UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Dialogue Interculturel
© Handicap International juin 2007
& Approche méthodologique
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
ecbi european capacity building initiative
L’ Approche Genre: une autre vision
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Handicap et développement inclusif
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
Egalité, genre et négociation collective.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
(recommandation de Johanesburg)
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La responsabilité sociétale de l’entreprise
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Planification stratégique (concept et démarche)
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Les Différentes phases
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop de Dakar

I –CADRE CONCEPTUEL Focus sur les conditions minimales de vivre dans la dignité Focus sur les conditions minimales de vivre dans la dignité Absence dune définition universelle; plusieurs angles de perception (juridique,politique,socio-économique)… Absence dune définition universelle; plusieurs angles de perception (juridique,politique,socio-économique)… Variables selon les différents instruments nationaux et internationaux sur les droits de lhomme Variables selon les différents instruments nationaux et internationaux sur les droits de lhomme

Eléments de définition (1) Eléments de définition (1) Capacité des créanciers de droits (citoyens) et capacités des débiteurs dobligations (Etat, acteurs non étatiques) ( PNUD,2003) Capacité des créanciers de droits (citoyens) et capacités des débiteurs dobligations (Etat, acteurs non étatiques) ( PNUD,2003) Ne pas confondre droits ( être) et besoins (avoir), les droits sont justiciables, les besoins ne le sont pas Ne pas confondre droits ( être) et besoins (avoir), les droits sont justiciables, les besoins ne le sont pas Pas question de charité mais plutôt de capacité Pas question de charité mais plutôt de capacité

Eléments de définition (2) Vision de droits civils,politiques,culturels, socio-économiques indivisibles, interdépendants et interactifs… Vision de droits civils,politiques,culturels, socio-économiques indivisibles, interdépendants et interactifs… …antagoniques avec les politiques, projets et actions qui violent les droits de lhomme …antagoniques avec les politiques, projets et actions qui violent les droits de lhomme

Eléments de définition (3) Vision de droits civils,politiques,culturels, socio-économiques indivisibles, interdépendants et interactifs… Vision de droits civils,politiques,culturels, socio-économiques indivisibles, interdépendants et interactifs… …antagoniques avec les politiques, projets et actions qui violent les droits de lhomme …antagoniques avec les politiques, projets et actions qui violent les droits de lhomme

Eléments de définition(4) Nécessité didentifier les créanciers de droits et les débiteurs correspondants ( et leurs obligations… Nécessité didentifier les créanciers de droits et les débiteurs correspondants ( et leurs obligations… …et la responsabilité et la transparence équivalentes …et la responsabilité et la transparence équivalentes Mesurer les obligations positives et négatives des débiteurs Mesurer les obligations positives et négatives des débiteurs les régles juridiques, administratives et procédurielles existant pour les rendre effectives les régles juridiques, administratives et procédurielles existant pour les rendre effectives

Eléments de définition (5) Participation effective et non seulement formelle ou cérémoniale au processus de formulation, de mise en œuvre et dévaluation des politiques publiques des créanciers dobligations Participation effective et non seulement formelle ou cérémoniale au processus de formulation, de mise en œuvre et dévaluation des politiques publiques des créanciers dobligations Prise en compte discrimination, égalité, équité et vulnérabilité et groupes tels que femmes, enfants, handicapés, minorités, et prisonniers Prise en compte discrimination, égalité, équité et vulnérabilité et groupes tels que femmes, enfants, handicapés, minorités, et prisonniers Désagrégation par contexte, race, religion, ethnicité, sexe, langue. Désagrégation par contexte, race, religion, ethnicité, sexe, langue.

II- OBJECTIFS Développer la connaisance des droits (identification, localisation et formes des atteintes aux droits, évaluation des vulnérabilités et reconnaissance des contre pouvoirs sociaux) Développer la connaisance des droits (identification, localisation et formes des atteintes aux droits, évaluation des vulnérabilités et reconnaissance des contre pouvoirs sociaux) Capaciter les créanciers et débiteurs dobligations Capaciter les créanciers et débiteurs dobligations Promouvoir la responsabilité et la transparence Promouvoir la responsabilité et la transparence Plaidoyers pour la participation effective par des actions de communication et de protestations appropriées Plaidoyers pour la participation effective par des actions de communication et de protestations appropriées

Inverser les paradigmes Percevoir les droits à lalimentation et les droits à laccés à la terre comme des créances et non des actes de charité Percevoir les droits à lalimentation et les droits à laccés à la terre comme des créances et non des actes de charité Promouvoir les capacités et actions de la société civile dans la revendication de lapplication effective des droits et leur respect par les débiteurs Promouvoir les capacités et actions de la société civile dans la revendication de lapplication effective des droits et leur respect par les débiteurs

III-Stratégies de mise en oeuvre Principes Définir les droits (quoi?) Définir les droits (quoi?) Savoir pourquoi ils sont ineffectifs (pourquoi?comment?) Savoir pourquoi ils sont ineffectifs (pourquoi?comment?) Intégrer le contexte et la spécificité Intégrer le contexte et la spécificité Evaluation des moyens juridiques et judiciaires Evaluation des moyens juridiques et judiciaires Usages des principes (focus sur la conception ou les processus) Information des décideurs Actions de plaidoyer

Questions à clarifier? Qui fait quoi, quand, pouquoi et comment dans le développement et la mise en oeuvre des politiques daccés à lalimentation et à la terre? Qui fait quoi, quand, pouquoi et comment dans le développement et la mise en oeuvre des politiques daccés à lalimentation et à la terre? Comment ces politiques: Comment ces politiques: –Peuvent apporter des réponses effectives? –Sont concues? –Sont mises en oeuvre? –Influencent les pratiques, coutumes et usages? –Produisent des effets et des résultats?

Stratégies dintervention Recherche-action globale et locale Recherche-action globale et locale Conceptualisation et planification Conceptualisation et planification Renforcement de capacités des détenteurs denjeux Renforcement de capacités des détenteurs denjeux Actions collectives et réseautage Actions collectives et réseautage Interventions directes auprés des gouvernements Interventions directes auprés des gouvernements Plaidoyers Plaidoyers

Pour une nouvelle approche…. Identifiant les problémes qui méritent attention… Identifiant les problémes qui méritent attention… Les questions et contextes à considérer Les questions et contextes à considérer Les acteurs de changement Les acteurs de changement Les forces et facteurs qui bloquent Les forces et facteurs qui bloquent

Conclusion Revendiquer leffectivité des droits nest pas demander la charité Revendiquer leffectivité des droits nest pas demander la charité Capaciter les créanciers et débiteurs dobligations Capaciter les créanciers et débiteurs dobligations Elaborer des corpus de normes clairs et précis selon les contextes Elaborer des corpus de normes clairs et précis selon les contextes Développer des stratégies dintervention cohérentes pour la société civile Développer des stratégies dintervention cohérentes pour la société civile