Théâtre et Français langue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
La didactique professionnelle
DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier ©
NDS Neslin Degisen Sesi, Notre Dame de Sion Liège, janvier 2008 Sous-programme COMENIUS Projet multilatéral.
Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 »
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Utilisation didactique des extractions lexicales des corpus
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Pistes interdisciplinaires pour la danse
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT PRECOCE DU FLE Atelier animé par Corinne LIENHART Professeure à l'Alliance Française de Turin.
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
ON UTILISE LA LANGUE MATERNELLE POUR…
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Cliquer pour passer à la diapositive suivante. Chaque année, les ClochArts jouent 3 fois au mois de mai au théâtre Renoir de Cran Gevrier Depuis 2009,
Besoin et fonctionnement
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
QIN Jieying Corinne OBSTETAR Amandine CORREIA RESWEBER Raphaël
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Énonciation.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Un élève qui réussit son travail, cest un élève qui…
Évaluer (dans) une formation en FOS
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
L’oral St Fons 23 janvier 2013.
Jouer pour apprendre apprendre à jouer.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Le FLE en contexte migratoire
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
Veuillez prendre vos places, ça va commencer CLIQUEZ SEULEMENT POUR PASSER D’UN SLIDE A UN AUTRE.
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Des repères théoriques et didactiques
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Travailler la compréhension orale en classe de FLE.
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
10 novembre 2007Rencontres audiovisuelles - CERN Atelier Réalisation Animé par Hakim Boulouiz.
Théâtre - Croisée des Langues et des Cultures Prisca Schmidt Congrès Mondial des Langues Vivantes Niagara Falls mars 2015.
« DOUBLE MIXTE » THEATRE FORUM
LE RIDEAU FRANCAIS Présentation de: Prof. Mariana - Gabriela MIHAI
Nouveau programme de l’école maternelle
Ce voyage d’étude concernant toute la division de 3 ème hispaniste LV1 et LV2 sera l’occasion pour les élèves de partir à la découverte du patrimoine historique.
Conduire un entretien de recrutement II
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Rencontre virtuelle FLE Jeudi 25 juin session à 15h00.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Transcription de la présentation:

Théâtre et Français langue Signes@sens L'entrée dans le sens par le corps : Théâtre et Français langue étrangère

L’appropriation d'une langue à travers une pratique artistique Signes@sens L’appropriation d'une langue à travers une pratique artistique

1/ Le théâtre :une définition motivée par le contexte Signes@sens Comité 2, Liège, avril 2008 L'entrée dans le sens par le corps : théâtre et Fle 1/ Le théâtre :une définition motivée par le contexte 2/ Théâtre et Fle : la rencontre de deux domaines 3/ La place du théâtre dans l'apprentissage d'une langue étrangère 4/ Les acteurs du projet 5/ Mise en application Conclusion

1/ Le théâtre : une définition motivée par le contexte. Signes@sens Comité 2, Liège, avril 2008 L'entrée dans le sens par le corps : théâtre et Fle 1/ Le théâtre : une définition motivée par le contexte. “l'art de produire des émotions par le rapport actif aux paroles d'une oeuvre mise en situation” Analyse de la définition de Gisèle Pierra

2/ Théâtre et Fle : la rencontre de deux domaines Signes@sens Comité 2, Liège, avril 2008 L'entrée dans le sens par le corps : théâtre et Fle 2/ Théâtre et Fle : la rencontre de deux domaines une double entrée pour un double enjeu : le théatre, art à part entière un détournement la langue étrangère, médium d'apprentissage

3/ La place du théâtre dans la didactique d'une langue étrangère : Signes@sens Comité 2, Liège, avril 2008 L'entrée dans le sens par le corps : théâtre et Fle 3/ La place du théâtre dans la didactique d'une langue étrangère : L'aspect ludique mis en avant pour atténuer l'effet de contrainte de l'apprentissage des langues Le théâtre, vecteur de la parole en langue étrangère Découverte d'une forme artistique

L'élève créateur, un investissement personnel dans la langue Signes@sens Comité 2, Liège, avril 2008 L'entrée dans le sens par le corps : théâtre et Fle L'élève créateur, un investissement personnel dans la langue L'acte de création, une prise de risque qui débouche sur une prise de confiance Le théâtre, vecteur des émotions à travers une langue La représentation, valorisation du sujet comme locuteur d'une langue

4/ Les acteurs du projet L'animateur Signes@sens Comité 2, Liège, Avril 2008 L'entrée dans le sens par le corps : théâtre et Fle 4/ Les acteurs du projet L'animateur Rôle et profil, ce qu'on attend de lui Sur le terrain, ce qu'il peut ou doit faire Pratique personnelle du théâtre Créateur d'un groupe Création d'un espace d'expression Etre porteur d'un projet Correction linguistique quand cela est nécessaire

Ce que l'animateur doit éviter : Signes@sens Comité 2, Liège, Avril 2008 L'entrée dans le sens par le corps : théâtre et Fle Ce que l'animateur doit éviter : Avoir une attitude élitiste Imposer ses envies Le public

5/ Mise en application Pour tous : jeux et exercices de théâtre Signes@sens Comité 2, Liège, avril 2008 L'entrée dans le sens par le corps : théâtre et Fle 5/ Mise en application Pour tous : jeux et exercices de théâtre En fonction du public : . les pièces de théâtre déjà écrites . la création d'une pièce . l'improvisation . le masque . la comédie musicale . la marionnette....

Quelques photos pour un bref aperçu... Signes@sens Comité 2, Liège, avril 2008 L'entrée dans le sens par le corps : théâtre et Fle Quelques photos pour un bref aperçu...

Signes@sens Comité 2, Liège, avril 2008 L'entrée dans le sens par le corps : théâtre et Fle

Signes@sens Comité 2, Liège, avril 2008 L'entrée dans le sens par le corps : théâtre et Fle

Signes@sens Comité 2, Liège, avril 2008 L'entrée dans le sens par le corps : théâtre et Fle

Signes@sens Comité 2, Liège, avril 2008 L'entrée dans le sens par le corps : théâtre et Fle

Signes@sens Comité 2, Liège, avril 2008 L'entrée dans le sens par le corps : théâtre et fle