Chapitre 1 L’histoire et l’historien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Advertisements

Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
L’histoire et l’historien
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
On étudie l’histoire… Les sources primaires et secondaires
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Chapitre 1L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8.
Mémoire histoire Et société. Partie 1
INTRODUCTION SCIENCES HUMAINES 7 E ANNÉE. Ma ligne de vie personnelle.
+ L’amour n’a aucune frontière Par Camille Hamm. + Oscar et la dame rose: Un bref résumé  Oscar et la dame rose  L’adaptation cinématographique ainsi.
Les États-Unis Science & Technologie La Famille & La Communauté La Vie Contemporaine Les Défis Mondiaux.
5. Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? Introduction : la Seconde guerre mondiale prend fin avec les capitulations de l'Allemagne et du Japon.
COMMENT LA RECONSTRUCTION PEUT-ELLE ÊTRE UTILISEE COMME OUTIL DE PROPAGANDE ? Chloe Islam Amel ( 2nde 4 )
CECR: B1 Veerle Laurijssen
Français AP et III Mercredi, le 27 janvier.
L’Esthétique Les Arts Littéraires
L’exploration Scum Chapitre 1
Y Beuzelin & C Pétillot
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Célébration pour toute la famille de NOTRE DAME DE SION
Chapitre 1: Les traces du passé
Mémoire de la première guerre mondiale
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
La guerre Créé par Hugo et Yacine.
Scénario pour un projet
Souvenir et identité BENQUET Seuly S2CPI « Culture Générales »
Révision HA 2016 Unité 1.
L’École et la langue.
L’amitié et l’amour.
Les Définitions La Francophonie Ma famille et où elle est installée
Les bases de données et le modèle relationnel
Les sources de l’histoire
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
2. Que nous apprend la guerre du Pacifique sur la violence de la Seconde guerre mondiale ? Objectifs : Connaître : 6 et 9 août 1945, bombardements de.
Le Comte de Monte Cristo
Sciences humaines 9 Chapitre 3.

Introduction à la préservation V
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Introduction à la préservation
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
L’entre-deux-guerres
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Le développement du caractère
UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation
Idéologies politiques et l’échiquier politique
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Decouverte de la tribu des DUKHA
Introduction.
L’exploration Scum Chapitre 1
Épistémologie de l’Histoire
Introduction à l’histoire du Canada
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Les Expressions Interrogatives
Les sources primaires et les sources secondaires
Une ligne graduée va apparaître; vous allez devoir écrire quel nombre est représenté sur cette ligne.
Grands Reporters du Monde
Itinéraires : Utilisez ces diapositives et notes pour créer votre projet. Une capsule temps est généralement une collection recueillie par une ville ou.
Les constantes de la population
Document pour l’enseignant : Planification sur 7 semaines
Séquence 4 – Histoire – CM1
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien

Qu’est – ce que l’histoire? L’histoire est une description des événements du passé dans la vie d’une seule personne, un groupe, ou la population du monde entier. Notez: L’histoire demain est la vie aujourd’hui!

Les deux passées Le passé individuel: c’est une collection des événements majeurs et les expériences dans la vie d’une personne. Ex. Des vacances avec ta famille ou la graduation.

Le passé collectif: c’est l’histoire d’un peuple Le passé collectif: c’est l’histoire d’un peuple. C’est la mémoire collective d’une communauté ou d’un pays ou bien du monde entier. Ex. L’usage des bombes atomiques au Japon pendant la Deuxième Guerre mondiale ou 9-11.

Les informations viennent de deux sources: Les sources primaires: qui sont les comptes- rendues des personnes qui étaient à l’événement historique. Les sources secondaires: un compte – rendue des événements basés sur les recherches des sources primaires.

L’histoire fait partie de notre présent Dans les villes et les sites historiques

Sur les pierres tombales dans les cimetières et les monuments

Dans notre musique et nos chansons The Recruiting Sergeant - youtube

Dans nos livres et nos journaux

Une des meilleures façons de préserver l’histoire individuelle est dans un arbre généalogique ou en ramassant les artéfacts familiaux comme les photos, et les objets des ancêtres.

Pour étudier l’histoire les historiens utilisent la méthode historique. Poser la question: Ex. Quand est – ce que les Vikings sont venus ici? Rassembler les informations: Ex. Faire de la recherche en ligne, faire un entrevue avec un expert. Organiser les informations. Présenter une conclusion. Ex. Écrire un document, faire un film, créer une affiche.