1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui exige une pluralité dacteurs. Sylvie Mayer PCF / Ap2E un citoyen, une citoyenne qui veulent donner du sens à leur acte dachat, en recherchant la qualité, la proximité, la préservation de lenvironnement et de la santé de leur famille en payant un juste prix Qui cherchent à sortir de la marchandisation Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E 1. Du Consommateur au Consommacteur :
Non seulement chez les producteurs de commerce équitable ou bio ou bio équitable, mais aussi des salariés (Aventis) ou des PME (« Made in respect », les nouveaux entrepreneurs…) Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E 2. Producteurs,distributeurs, de nouvelles aspirations à produire mieux, à échanger autrement
Pour la qualité, contre le risque sanitaire, Pour la qualité, contre le risque sanitaire, pour la proximité contre les importations inutiles, contre les prix abusifs, les fausses promotions, les fraudes.(le non recyclage de produits) pour la proximité contre les importations inutiles, contre les prix abusifs, les fausses promotions, les fraudes.(le non recyclage de produits) Pour la transparence de la chaîne de distribution Pour la transparence de la chaîne de distribution Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E 3. Que signifie la protection des consommateurs ?
…alors que le pouvoir dachat des classes modestes et moyennes diminue. Cela nempêche pas des « consommacteurs » de plus en plus nombreux à se tourner vers le commerce équitable réputé plus cher (selon un tiers des consommacteurs). Cela nempêche pas des « consommacteurs » de plus en plus nombreux à se tourner vers le commerce équitable réputé plus cher (selon un tiers des consommacteurs). Besoin daller vers le « juste prix » du producteur au consommateur Besoin daller vers le « juste prix » du producteur au consommateur Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E 4. Une contradiction : qualité, sécurité signifient généralement un prix plus élevé,
faire pression sur les prix, cest faire pression sur le revenu : des producteurs, des producteurs, des salariés des fournisseurs, des salariés des fournisseurs, des salariés et gérants des petits magasins de proximité des chaînes de distributions des salariés et gérants des petits magasins de proximité des chaînes de distributions Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E 5. Et au-delà, la réalité dun juste prix
Un service public dédié au contrôle et en appui à : Des salariés de la distribution protégés, Des salariés de la distribution protégés, Des fournisseurs et leurs salariés également protégés contre les pressions des grands distributeurs Des fournisseurs et leurs salariés également protégés contre les pressions des grands distributeurs Des consommacteurs associés à la vigilance Des consommacteurs associés à la vigilance Des élus associés aux décisions sociales, commerciales, daménagement du territoire Des élus associés aux décisions sociales, commerciales, daménagement du territoire Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E 6. Quelle pluralité des acteurs ? 6. Quelle pluralité des acteurs ?
Un comité national, des comités locaux du commerce CLC inventer un nouveau mode dintrusion des citoyens dans la vie économique en créant, par exemple, des Comités Locaux du Commerce (à limage des comités de leau, des Comités locaux dinformation, des comités de ligne) Une table ronde qui ne laisse personne en face à face Une table ronde qui ne laisse personne en face à face avec les dominants Un lieu de débat entre les acteurs, permettant que chacun connaisse la réalité vécue par les autres acteurs Un lieu de débat entre les acteurs, permettant que chacun connaisse la réalité vécue par les autres acteurs Un lieu de décision avec les élus sur des choix stratégiques Un lieu de décision avec les élus sur des choix stratégiques Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E 7. Quels outils pour cette pluralité ?
Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E
Avec un nouveau statut pour les grandes surfaces : la SCIC Pour des échanges équitables et durables Transposer à tous les échanges du commerce et des services Transposer à tous les échanges du commerce et des services les valeurs, les critères, les pratiques du commerce équitable « Sud Nord » transparence, juste prix, dignité des producteurs les valeurs, les critères, les pratiques du commerce équitable « Sud Nord » transparence, juste prix, dignité des producteurs par exemple en développant les circuits alimentaires courts : CE, Collectivités, associations… par exemple en développant les circuits alimentaires courts : CE, Collectivités, associations… Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E - 8. Aller plus loin ? Agir pour une économie équitable