L'économie solidaire et le développement local

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Assurer les missions de P.L.P.
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Economie Sociale et Solidaire.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
L’espace multi-acteurs de la solidarité internationale et de l’économie solidaire Projet collectif porté par le CADR Collectif des Associations de Développement.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
PROGRAMME OPERATIONNEL
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
(travaux sur le volet économique)
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Qu'est ce qu'un projet citoyen ? ● Pour une gestion des EnR aux acteurs locaux ● Porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou collectivités →
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Observatoire régional
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Economie sociale et solidaire
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Le programme LEADER Ouest Vosgien
64 ème CONGRÈS UNCCAS Pascale Delille Groupe de recherche Communication et solidarité UFR LACC -Information/communication Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.
National, regional, local Expériences et réflexions
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
L’éco-socio-conception
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
L'économie solidaire et le développement local
Transcription de la présentation:

L'économie solidaire et le développement local Relocalisation du développement économique et maillage territorial: le rôle de la Région

Qu'est ce que l'économie solidaire ? Quelques caractéristiques de l'économie solidaire: -finalité d'utilité sociale et/ou environnementale, avec une sollicitation à participation vis à vis des autres acteurs de l'entourage (interactions avec les parties prenantes pour une démocratisation des processus économiques )‏ - maillage territorial solidaire:dialogue entre acteurs d'un même territoire ou d'une même filière -lucrativité limitée: l'autonomie financière est recherchée mais une mixité des financements entre ressources privées et publiques est souvent nécessaire -valorisation de l'équité sociale et des processus inclusifs (pour favoriser la participation des populations socialement fragilisées)‏

La dynamique solidaire et ses différents acteurs Les consommateurs: Consom'acteurs ou co-producteurs -dans les circuits courts: cahier des charges, préfinancement et relations directes avec les producteurs ( ex:AMAP...)‏ -dans des associations ou coopératives de consommateurs, pour revendiquer un droit à l'information, dénoncer des pratiques, développer des filières ou promouvoir les produits locaux ex: Action consommation ou les GAS (groupements d'achats solidaires) italiens - par des placements financiers solidaires: actionnaires de parts qui financent l'économie solidaire ( ex:Terre de liens, habitat et humanisme...)‏

La dynamique solidaire et ses différents acteurs Les universitaires: la recherche-action participative, en partenariat avec une structure non lucrative (association,...) : -les chercheurs sortent de leur laboratoire et apportent leur expertise pour résoudre une problématique citoyenne, repérée par l'association partenaire, qui va diffuser et appliquer les résultats de la recherche dans la société. ( ex:PICRI sélectionnés et financés par la Région Ile de France)‏

La dynamique solidaire et ses différents acteurs Les syndicats: -accompagnement des nouvelles formes d'activités (pluri-activité, reconversion écologique industrielle...)‏ - participation au processus de certification de la responsabilité sociale des organisations: respect des droits des travailleurs, équité sociale, diversité, parité, respect des conventions de l'OIT sur la chaîne des fournisseurs...(ex :le collège syndical de la future norme ISO 26000)‏ - participation à la supervision des achats éthiques (ex : le collectif de l'Ethique sur l'étiquette)‏

La dynamique solidaire et ses différents acteurs Les acteurs économiques: de la compétition à la coopération -coopérations économiques à géométrie variable: groupement momentané d'entreprises pour répondre à des appels d'offres importants (marchés publics...)‏ -constitution de filières sur une chaîne de production, pour accroître la visibilité et travailler les complémentarités (offre économique intégrée)‏ -mutualisation de matériel, de compétences..( ex groupement d'employeurs pour mutualiser un comptable..)‏

La participation du Conseil régional Organiser des réunions déconcentrées pour: - favoriser le maillage territorial avec les différents acteurs précités -faciliter l'inclusion de nouveaux entrants après identification des besoins et ressources du territoire -créer une dynamique de co-responsabilité de développement territorial durable -développer de nouveaux modes de production et de consommation

La participation du Conseil régional De la posture patriarcale, donneuse de subsides, en se souciant peu du projet, au partenaire économique qui s'engage: - dans une SCIC :participation au capital à hauteur de 20% et aux prises de décision -dans les achats publics socio-eco-responsables: appels d'offres ciblés sur les produits et services de l'économie sociale et solidaire (achats équitables, éthiques, clauses d'insertion,etc.) et allotissements pour cibler les PME ou associations locales, en fonction de leur offres.

La participation du Conseil régional Eco-socio-conditionnalité des subventions aux entreprises,accordées d'après un référentiel, assorties d'indicateurs à renseigner à périodicité régulière., Création d'une plate-forme de valorisation des produits et services à plus value sociale et environnementale Création d'une assemblée multi-parties prenantes, contenant des représentants des acteurs précités pour accepter une organisation économique sur cette plate - forme ou proposer une démarche de progrès, si elle ne remplit pas les conditions du référentiel

La participation du Conseil régional Formation participative (par les pairs)‏ le contrôle de la conformité au référentiel socio- responsable est une source d'échanges d'information et un lieu d'éducation au développement durable et solidaire, ce qui crée des pratiques citoyennes participatives autour des nouveaux modes de production et de consommation pour une consommation responsable publique et privée. Offre de formation à développer : sur les métiers d'avenir autour de l'eco-construction, des éco-matériaux, du recyclage, de la valorisation du paysage, sur le développement local, sur l'agriculture biologique. La participation du Conseil régional

ATELIER-DEBAT sur le travail en réseau et le développement local Création et organisation du territoire responsable et solidaire : Avec quels acteurs? Quel périmètre? Quelle mission? Quelle organisation démocratique (mode de gouvernance?)‏