1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
choix et pouvoir du consommateur
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
LES COCCINELLES EQUITABLES
EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.
Apprendre/Savoir/Comprendre/Décider/Appliquer La mise en oeuvre dun itinéraire sur lalimentation Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Coordonateur.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
LES AMAP : Un modèle déchanges social et solidaire ? Patrick MUNDLER, ISARA-LER Lyon IES, 26 mai 2011 Crédits photos : Alliance Rhône-Alpes ; P. Mundler.
des produits alimentaires
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Sujet : Polémique Max Havelaar
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Le commerce équitable…
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
L'économie solidaire et le développement local
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Développement durable : Commerce équitable en France et en Europe aussi Projet pour : une Réflexion et des Propositions des communistes français des.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
B ) Mise en place et gestion d’un circuit de distribution
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
LE COMMERCE ÉQUITABLE :
Le Commerce Électronique
ETUDE MARKETING Qualité perçue par le consommateur par rapport à la démarche de développement durable de 3 enseignes de distribution (Monoprix, Carrefour.
RECHERCHE COMMERCIALE
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le passage de l‘EE à l‘EEDD à partir d‘une thématique concrète
Vente directe sans intermédiaire:
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours STRATEGIES DES DISTRIBUTEURS ET CONTRAINTES JURIDIQUES: 50 ans de développement du grand commerce.
Et le commerce équitable Projet Église évangélique de Deuil la Barre.
ESS, réinventons le businESS Échanges d'expériences mardi 22 avril h-20h La Bobine Grenoble.
Approche « circuits courts » pour développer l’économie locale Quand les territoires s’approprient leur économie Pierre Mendiboure entrepreneur « territorial.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Ingénieurs Sans Frontières
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Faire germer les idées Le rôle d’une coopérative d’activité dans la sécurisation de l’emploi Membre du réseau COPEA Sylvie Muniglia Entrepreneure salariée.
Le Partenariat de Développement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Les circuits courts de commercialisation.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
La politique de distribution
Le marché des Pays-Bas Séminaire Formation Bénélux pour les Conseillers en Développement International CCIP – 30 mai 2008 Ilana Koskas – Responsable Services.
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
L’éco-socio-conception
Les circuits commerciaux
Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire Red Intercontinental para la Promoción de la Economía Social y Solidaria.
Chapitre 2 La Politique de Prix
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Cibles Commerçants de quartier - Uniquement des indépendants - Tous types d’activités - Relais de démarchage : associations commerciales Internautes du.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Le Commerce Équitable. Les grands principes du commerce équitable Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de.
Elisa Garino Silvia Romito Elisa et Silvia …avec.
Transcription de la présentation:

1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui exige une pluralité dacteurs. Sylvie Mayer PCF / Ap2E un citoyen, une citoyenne qui veulent donner du sens à leur acte dachat, en recherchant la qualité, la proximité, la préservation de lenvironnement et de la santé de leur famille en payant un juste prix Qui cherchent à sortir de la marchandisation Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E 1. Du Consommateur au Consommacteur :

Non seulement chez les producteurs de commerce équitable ou bio ou bio équitable, mais aussi des salariés (Aventis) ou des PME (« Made in respect », les nouveaux entrepreneurs…) Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E 2. Producteurs,distributeurs, de nouvelles aspirations à produire mieux, à échanger autrement

Pour la qualité, contre le risque sanitaire, Pour la qualité, contre le risque sanitaire, pour la proximité contre les importations inutiles, contre les prix abusifs, les fausses promotions, les fraudes.(le non recyclage de produits) pour la proximité contre les importations inutiles, contre les prix abusifs, les fausses promotions, les fraudes.(le non recyclage de produits) Pour la transparence de la chaîne de distribution Pour la transparence de la chaîne de distribution Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E 3. Que signifie la protection des consommateurs ?

…alors que le pouvoir dachat des classes modestes et moyennes diminue. Cela nempêche pas des « consommacteurs » de plus en plus nombreux à se tourner vers le commerce équitable réputé plus cher (selon un tiers des consommacteurs). Cela nempêche pas des « consommacteurs » de plus en plus nombreux à se tourner vers le commerce équitable réputé plus cher (selon un tiers des consommacteurs). Besoin daller vers le « juste prix » du producteur au consommateur Besoin daller vers le « juste prix » du producteur au consommateur Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E 4. Une contradiction : qualité, sécurité signifient généralement un prix plus élevé,

faire pression sur les prix, cest faire pression sur le revenu : des producteurs, des producteurs, des salariés des fournisseurs, des salariés des fournisseurs, des salariés et gérants des petits magasins de proximité des chaînes de distributions des salariés et gérants des petits magasins de proximité des chaînes de distributions Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E 5. Et au-delà, la réalité dun juste prix

Un service public dédié au contrôle et en appui à : Des salariés de la distribution protégés, Des salariés de la distribution protégés, Des fournisseurs et leurs salariés également protégés contre les pressions des grands distributeurs Des fournisseurs et leurs salariés également protégés contre les pressions des grands distributeurs Des consommacteurs associés à la vigilance Des consommacteurs associés à la vigilance Des élus associés aux décisions sociales, commerciales, daménagement du territoire Des élus associés aux décisions sociales, commerciales, daménagement du territoire Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E 6. Quelle pluralité des acteurs ? 6. Quelle pluralité des acteurs ?

Un comité national, des comités locaux du commerce CLC inventer un nouveau mode dintrusion des citoyens dans la vie économique en créant, par exemple, des Comités Locaux du Commerce (à limage des comités de leau, des Comités locaux dinformation, des comités de ligne) Une table ronde qui ne laisse personne en face à face Une table ronde qui ne laisse personne en face à face avec les dominants Un lieu de débat entre les acteurs, permettant que chacun connaisse la réalité vécue par les autres acteurs Un lieu de débat entre les acteurs, permettant que chacun connaisse la réalité vécue par les autres acteurs Un lieu de décision avec les élus sur des choix stratégiques Un lieu de décision avec les élus sur des choix stratégiques Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E 7. Quels outils pour cette pluralité ?

Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E

Avec un nouveau statut pour les grandes surfaces : la SCIC Pour des échanges équitables et durables Transposer à tous les échanges du commerce et des services Transposer à tous les échanges du commerce et des services les valeurs, les critères, les pratiques du commerce équitable « Sud Nord » transparence, juste prix, dignité des producteurs les valeurs, les critères, les pratiques du commerce équitable « Sud Nord » transparence, juste prix, dignité des producteurs par exemple en développant les circuits alimentaires courts : CE, Collectivités, associations… par exemple en développant les circuits alimentaires courts : CE, Collectivités, associations… Sylvie Mayer groupe de travail ESS-PCF/Ap2E - 8. Aller plus loin ? Agir pour une économie équitable