TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Advertisements

La pêche en Basse Normandie
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
le territoire français et son aménagement
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Enjeux Laurent Ghékiere.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Conseil national.
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
LES RELATION ENTRE UN CCAS ET LE MONDE ASSOCIATIF ACTEUR DE LECONOMIE SOCIALE Lexemple dAmiens.
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Dakar, Sénégal 17 mars, Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
L’estuaire du Saint-Laurent
Projets TPE sur la Méditerranée
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Territoire maritime. Le terrain sur lequel on pratique les activités reliées à la pêche.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Impulse sustainable sailing (ISS).
Ipsos Public Affairs / Comité National des Pêches - CNPMEM Perception et image de la filière pêche et des pêcheurs Novembre 2011.
AG Chazay-d’Azergues 27/02/09 J-P. FAURE, Chargé de mission, 27/02/09 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Présentation générale de la FNPPSF H30 Jean Kiffer Président de la FNPPSF.
QUI SOMMES- NOUS ? Cliquez sur l’icône Diaporama en bas à droite pour démarrer en plein écran Faites avancer le diaporama à l’aide du clic souris Appuyer.
La commercialisation des produits aquacoles en France et en Europe
Coût total du projet : $ Objectifs du projet - Rétablir le cycle de ponte et de reproduction des poissons de façon à revitaliser les ressources.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions.
Les pêches françaises Défis et enjeux PARIS- 15 Septembre 2015.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions.
Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
L’épuisement des ressources des océans.*
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Table ronde « SENSIBILISATION et FORMATION, SCIENCES PARTICIPATIVES et DIMENSION EUROPEENNE » Enjeux, perspectives et propositions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Mixte 1 Rognes Al Fahel Yasmina Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Enjeux, perspectives et propositions
Enjeux, perspectives et propositions
Transcription de la présentation:

TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions

PROFIL DE LA POPULATION DES PECHEURS en MER Enquête BVA/Ifremer 1,5 Pêcheur en moyenne par famille Plus de 2,5 millions de pêcheurs en Métropole pêcheurs dans les Dom-Tom

Nombre de sorties effectuées par pratiquant Enquête BVA/Ifremer 6 à 10 sorties en moyenne par an dont plus de la moitié sur Juin, Juillet et Août en Métropole 10 à 15 sorties en moyenne par an dans les Dom-Tom

Modes de pêche pratiqués Enquête BVA/Ifremer Métropole Dom-Tom Pêche à Pied72%52% Pêche de Bord33%45% Pêche en Bateau25%25% Pêche Sous-marine 7%10% A noter que la somme des pourcentages est supérieure à 100%. En effet un pêcheur peut pratiquer plusieurs modes de pêche.

Embarcations utilisées pour la pratique de la pêche de loisir en mer. Enquête BVA/Ifremer Entre et bateaux pour la métropole Environ bateaux pour les Dom-Tom

Les prélèvements Enquête BVA/Ifremer Pour les poissons : entre et Tonnes Pour les coquillages: entre 3100 et 8300 Tonnes Pour les crustacés : environ 1600 tonnes Pour les céphalopodes : environ 1000 tonnes Pour les poissons, les prélèvements se situent entre et tonnes pour les cinq premières espèces pêchées à savoir le Bar, le Maquereau, la Daurade, le Sar et le Lieu et entre 5000 et 9000 tonnes pour les autres espèces.

Limpact économique de lactivité pêche de loisir en mer a été analysé à partir de trois types de dépenses : Dépenses réalisées autour de la sortie comprenant les frais de préparation, de déplacement et frais de bouche et de logement Les dépenses liées à la pratique Les dépenses liées à lamortissement du bateau Sur ces bases, les dépenses globales liées à lactivité pêche de loisir en mer sont estimées à : plus de 2 Milliards deuros par an

Conclusions Des prélèvements sur la ressource se situant entre 1 et 3% du prélèvement global et un poids économique de plus de 2 Milliards deuros

Limpact économique de lactivité de plaisance : Pas denquête globale réalisée à ce jour Recoupement des données existantes Extrapolations des données recueillies dans le cadre de lenquête BVA/Ifremer Les dépenses liées à la pratique Les dépenses liées à lamortissement du bateau Sur ces bases, les dépenses globales liées à lactivité de plaisance (pêche en mer, plongée et voile) sont estimée à : plus de 4 Milliards deuros par an

Orientations et perspectives Une véritable politique de développement de lactivité :. Optimisation et accroissement des places dans les ports Améliorations des structures en place. Bande côtière réservée prioritairement aux activités non intensives et respectueuses de lenvironnement.. Une priorité pour léconomie des régions littorales. Implications de tous les acteurs : État, Élus, Industriels des filières concernées, Organismes publics et parapublics environnementaux, fédérations représentatives des usagers