Présentation des 4 priorités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
INTERREG IV B & C Coopération “transnationale” (volet B) & Coopération “interrégionale “ (volet C) Dominique LORRETTE Conseil régional.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le développement territorial européen
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Lobjectif «Coopération territoriale européenne» Interreg IV Jean-Claude Sinner Journées Européennes des Communes.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Interreg NWE
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Transition écologique et énergétique
L’approche territoriale
INTERREG VA & VB Océan Indien
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Programme de Coopération Transnational Espace Atlantique
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
1 Participation française au programme INTERREG IVC Séminaire national Christophe ULIASZ - Région Nord-Pas de Calais Autorité nationale française 12 mai.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Présentation des 4 priorités INTERREG IV B ENO Présentation des 4 priorités Liège, le 15 mai 2007 Alain COLARD, Point de contact INTERREG IIIB/IVB ENO pour les Régions wallonne et de Bruxelles-capitale Julia ERIPRET, Unité développement de projets du Secrétariat technique conjoint (JTS)

INTERREG IV B ENO – le cadre L’UE est divisée en une douzaine d’aires de coopération La Wallonie est dans la zone “Europe du Nord-ouest” = ENO (NWE) = 4 pays entiers + 3 portions de pays + toute la Suisse

INTERREG IV B ENO – atouts Moteur économique Centres décisionnels mondiaux Avantage de compétitivité Ecosystèmes & paysages Accessibilité Ports + Voies navigables Population dense et qualifiée Réseaux de métropoles et villes secondaires

INTERREG IV B ENO – pourtant … faiblesse de la croissance économique de ces dernières années sur la partie continent coexistence de régions qui réussissent du point de vue économique et de régions qui connaissent des faiblesses structurelles congestion dans la zone centrale de l’ENO, Pourtant faiblesse de la croissance économique de ces dernières années sur la partie continent coexistence de régions qui réussissent du point de vue économique et de régions qui connaissent des faiblesses structurelles congestion dans la zone centrale de l’ENO, les parties les plus périphériques continuent à souffrir de bas niveaux de connectivité effets de l’évolution démographique, du vieillissement de la population et des mouvements migratoires : polarisations et dépeuplements

INTERREG IV B ENO – le cadre Pourtant : faiblesse de la croissance économique de ces dernières années sur la partie continent coexistence de régions qui réussissent du point de vue économique et de régions qui connaissent des faiblesses structurelles congestion dans la zone centrale de l’ENO, les parties les plus périphériques continuent à souffrir de bas niveaux de connectivité effets de l’évolution démographique, du vieillissement de la population et des mouvements migratoires : polarisations et dépeuplements Pourtant faiblesse de la croissance économique de ces dernières années sur la partie continent coexistence de régions qui réussissent du point de vue économique et de régions qui connaissent des faiblesses structurelles congestion dans la zone centrale de l’ENO, les parties les plus périphériques continuent à souffrir de bas niveaux de connectivité effets de l’évolution démographique, du vieillissement de la population et des mouvements migratoires : polarisations et dépeuplements

INTERREG IV B ENO – finalité les déséquilibres régionaux restent un défi en matière d’intégration territoriale efforts de coopération supplémentaires nécessaires : « renforcer la compétitivité et la durabilité de la zone de coopération » Pourtant faiblesse de la croissance économique de ces dernières années sur la partie continent coexistence de régions qui réussissent du point de vue économique et de régions qui connaissent des faiblesses structurelles congestion dans la zone centrale de l’ENO, les parties les plus périphériques continuent à souffrir de bas niveaux de connectivité effets de l’évolution démographique, du vieillissement de la population et des mouvements migratoires : polarisations et dépeuplements

INTERREG IV B ENO – buts donc : veiller en ENO à: créer un climat plus propice aux innovations, ce qui contribuera à maintenir la compétitivité de la zone de coopération de l’ENO Pourtant faiblesse de la croissance économique de ces dernières années sur la partie continent coexistence de régions qui réussissent du point de vue économique et de régions qui connaissent des faiblesses structurelles congestion dans la zone centrale de l’ENO, les parties les plus périphériques continuent à souffrir de bas niveaux de connectivité effets de l’évolution démographique, du vieillissement de la population et des mouvements migratoires : polarisations et dépeuplements

INTERREG IV B ENO – buts donc : veiller en ENO à: créer un climat plus propice aux innovations, ce qui contribuera à maintenir la compétitivité de la zone de coopération de l’ENO préserver de manière active les ressources naturelles et culturelles de la région, diminuer les impacts environnementaux négatifs sur l’ensemble du territoire assurer la promotion des approches novatrices en matière de gestion et de prévention des risques naturels et technologiques (dans le contexte du changement climatique) Pourtant faiblesse de la croissance économique de ces dernières années sur la partie continent coexistence de régions qui réussissent du point de vue économique et de régions qui connaissent des faiblesses structurelles congestion dans la zone centrale de l’ENO, les parties les plus périphériques continuent à souffrir de bas niveaux de connectivité effets de l’évolution démographique, du vieillissement de la population et des mouvements migratoires : polarisations et dépeuplements

INTERREG IV B ENO – originalité Réunion de 3 dimensions : approche globale : verticale (à travers différents niveaux de gouvernance) horizontale (à travers différents secteurs d’action politique) géographique (vaste zone cohérente par-delà les frontières) Pourtant faiblesse de la croissance économique de ces dernières années sur la partie continent coexistence de régions qui réussissent du point de vue économique et de régions qui connaissent des faiblesses structurelles congestion dans la zone centrale de l’ENO, les parties les plus périphériques continuent à souffrir de bas niveaux de connectivité effets de l’évolution démographique, du vieillissement de la population et des mouvements migratoires : polarisations et dépeuplements

INTERREG IV B ENO – acteurs Réunion de 3 dimensions : approche globale : verticale (à travers différents niveaux de gouvernance) horizontale (à travers différents secteurs d’action politique) géographique (vaste zone cohérente par-delà les frontières)  Acteurs : pouvoirs publics et parapublics associations entreprises (sous conditions) centres de recherche (appliquées) Pourtant faiblesse de la croissance économique de ces dernières années sur la partie continent coexistence de régions qui réussissent du point de vue économique et de régions qui connaissent des faiblesses structurelles congestion dans la zone centrale de l’ENO, les parties les plus périphériques continuent à souffrir de bas niveaux de connectivité effets de l’évolution démographique, du vieillissement de la population et des mouvements migratoires : polarisations et dépeuplements

INTERREG IV B ENO – les 4 priorités

INTERREG IV B ENO – les 4 priorités Développement de l’économie de la connaissance dans l’ENO en s’appuyant sur nos capacités à innover

INTERREG IV B ENO – les 4 priorités Développement de l’économie de la connaissance dans l’ENO en s’appuyant sur nos capacités à innover Gestion durable des ressources naturelles et des risques naturels et technologiques

INTERREG IV B ENO – les 4 priorités Développement de l’économie de la connaissance dans l’ENO en s’appuyant sur nos capacités à innover Gestion durable des ressources naturelles et des risques naturels et technologiques Amélioration de la connectivité dans l’ENO par la promotion de solutions de transport intelligentes et durables, ainsi que par les TIC

INTERREG IV B ENO – les 4 priorités Développement de l’économie de la connaissance dans l’ENO en s’appuyant sur nos capacités à innover Gestion durable des ressources naturelles et des risques naturels et technologiques Amélioration de la connectivité dans l’ENO par la promotion de solutions de transport intelligentes et durables, ainsi que par les TIC Promotion de communautés fortes et prospères au niveau transnational

INTERREG IV B ENO – les 4 priorités Développement de l’économie de la connaissance dans l’ENO en s’appuyant sur nos capacités à innover Gestion durable des ressources naturelles et des risques naturels et technologiques Amélioration de la connectivité dans l’ENO par la promotion de solutions de transport intelligentes et durables, ainsi que par les TIC Promotion de communautés fortes et prospères au niveau transnational Notes : Chaque priorité est divisée en 3 objectifs, et un projet doit décider sous quel priorité et objectif il est déposé

INTERREG IV B ENO Priorité 1 : « Innovation » Titre : Développement de l’économie de la connaissance dans l’ENO en s’appuyant sur nos capacités à innover But général : renforcer les capacités d’innovation et l’économie de la connaissance de l’ENO, et mobiliser les potentialités régionales et locales (par le biais de la coopération transnationale)

INTERREG IV B ENO « Innovation » : les 3 objectifs 1 : promouvoir un plus grand esprit d’entreprise et faciliter la traduction des innovations et des connaissances en produits, processus et services (commercialisables) afin de renforcer la compétitivité de l’ENO

INTERREG IV B ENO « Innovation » : les 3 objectifs 1 : promouvoir un plus grand esprit d’entreprise et faciliter la traduction des innovations et des connaissances en produits, processus et services (commercialisables) afin de renforcer la compétitivité de l’ENO 2 : en s’appuyant sur les potentialités endogènes des villes et régions de l’ENO, développer de nouveaux pôles et réseaux de PME et renforcer ceux qui existent

INTERREG IV B ENO « Innovation » : les 3 objectifs 1 : promouvoir un plus grand esprit d’entreprise et faciliter la traduction des innovations et des connaissances en produits, processus et services (commercialisables) afin de renforcer la compétitivité de l’ENO 2 : en s’appuyant sur les potentialités endogènes des villes et régions de l’ENO, développer de nouveaux pôles et réseaux de PME et renforcer ceux qui existent 3 : utiliser et améliorer la coopération territoriale afin de renforcer le cadre institutionnel et spatial pour l’innovation et les transferts de connaissances au sein de l’ENO

INTERREG IV B ENO « Innovation » – Exemples d’actions possibles Pr.1 - Obj.1 : Actions visant à : accès aux (transferts de) connaissances vers les entreprises contacts R&D - centres d’excellence internationaux pour l’accès aux connaissances et les transferts de technologies la collaboration entre institutions et agences utilisation novatrice de connaissances, produits et services existants ou nouveaux dans les entreprises aider les entreprises à intégrer/mettre en œuvre les produits, processus et services novateurs

INTERREG IV B ENO « Innovation » – Exemples d’actions possibles Pr.1 - Obj.2 : Actions visant à : plateformes multisectorielles pour l’innovation liens entre institutions d’éducation, institutions de recherche et PME efforts communs de marketing transnational accroître le profil international des pôles et réseaux de PME de l’ENO

INTERREG IV B ENO « Innovation » – Exemples d’actions possibles Pr.1 - Obj.3 : Actions visant à : coordonner et formuler des politiques des pouvoirs publics coordination horizontale des acteurs publics et privés réponses transnationales aux implications territoriales de « l’économie de la connaissance »

INTERREG IV B ENO Priorité 2 : « Environnement » Titre : Gestion durable des ressources naturelles et des risques naturels et technologiques But général : promouvoir une approche durable et novatrice en matière de gestion des ressources naturelles et des risques et favoriser les environnements naturels par le biais de la coopération transnationale

INTERREG IV B ENO « Environnement » : les 3 objectifs 1 : Promouvoir une approche durable et novatrice en matière de gestion des ressources naturelles, y compris l’eau, les paysages, la biodiversité et l’énergie, et la gestion des déchets

INTERREG IV B ENO « Environnement » : les 3 objectifs 1 : Promouvoir une approche durable et novatrice en matière de gestion des ressources naturelles, y compris l’eau, les paysages, la biodiversité et l’énergie, et la gestion des déchets 2 : Promouvoir une approche novatrice pour la gestion et prévention des risques, en particulier la gestion de l’eau (dans le contexte du changement climatique)

INTERREG IV B ENO « Environnement » : les 3 objectifs 1 : Promouvoir une approche durable et novatrice en matière de gestion des ressources naturelles, y compris l’eau, les paysages, la biodiversité et l’énergie, et la gestion des déchets 2 : Promouvoir une approche novatrice pour la gestion et prévention des risques, en particulier la gestion de l’eau (dans le contexte du changement climatique) 3 : Promouvoir une approche transnationale et spatiale destinée à améliorer la qualité des sols, de l’eau et de l’air, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à réduire les nuisances sonores

INTERREG IV B ENO « Environnement » – Ex. d’actions possibles Pr.2 - Obj.1 : Actions visant à : la gestion des bassins hydrographiques transnationaux, (ressources en eau potable, forêts, paysages) protéger et à améliorer l’environnement maritime et fluvial (normes communes, harmonisation des données et des informations, principes communs d’utilisation) la promotion de schémas de production et de consommation raisonnées et efficacité énergétique des économies d’énergie, gestion des énergies alternatives et renouvelables l’innovation dans le domaine écologique gestion durable des déchets

INTERREG IV B ENO « Environnement » – Ex. d’actions possibles Pr.2 - Obj.2 : Actions visant à : améliorer la gouvernance de la gestion des risques par-delà les frontières la gestion globale des risques d’inondations dans les grands bassins hydrographiques augmenter la sécurité maritime et fluviale et protéger l’environnement marin, fluvial, lacustre … (gestion intégrée des zones côtières)

INTERREG IV B ENO « Environnement » – Ex. d’actions possibles Pr.2 - Obj.3 : Actions visant à : l’amélioration de la qualité des eaux aborder la problématique des eaux souterraines dans les anciennes zones minières améliorer la qualité des sols et lutter contre leur érosion la réduction des émissions de gaz à effet de serre améliorer la qualité de l’air et réduire les nuisances sonores

INTERREG IV B ENO Priorité 3 « Connectivité » Titre : Amélioration de la connectivité dans l’ENO par la promotion de solutions de transport intelligentes et durables, ainsi que par les TIC But général : améliorer l’intégration fonctionnelle de l’ENO par une meilleure connectivité et accessibilité en promouvant des connexions de transport durables (tant pour les flux de passagers que de marchandises par le rail, les voies navigables, maritimes et aériennes) et développer des approches novatrices pour l’utilisation des TIC, pour le territoire transnational et au-delà

INTERREG IV B ENO « Connectivité » : les 3 objectifs 1 : gérer la croissance des transports en optimisant les capacités des infrastructures (unimodales) existantes pour les transports de passagers et de marchandises

INTERREG IV B ENO « Connectivité » : les 3 objectifs 1 : gérer la croissance des transports en optimisant les capacités des infrastructures (unimodales) existantes pour les transports de passagers et de marchandises 2 : apporter un soutien à des actions stratégiques efficaces et novatrices de transports combinés, et à des systèmes efficaces d’interopérabilité

INTERREG IV B ENO « Connectivité » : les 3 objectifs 1 : gérer la croissance des transports en optimisant les capacités des infrastructures (unimodales) existantes pour les transports de passagers et de marchandises 2 : apporter un soutien à des actions stratégiques efficaces et novatrices de transports combinés, et à des systèmes efficaces d’interopérabilité 3 : développer des approches novatrices pour l’utilisation des TIC afin d’améliorer la connectivité, tant pour la mobilité des personnes que pour le fret (y compris des approches visant à réduire la nécessité de se déplacer et à remplacer la mobilité physique par des activités virtuelles)

INTERREG IV B ENO « Connectivité » – Ex. d’actions possibles Pr.3 - Obj.1 : Actions visant à : modes de transports plus efficaces en termes d’énergie, par exemple en passant du transport routier au transport ferroviaire actions visant une utilisation plus efficace des capacités des infrastructures de transport actuelles et des informations, (principes communs d’utilisation)

INTERREG IV B ENO « Connectivité » – Ex. d’actions possibles Pr.3 - Obj.2 : Actions visant à : aborder la problématique de « l’effet d’évitement » des principales liaisons ferroviaires (dont : brancher les réseaux secondaires sur le réseau TGV ) l’accroissement du potentiel des transports fluviaux et maritimes) maximiser le potentiel économique des aéroports régionaux et des ports d’accès améliorer l’interopérabilité et l’intermodalité des transports de passagers et de marchandises

INTERREG IV B ENO « Connectivité » – Ex. d’actions possibles Pr.3 - Obj.3 : Actions visant à : promouvoir l'utilisation des TIC afin de réduire la « fracture numérique » utiliser et promouvoir des TIC de pointe ou de STI pour améliorer les connexions des transports transnationaux l’utilisation de systèmes informatiques de pointe pour les transports et de systèmes de pointe pour la gestion du trafic transnational harmoniser les normes et les compatibilités pour les TIC et les technologies STI

INTERREG IV B ENO Priorité 4 : « Communautés » Titre : Promotion de communautés fortes et prospères (au niveau transnational) But général : Renforcer l’attrait et les performances des métropoles, villes, zones rurales et régions par le biais d’actions communes en faveur d'activités économiques durables et de la stabilité sociale

INTERREG IV B ENO « Communautés » : les 3 objectifs 1 : promouvoir des actions transnationales visant à améliorer les performances sociales et économiques des villes, métropoles et zones rurales, y compris le potentiel économique des atouts locaux et régionaux

INTERREG IV B ENO « Communautés » : les 3 objectifs 1 : promouvoir des actions transnationales visant à améliorer les performances sociales et économiques des villes, métropoles et zones rurales, y compris le potentiel économique des atouts locaux et régionaux 2 : identifier et développer des actions collectives destinées à améliorer la qualité de l'environnement et le caractère attractif des villes et métropoles, en ce compris une utilisation durable du patrimoine culturel, du tourisme, de l'économie de la création ainsi que des pratiques durables et novatrices en matière d'énergie

INTERREG IV B ENO « Communautés » : les 3 objectifs 1 : promouvoir des actions transnationales visant à améliorer les performances sociales et économiques des villes, métropoles et zones rurales, y compris le potentiel économique des atouts locaux et régionaux 2 : identifier et développer des actions collectives destinées à améliorer la qualité de l'environnement et le caractère attractif des villes et métropoles, en ce compris une utilisation durable du patrimoine culturel, du tourisme, de l'économie de la création ainsi que des pratiques durables et novatrices en matière d'énergie 3 : promouvoir des réponses transnationales aux conséquences de l'évolution démographique et des flux migratoires (ENO)

INTERREG IV B ENO « Communautés » – Ex. d’actions possibles Pr.4 - Obj.1 : Actions visant à : réaliser et à utiliser le potentiel économique des atouts régionaux (naturels et commerciaux) via une coopération transnationale sur l'ensemble ENO la coopération transnationale pour les organisations représentatives d'intérêts urbains dans le but d'améliorer les performances économiques et la cohésion sociale renforcer le rôle des villes secondaires de l’ENO (contrepoids à la prédominance des aires métropolitaines) une coopération transnationale entre des autorités locales et régionales pour une meilleure croissance économique des actions pilotes communes afin de réduire les impacts transnationaux des déplacements

INTERREG IV B ENO « Communautés » – Ex. d’actions possibles Pr.4 - Obj.2 : Actions visant à : encourager les pratiques durables pour améliorer la qualité et le caractère attractif des atouts environnementaux et culturels de l’ENO améliorer le caractère attractif et le cadre de vie des métropoles et des villes (bon usage de l'espace public, environnement sûr et attrayant) stimuler le développement d’activités touristiques durables (sur l'ensemble de la zone ENO) encourager un développement et des pratiques durables dans la construction et l'usage des bâtiments stimuler l'utilisation des énergies renouvelables dans les implantations

INTERREG IV B ENO « Communautés » – Ex. d’actions possibles Pr.4 - Obj.3 : Actions visant à : des actions, modèles et outils pour répondre aux effets de l’évolution démographique et des schémas d’immigration améliorer l’accessibilité et l’accès aux services, dont ceux des TIC, pour les zones frappées par le vieillissement et le dépeuplement faciliter l'intégration de la main-d'œuvre qualifiée dans les métropoles et les villes accroître la capacité institutionnelle des autorités publiques et des organisations bénévoles à s'engager dans la coopération transnationale

INTERREG IV B ENO – à vous ! Maintenant : Q/R sur les thématiques Puis : Julia (JTS) sur les critères d’éligibilité et infos pratiques Jean-Christophe (JTS) sur les aspects financiers Q/R + ciblées

INTERREG IV B ENO – en pratique 355 MEUR pour vous 50% FEDER 2 appels à projet /an 1 projet ~ 5 à 15 partenaires 1 projet ~ 3 à 10 MEUR 1 projet ~ 3 à 4 ans

INTERREG IV B ENO – en pratique Vous voulez être : Chef de file : lire les documents, remplir la fiche et nous appeler

INTERREG IV B ENO – en pratique Vous voulez être : Chef de file : lire les documents, remplir la fiche et nous appeler Partenaire : regardez les fiches (et nous appeler et/ou appeler le chef de file)

INTERREG IV B ENO – en pratique Pour vous aider en permanence : www.nweurope.org Secrétariat technique conjoint (JTS) pour les chefs de file Contact point “national” pour les chefs de file et les partenaires Merci