Méthodologie pour la Gouvernance territoriale la Chaîne agroalimentaire Olga Iakovidou, Professeur AUTH Barcelona 23-24/11/2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
« Élus, Santé publique et Territoires »
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Quelques éléments de contexte (1)
STRUCTURATION DES FILIERES et PRODUCTIONS de QUALITE E njeux : Viabilité des exploitations et pérennité de l'activité agricole Consolidation du tissu économique.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Observatoire régional
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Les questions autour de « l’utilisation de l’espace » au sein de l‘équipe Eider Animation transversale de l’UMR Metafort – Lundi 8 avril 2013.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Méthodologie pour la Gouvernance territoriale la Chaîne agroalimentaire Olga Iakovidou, Professeur AUTH Barcelona 23-24/11/2011

Les etapes de la méthodologie du projet Rururbal Etape 1 : réalisation dun diagnostic spatial des produits alimentaires locaux Etape 2: Identification des acteurs en fonction des objectifs opérationnels de chaque projet Etape 3: Formalisation des gouvernances locales et de la charte

Etape1 : réalisation dun diagnostic spatial des produits alimentaires locaux 1.La caractérisation succincte de lespace considéré, selon la localisation, le découpage administratif, le profil géophysique e.t.c 2.La typologie des grands espaces productifs agricoles et délevage, a l aide des critères suivants : localisation et caractéristiques du relief, orientations technico- économiques des activités agricoles, caractéristiques socioéconomiques des exploitations, des agriculteurs et de leurs familles, niveau de qualification des produits

Etape1 : réalisation dun diagnostic spatial des produits alimentaires locaux 3. Maillage et Irrigation de lespace en produits locaux: Lieux de distribution, systèmes des relations directe offre- demande 4. Synthèse de létat des lieux - représentation cartographique de l espace: Le zonages caractérises, les lieux ou bâtiments a requalifier, le maillage de l accessibilité en produits locaux

Étape 2 – Identification des acteurs en fonction des objectifs opérationnels du projet de chaque territoire 1.Capitaliser les projets préexistants 2.Définir le(s) problématique(s) et enjeux locaux du projet RURURBAL, selon 3 niveaux de stratégie politique 1er niveau: Construire un système consolide de l alimentation locale 2eme niveau: organiser et gérer l; offre et le marche des produits alimentaires locaux 3eme niveau: faire de l alimentation locale comme point d appui de la construction d; un espace d innovation sociétal et territorial périurbain

Étape 2 – Identification des acteurs en fonction des objectifs opérationnels du projet de chaque territoire 3. Definir des objectifs opérationnels et des champs daction a partir Lalimentation locale: approvisionnement et éducation Offre et marche: commercialisation et promotion Innovation territoriale: lieux de rencontre et laboratoire territorial

Étape 2 – Identification des acteurs en fonction des objectifs opérationnels du projet de chaque territoire 4. Élargir la participation vers des nouveaux acteurs 5. Définir des actions du projet pilote avec les acteurs 6. Mise en œuvre des actions

Étape 3 Formalisation des gouvernances locales et de la charte Soutenir un processus participatif auto- organisateur, en assurant 3 fonctions principales de soutien 1.Animation du processus participatif 2.Identification des sujets pertinents pour la construction de la gouvernance 3.Mise a disposition d un cadre de fonctionnement pour la gouvernance

Étape 3 Formalisation des gouvernances locales et de la charte Soutenir un processus participatif auto- organisateur, en assurant trois fonctions principales de soutien Principes et méthodes pour lanimation du processus participatif Identification des « sujets pertinents » pour la construction de la gouvernance : Mise à disposition dun cadre de fonctionnement pour la gouvernance

Principes pour la construction d une chartre Volet transnational Volet territorial