des semences paysannes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Mon carnet De comportement
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Interactions élevage - environnement
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les OGM dans le monde et en Europe Helen Holder, FOEE & Hélène Gassie, ATF Etats généraux « OGM, biodiversité, résistances et alternatives » Toulouse,
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
OGM: l’inévitable contamination Unité scientifique de Greenpeace
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
ATELIERS : les DECISIONS Ateliers 1, 4 et 5 : pages 2, 3 et 4 OGM « cachés », nouveaux OGM, semences paysannes : aspects techniques et juridiques Ateliers.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Economie Sociale et Solidaire
Les justifications du Traité Session 1: Présentation 1 - Partie 1.
La certification horticole Plante Bleue
Biodiversité Les mécanismes internationaux de la gouvernance des ressources génétiques.
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Quelles perspectives pour le bio ?
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Comment financer les cleantech en Bourse? Jeudi 4 décembre 2014 Marc Claverie – Associé Grant Thornton.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Agriculture et Développement en Amérique latine.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
10 IDÉES REÇUES SUR LES OGM. OGM : La petite histoire…  Sur le marché depuis 1996  Le Canada : 4e producteur d’OGM alimentaire au monde, derrière les.
Blanche MAGARINOS-REY Contact :
E XPOSE 2: E XPOSE 2: OGM ET BESOINS ALIMENTAIRES AU C AMEROUN ET PROBLÉMATIQUE DE LA TECHNOLOGIE OGM DANS LA SATISFACTION DES BESOINS AU C AMEROUN FOUDAMA.
Transcription de la présentation:

des semences paysannes Réglementations sur les semences Décryptage du point de vue des semences paysannes Merci à Biaugerme pour la photo

Réglementation sur les semences : décryptage du point de vue des semences paysannes Logos Réseau Semences Paysannes (voir diapo 3) Et Semons la biodiversité (Coalition d’acteurs) (voir diapo 4) 2

75 organisations, 6 salariés : biodiversité cultivée dans les champs et les jardins Conf, croqueurs, agri-bio, jardiniers, orgas... Mise en réseau, échanges de pratiques, rencontres... Maisons des Semences Paysannes Reconnaissance scientifique des savoir-faire paysans Analyse juridique et actions de plaidoyer  droits des paysans et des artisans semenciers

Associations et collectifs de Semons la diversité

Acteurs de la production des semences Industrie Multinationales de la chimie + biotech Semenciers conventionnels + variété élite Semenciers bio et biodynamie PME pour jardiniers Artisans semenciers Associations diffusion de variétés anciennes Agriculteurs Agriculteurs multipliant des semences commerciales Producteurs de semences paysannes

Processus de monopolisation 1970-1990 : 6 millions d'échantillons Dès les années 50 Généralisation des semences industrielles et révolutions vertes  Erosion génétique des cultures = Régression de la biodiversité cultivée de 75% (FAO)  Développement des banques de gènes = Les semences deviennent des « ressources génétiques » 1970-1990 : 6 millions d'échantillons dans 1500 banques

Processus de monopolisation Dès les années 90 Concentration de l’industrie semencière Multinationales de la chimie : Monsanto, Syngenta, Dupont, Bayer, BasF, Dow + Limagrain/Vilmorin = + 75% du marché Développement des cultures OGM Augmentation des brevets sur les plantes Concentration des banques de gènes Centres internationaux CGIAR Cave de l’Apocalypse de Svalbard

Réglementations affectant les semences paysannes en 2014 Droits de propriété industrielle Règlements UE PMR PH Catalogue Certification OMC/ADPIC UPOV Lois brevet Lois contrefaçon Interdiction de multiplier Interdiction de mise sur le marché Semences paysannes Res nullius biopiraterie contamination OGM Ressources génétiques Directive UE Biosécurité Coexistence Traité international (TIRPAA) Convention sur la diversité biologique

Fronts actifs en 2014 France Europe Europe / Etats-Unis International Fin moratoire MON 810 Coexistence France OGM Loi COV 2011 Brevet unitaire Contrefaçon Droits de propriété industrielle Loi d’avenir agricole Europe Commercialisation des semences PMR + PH + Contrôles Europe / Etats-Unis Traité libre-échange transatlantique International Ressources génétiques Articles 5, 6, 9 du Traité (TIRPAA)

Semences paysannes - ressources génétiques Accords internationaux : Convention sur la diversité biologique (CDB) 1992 Souveraineté des états – brevets – Consentement - Partage des avantages Traité des plantes cultivées (TIRPAA) 2001 Système multilatéral - brevets Partage des avantages - Participation aux décisions nationales Droits des agriculteurs 10

Semences paysannes - ressources génétiques Conservation : Banques publiques (INRA, Vavilov...) : de moins en moins de moyens Banques internationales, Centres internationaux CGIAR et Svalbard financements : Banque mondiale, Etats-Unis, Fondation Bill Gates et Syngenta Champs des paysans  biopiratage à grande échelle 11

Monopolisation par les normes et le droit Normes de mise en marché Certification et Catalogue officiel - DHS- +$ Confiscation juridique Droits de propriété intellectuelle (DPI): brevets et COV, ou les 2 Confiscation biologique Hybrides F1 non reproductibles, dont les CMS et Terminator, et contamination par OGMs brevetés Accès aux ressources génétiques Banques, accords internationaux (CDB, TIRPAA)

La Loi COV / décembre 2011 (DPI) Pas de décrets d’application  Loi d’Avenir Agricole Les semences de ferme interdites (contrefaçon) dérogation pour 21 espèces royalties (CVO) sauf pour les « petits agriculteurs » mais aussi ... sélection, production, distribution, commercialisation  décrets auto-contrôles sous contrôle officiel (indépendance) contrôle par agents : compétence, impartialité, indépendance 13

Devant la répression des fraudes, nous n’acceptons pas : L’obligation pour les paysans d’adhérer au GNIS (groupement national interprofessionnel des semences); L’interdiction faite aux paysans de vendre des plants de variétés paysannes aux jardiniers; Que les contrôles soient faits par des salariés du GNIS à la place de la DGCCRF. 14

En France : arsenal législatif renforcé Brevet unitaire européen Loi sur la contrefaçon Brevet unitaire européen Semences reproduites = contrefaçons Destruction ou royalties à payer 16

Réglementations européennes et monopolisation Les forces en présence Acteurs des semences sous DPI Semenciers du COV pour catalogue et critères DHS pour identifier variétés et récupérer royalties Multinationales du brevet DHS = contrainte inutile identification de gènes ou de caractères brevetés Acteurs des semences reproductibles Petits agriculteurs : Via Campesina Europe (ECVC) Réseaux semences paysannes : Libérons la diversité Semenciers et agriculteurs bio : IFOAM Assos semences jardiniers : Seedfreedom  double protection COV + brevet 17

La nouvelle réglementation européenne Commerce des semences Better regulation Proposition DG SANCO (6 mai 2013) Parlement Européen et Conseil des Ministres 2014 3 paquets : PRM (12 directives):commercialisation des semences et plants PH : santé des plantes Contrôles 18

La nouvelle réglementation européenne Commerce des semences Les ouvertures Système informel (hors marché) Sélection, essais (pas nouveau) Réseaux d’échange associés à des banques de gènes « échanges en nature » entre agriculteurs (non opérateurs) Système commercial Micro-entreprises : 10 personnes et/ou 2 M€ Variétés de « niche » : artisans semenciers Variétés hétérogènes : populations ? 19

La nouvelle réglementation européenne Commerce des semences Les dangers Actes délégués Auto-contrôles sous contrôle officiel Normes industrielles et sanitaires Variétés hétérogènes  brevets (prolifération de gènes brevetés) 20

Coalition européenne pour les semences reproductibles issue de la Déclaration de Vienne de novembre 2013

Semences reproductibles Deux positions Promoteurs de la liberté des semences Activistes Seed-freedom (Vandana Shiva) Seed-sovereignty (Longo Maï / Forum civique européen) Commerçants de variétés anciennes Kokopelli Arche de Noah Promoteurs des semences paysannes et de la réglementation Réseau Semences paysannes Via Campesina ECVC Agriculteurs bio IFOAM Semenciers biologiques 22