévisionnels en emplois et compétences, en outillant les acteurs. Présentation COMEOS du 25 mars 2014