Les réfugiés
Qu’est-ce qu’un réfugié?
Au sens de la loi, et selon la convention de Genève, un réfugié est une « Personne qui se trouve hors de son pays d’origine ou de résidence habituelle et qui ne peut y retourner, parce qu’elle craint avec raison d’être persécutée pour des motifs liés à sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social particulier ou ses opinions politiques. » C’est ce que nous pouvons appeler un réfugié politique
Un réfugié alimentaire est une personne qui est dans l'obligation de se déplacer puisqu’elle ne dispose pas dans son pays des ressources alimentaires nécessaires à sa survie. (nourriture, eau potable). Ce sont souvent les conditions climatiques non-favorables à l’agriculture, une mauvaise utilisation de la terre et les catastrophes naturelles qui l’obligent à quitter son pays. L’appellation « migrant économique » est plus souvent utilisée. La personne se déplace dans le but de trouver un meilleur emploi ailleurs, pouvant ainsi subvenir au besoin de sa famille.
Une personne forcée de quitter son pays à cause d’une catastrophe naturelle est considérée comme étant un réfugié climatique. Une seule personne se trouver dans les trois catégories de réfugiés (politique, alimentaires et climatiques) Bref, les réfugiés sont dans l'obligation de se déplacer s'ils veulent sauver leur vie ou préserver leur liberté. Ils n'ont aucune protection de la part de leur propre État. Si d'autres pays ne les laissent pas entrer et ne les aident pas une fois qu'ils sont entrés, ils peuvent les condamner à mourir - ou à vivre dans des conditions intolérables, en cachette, sans moyen de subsistance ni droits. Certains sont légaux, d’autres non.
Quelques chiffres… SelSelon l’étude de Jackie Kirk, du département des études intégrées en éducation de l’Université McGill de Montréal, intitulé Les enfants touchés par la guerre dans les écoles de Montréal, réalisée pour le Conseil scolaire de l’Île de Montréal en février 2002: On estime à plus de 100 millions les victimes de la violence organisée et des conflits dans le monde 40% de tous les immigrants ont connu la violence organisée 20% des familles ont été persécutées Plus de la moitié d’entre eux, soit 50 millions, doivent quitter leur pays d’origine Plus de la moitié des réfugiés connus sont des enfants
Depuis dix ans: 2 millions d’enfants morts 4 à 5 millions d’enfants blessés ou mutilés à vie Plus d’un million d’orphelins 12 millions privés de domicile
Les États-Unis, l’Australie et le Canada sont les pays qui accueillent le plus de réfugiés. Canada: environ 10 000 réfugiés en 2011 (chiffre en baisse - fluctuant selon l’année) Québec: 1100 réfugiés en 2011 (Somalie, Colombie, Afghanistan, Sri Lanka, …) Québec, en 2000: 28,75 % des demandeurs d’asile étaient des enfants âgés de moins de 14 ans (arrivent avec leur famille ou autre tuteur et les mineurs non accompagnés.
Organisation des nations unies (ONU)
Voyage New York 2014
Organisation des Nations Unies (ONU) Crée en 1945 suite à la Deuxième Guerre mondiale Objectifs: - Maintenir la paix et la sécurité internationale - Développer la coopération internationale - Promouvoir les droits humains fondamentaux, l’égalité des sexes et le progrès économique Force militaire: les casques bleus, formés de soldats de différents pays pour faire respecter la paix.
Objectifs de l’ONU: 5 axes Paix et sécurité Développement Droits de l’homme Action humanitaire Droit international
Paix et sécurité Rétablissement de la paix et prévention des conflits: L'ONU utilise des moyens diplomatiques pour empêcher qu’un différend ne dégénère en conflit et pour convaincre les parties engagées de cesser les hostilités et de négocier un règlement pacifique.
Paix et sécurité Principaux organes: L’Assemblée générale est le principal organe délibérant, directeur et représentatif de l’ONU. Composée des représentants des 193 États Membres de l’Organisation, elle offre un forum multilatéral de discussion unique sur tout l’éventail des questions internationales abordées dans la Chartre des droits de l’homme.
Déclaration universelle des droits et libertés Article premier Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Article 2 1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. 2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté. Article 3 Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. Article 4 Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. Article 5 Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Article 9 Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé. Article 18 Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. Article 26 Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire.
Paix et sécurité Conseil de sécurité: Il a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il favorise les règlements pacifiques, mais peut aussi imposer des sanctions ou autoriser le recours à la force. Comités spéciaux :Comité contre le terrorisme, Comité 450, Comité des sanctions
Paix et sécurité Comité de sanctions: le Conseil de sécurité peut prendre des mesures coercitives pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales. Ces mesures peuvent être des sanctions économiques ou, si nécessaire, l'intervention militaire internationale.
Paix et sécurité Comité 450 : Lutte contre la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques et de leurs vecteurs qui constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales. Les États doivent s’abstenir d’apporter appui à des acteurs non-étatiques qui tenteraient de mettre au point, de se procurer, de fabriquer, de posséder, de transporter, de transférer ou d’utiliser ce type d’armes. Les États doivent aussi adopter une législation et des contrôles pour en empêcher le trafic.
Paix et sécurité : exemples d’actions.. Assistance électorale Les Nations Unies jouent différents rôles dans ce sens, de l’assistance technique jusqu’à la conduite effective de processus électoraux. Le plus souvent, elles coordonnent les activités des observateurs internationaux. Décolonisation Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est au coeur des objectifs des Nations Unies. Depuis 1945, plus de 80 anciennes colonies ont accédé à l'indépendance; il reste à ce jour 16 territoires non autonomes. Protection contre les actes d'exploitation et d'abus sexuels L’ONU s'engage auprès des populations locales pour les sensibiliser sur leurs droits, prévenir l’exploitation et les abus sexuels, mettre en place des mécanismes de plaintes et de réponses efficaces.
Développement L’ONU s’engage à réduire la pauvreté, promouvoir la prospérité et protéger la planète Principal organe de l’ONU qui lutte dans ce sens: Conseil économique et social. Le Conseil est l’instance où sont discutées et débattues les questions et où sont formulées des recommandations.
Quelques exemple d’actions de l’ONU pour le développement Groupes consultatifs spéciaux pour les pays africains qui sortent d’un conflit Évaluer les besoins humanitaires et économiques de ces pays et d’élaborer un programme d’aide à long terme, en commençant par l’intégration des activités de secours dans le développement. Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) En septembre 2000, les dirigeants de 189 États Membres se sont engagés à réaliser les huit objectifs du Millénaire pour le développement d'ici à 2015. Ces objectifs vont de la réduction de moitié de l'extrême pauvreté à l'arrêt de la propagation du VIH/sida et à la garantie d'’une éducation primaire universelle. Pour les atteindre, le Secrétaire général a lancé différentes initiatives, y compris le Défi Faim Zéro
Droits de l’homme L’ONU milite pour le respect des droits de l’homme dans le monde. Principal Organe de l’ONU qui milite en sa faveur: le Conseil des droits de l’homme. Il examine périodiquement la situation des droits de l'homme dans chacun des 192 États Membres de l'ONU.
Quelques exemples d’actions de l’ONU pout les droits de l’homme Violence à l’encontre des enfants L’ONU est chargée de promouvoir la prévention et l’élimination de toutes les formes de violence à l’encontre des enfants dans toutes les régions et à travers tous les secteurs. Action de l'ONU contre la violence sexuelle dans les conflits L'ONU et la société civile, avec l'aide d'ONG et d'éminentes personnalités, luttent contre l'utilisation de la violence sexuelle planifiée et orchestrée en tant que tactique de guerre. Génocide Le Conseiller spécial pour la prévention du génocide alerte le système des Nations Unies et la communauté internationale sur tout risque de génocide. Peuples autochtones L'Instance permanente sur les questions autochtones examine les questions relatives au développement économique et social, à l’environnement, la culture, l’éducation, la santé et les droits de l’homme. L'ONU et les personnes handicapées L'ONU soutient une approche fondée sur les droits de l'homme et assure le suivi de la mise en oeuvre de la Convention sur les droits des personnes handicapées.
Action humanitaire Organes de l’ONU qui militent pour l’action humanitaire: Conseil économique et social des Nations Unies Son débat annuel consacré aux affaires humanitaires vise à renforcer la coordination de l'aide humanitaire d'urgence apportée par le système des Nations Unies. Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) Il intervient dans le monde entier pour protéger et veiller au développement des enfants, particulièrement dans les situations d'urgence où ces derniers sont les plus vulnérables. Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Il s'attache à restaurer la qualité de vie des populations touchées par des catastrophes naturelles ou des conflits. Programme alimentaire mondial (PAM) Il fournit une aide alimentaire d'urgence dans plus de 80 pays. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) Elle travaille à la prévention et l'atténuation des risques alimentaires liés aux catastrophes et facilite la transition de la phase des secours à la reconstruction. Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) Il assiste les communautés touchées par des crises pour protéger la santé des femmes en matière de sexualité et de procréation.
Quelques exemples d’action humanitaire Mécanisme d'alerte rapide pour la prévention des catastrophes Des systèmes d'alerte efficaces associés à une bonne préparation des populations peuvent sauver de nombreuses vies. Crise mondiale de la sécurité alimentaire Le système des Nations Unies se mobilise pour répondre à la crise alimentaire, aggravée par la crise économique et financière mondiale. Coordination de l'aide humanitaire La communauté humanitaire internationale s'emploie à améliorer l'efficacité de son action en clarifiant la répartition des tâches entre les organisations. Incidence des sanctions L'ONU s'attache à atténuer les conséquences humanitaires des sanctions décidées par le Conseil de sécurité. Protection des civils dans les conflits armés L'accès humanitaire, la protection des personnes déplacées, des femmes et des enfants, sont parmi les priorités de l'action des Nations Unies.
Droit international Principal organe de l’ONU pour le droit international: la cour. Sa mission est de régler, conformément au droit international, les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les États et de donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes et les institutions spécialisées de l’ONU.