Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Comité régional TÉVA / Engagement Jeunesse pour les jeunes handicapés
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Table pédagogique 19 novembre 2008
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Quelles intégration et coordination des programmes
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes
Introduction générale
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Les relations École / familles
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
LE PROJET DE TRANSITION ÉCOLE/VIE ACTIVE (TÉVA) EN MAURICIE ET AU CENTRE-DU-QUÉBEC par Johanne Savoie, personne ressource régionale TÉVA Nathalie Cauchon,
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
entre l’école et la vie adulte
Conception de l’évaluation
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
LA TRANSITION ENTRE LÉCOLE ET LA VIE ACTIVE (TÉVA) Sensibilisation - Réseau de la santé et des services sociaux Janvier 2014.
La planification stratégique
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde, 4 juin 2007

2 Objets de la présentation Rappel de la démarche et des principaux résultats des travaux de concertation qui ont été menés en pour appuyer le développement de la pratique de la planification de la TEVA au Québec (voir rapport du comité de travail, Office, juillet 2003) Quelques éléments de bilan Conclusion

3 Mission et mandats de lOffice Favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées Veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille Informer, conseiller, assister et faire des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective

4 La démarche Recension des pratiques de planification de la transition Identification des éléments qui structurent la pratique de la planification de la transition Concertation avec des partenaires Recommandations aux acteurs concernés Stratégie de promotion de la planification de la transition

5 Comité des partenaires Milieu associatif des personnes handicapées Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Ministère de lEmploi et de la Solidarité Ministère de la Santé et des Services sociaux Comité dadaptation de la main-dœuvre pour personnes handicapées Office des personnes handicapées du Québec

6 Constats Lintégration à la vie active dun jeune handicapé est facilitée si elle est appuyée par plusieurs organisations. Une intervention planifiée et structurée, le développement dune cohésion et dun arrimage entre lécole et les différents services du milieu peuvent faciliter lintégration à la vie active.

7 La situation Aux États-Unis, lélaboration de plans de transition est obligatoire. En Ontario, le plan de transition est prévu dans le règlement sur lidentification et le placement des élèves en difficulté. En Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, cette pratique est encouragée par des directives et des orientations.

8 La situation au Québec La pratique du plan dintervention personnalisé (prévue à larticle de la LIP). Le plan de service individualisé. Plusieurs expérimentations ou projets pilotes.

9 Les expérimentations Recensé une vingtaine. Concernent surtout les élèves ayant une déficience intellectuelle. Orientées vers des activités socioprofessionnelles (travail ou autres activités). Entreprises à lâge de 16 à 18 ans. Concernent parfois le transfert de lélève vers le réseau du MSSS.

10 Éléments qui structurent la pratique Son objet Sa portée Les partenaires impliqués La coordination Âge de lélève Niveau duniformité de la démarche Encadrement Lapproche Élèves visés Structure de fonctionnement et les modalités de suivi

11 Principaux résultats de la concertation La planification de la transition devrait sadresser aux élèves qui nécessitent, pour le passage à la vie active, dune démarche concertée et planifiée particulièrement (mais non exclusivement) les élèves handicapés qui ne sont pas dans un programmes menant à un DES ou un DEP).

12 Principaux résultats de la concertation (suite) Elle devrait être envisagée, tout en tenant compte de la situation de lélève, à partir du moment où ce dernier atteint lâge de 14 ans.

13 Principaux résultats de la concertation (suite) Être orientée principalement vers lavenir socioprofessionnel (travail ou autres activités) et la préparation à la vie adulte surtout en regard des loisirs et de la transformation du réseau social.

14 Principaux résultats de la concertation (suite) La planification de la transition devrait sinscrire dans une démarche multisectorielle et sarticuler autour dune collaboration avec les partenaires pertinents (jeune, ses parents, les milieux de lemploi, de la réadaptation, du loisir, etc.).

15 Principaux résultats de la concertation (suite) Sinscrire à lintérieur du plan dintervention du jeune et, sil y a lieu, de son plan de service. Avec le soutien nécessaire, permettre au jeune de sapproprier sa démarche de transition (empowerment) et de développer son projet de vie.

16 Recommandations du comité (2003) Faire la promotion du rapport du comité. Assurer sur le plan local limplantation de la pratique de la planification de la TEVA. Que les structures régionales supportent les structures locales à cet effet.

17 Recommandations du comité (2003) Que le MELS, le MESS et le MSSS sensibilisent leurs réseaux respectifs. Que lOffice, en collaboration avec les partenaires concernés, voit au suivi de limplantation de la pratique.

18 Quelques éléments de bilan Diffusion du rapport dans les différents réseaux Diffusion dun dépliant synthèse du rapport Sur le plan local et régional – sensibilisation des parents, commissions scolaires, directions décole et mises en place de comités locaux ou régionaux Représentations politiques – entre autres dans le cadre de lélaboration de la Stratégie daction jeunesse ( )

19 Quelques éléments de bilan (suite) Au niveau du suivi de limplantation de la pratique, difficultés de coordination et de suivi de limplantation de la pratique

20 En conclusion Il y a lieu de mieux soutenir la TEVA (formation, promotion, partage doutils, etc.). Tenir compte des bilans des projets, des réalisations et des réflexions des comités régionaux et locaux. Lancer des messages explicites sur le plan national pour appuyer limplantation de la pratique sur le plan local et favoriser limplication des structures régionales. Sappuyer, notamment, sur les mesures inscrites dans la Stratégie daction jeunesse.