Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
LEducation Thérapeutique est-elle réalisable en médecine générale ? Eric DRAHI UNAFORMEC Réseau DIABOLO.
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
FILIERES GERIATRIQUES
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Le point de vue du professionnel
Principes de traitement de l'alcoolodépendance
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Alcool Alcoolisation Alcoolisme
Congrès Franco Magrébin de Psychiatrie Paris novembre 2009 Autour du lien Pour délier des nœuds Nouons des liens Prof. I. Pelc U.L.B. – CHU Brugmann.
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
Réseau Hôpital sans Tabac
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
Journée d’échanges sur la Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de l’enfant Enjeux, réalités, perspectives.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Projet 107 Fusion Liège Fonction 2A / ETAC
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
Favoriser l’interdisciplinarité dans l’approche de la démence
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Transcription de la présentation:

Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à lalcool - Intervenants de soins et autres - Lieux de prise en charge

Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 2. Nécessité dintégration et de coordination entre les équipes thérapeutiques - De 1ère ligne (M.G.; médecin du travail, assistance publique - De centres spécialisés (concept du partage de soins) (Note pour la traduction Partage de soins = Care Sharing)

Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 3. Nécessité pour les acteurs du réseau dapporter des réponses adéquates - Urgences – Crises - Cure résidentielle et ambulatoire - Réadmission en cas de rechute - Liaison mutuelle - Bilan Bio-Psycho-Social

Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 4. Nécessité de disposer en permanence dun helpdesk pour - Information - Soutien - Orientation… - …

Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 5. Nécessité de lieu de discussion de cas et dapprentissage des techniques dintervention dAide Psycho-Sociale et Psychothérapeutique MG ; Psy ; Infirmières ; groupe dentraide…

Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 6. Nécessité de disposer dun temps suffisant et raisonnablement financé pour : - Créer la relation daide - Évaluer les ressources et motivation du patient - Prendre contact avec le réseau

Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 7. Nécessité dintégrer les interventions pharmacologiques, psychosociales et psychothérapeutiques (Étude Capriso)

% dabstinence complète au cours dune période dévaluation de 6 mois après désintoxication Prise en charge pharmaco-psycho-sociale Étude CAPRISO Étude de suivi randomisé avec ou sans intervention psychosociale N = 100 Étude Capriso I. Pelc et coll, 2001 Acamprosate Sans Avec 14% 32%

Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 9. Nécessité de disposer de structures et déquipes spécialisées pour des problèmes et groupes-cibles spécifiques : - Jeunes et « Binge-Drinking » - Personnes âgées et isolement - Jeunes mères et syndrome foeto-alcoolique - Femmes isolées ou exclues - Performances, stress et alcool - …

Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 10. Nécessité dun Plate Forme de Concertations en matière de Politique de Santé en Alcoologie - Innover, implémenter, orienter, évaluer… - Déstigmatiser, décloisonner si nécessaire (prévention et identification précoce ; traitement et suivi…) - Avec les autorités, les experts, le terrain, les groupes dentraide, les usagers de soins…

Médecins Généralistes Assistants Sociaux Intervenants divers Psychologues Thérapeutes occupationnels Psychiatres Infirmières Réseaux et circuits de soins en alcoologie

Les professions de la santé mentale Médecins Généralistes Assistants Sociaux Intervenants divers Psychologues Thérapeutes occupationnels Psychiatres Infirmières