Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Nouvelle loi sur le reclassement des travailleurs handicapés
Reclassement Professionnel Des Travailleurs Handicapes
LA MDPH.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Présentation de T.H.E.M.E. 06 Travail Handicap et Maintien dans lEmploi Unité spécialisée de « maintien dans lemploi » Plan Départemental dInsertion des.
COMITE DE SUIVI SCHEMA DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
PACTE TERRITORIAL pour l’emploi des Personnes Handicapées dans les fonctions publiques de l’État, des Collectivités locales et des établissements hospitaliers.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Unifaf L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Loi « handicap » du 11 février 2005
Le Contrat Unique d'Insertion
Un Partenaire à votre service
Handicap et Insertion professionnelle
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Fiche de Renseignements
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Loi du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
NEGOCIATION ACCORD HANDICAP
La politique en direction des personnes handicapées
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
15 SENSIBILISATION AU HANDICAP Ville de Feyzin 1 er octobre 2015.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Maison Départementale des Personnes Handicapées Le cadre de la loi : 11 février 2005 Passage d’une logique administrative à une logique de service. Personne.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12

Principe général : La non-discrimination Garantir les conditions de l’égalité des droits et des chances quelle que soit la nature du handicap Généraliser l’accessibilité : école, emploi, transport, cadre bati, culture, loisirs,... Donner la priorité au travail en milieu ordinaire Placer l’emploi des travailleurs handicapés au coeur du dialogue social DDTEFP Savoie

La non-discrimination à l’emploi La loi transpose la directive des communautés européennes de non-discrimination à l’égard des personnes handicapées du 27 novembre 2000. Elle impose aux employeurs privés et publics de prendre toutes les mesures pour permettre aux travailleurs handicapés d’accéder à un emploi, de le conserver, d’y progresser,... DDTEFP Savoie

Thème obligatoires : Le dialogue social dans l’entreprise L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés - 1 Le dialogue social dans l’entreprise Obligation périodique de négocier Tous les trois ans (branches) Tous les ans (entreprises de plus de 50 salariés) Thème obligatoires : L’accès à l’emploi La formation La promotion professionnelle Les conditions de travail Le maintien dans l’emploi DDTEFP Savoie

L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés 2 L’obligation d’emploi des établissements privés 1 Le principe n’est pas fondamentalement différent : quatre moyens de répondre à la réglementation pour les établissements de plus de 20 salariés : Employer 6% de salariés reconnus handicapés Sous traiter des travaux à des établissements du milieu protégé Verser une contribution volontaire à l’AGEFIPH Signer un accord d’entreprise spécifique DDTEFP Savoie

L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés 2 L’obligation d’emploi des établissements privés 2 ... mais il est modifié : Le taux de contribution à l’AGEFIPH est augmenté (600 à 1500 fois le SMIC) mais modulable (décompte possible des efforts spécifiques de l’entreprise, minoration selon les postes proposés et la situation du salarié) De nouveaux bénéficiaires sont décomptés (titulaires des allocation adultes handicapés - AAH - et des cartes d’invalidité - CIN -) L’assiette de calcul des salariés de l’établissement est élargie (décompte de tous les emplois, chaque salarié compte pout une unité) DDTEFP Savoie

Milieu ordinaire de travail Milieu protégé de travail L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés 3 Milieu ordinaire et milieu protégé Les Ateliers Protégés sont transformés en Entreprises Adaptées. Elles ne sont plus considérées comme un “milieu de travail protégé” Les salariés des E.A. doivent percevoir au moins le SMIC. Les E.A. bénéficient d’une subvention spécifique de l’Etat et d’une aide forfaitaire au poste (Suppression de la garantie de ressource des travailleurs handicapées) Milieu ordinaire de travail Entreprises privées Etablissements publics Entreprises adaptées Milieu protégé de travail Les Centres d’Aide par le Travail (CAT) deviennent des Etablissements Sociaux d’Aide par le Travail (ESAT) DDTEFP Savoie

La place de l’AGEFIPH Les aides à l’insertion L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés 4 La place de l’AGEFIPH La loi donne une valeur juridique à la convention d’objectif signée tous les trois ans entre l’Etat et l’AGEFIPH (Convention 2005-2007 signée le 24 mai 2005) L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés - 3 Les aides à l’insertion Le rôle des structures Cap-Emploi et leur financement par l’AGEFIPH sont définis par la loi. Une mesure AGEFIPH d’aide à l’emploi remplace les emplois protégés en milieu ordinaire (ancienne mesure ABS) accordée si le handicap de la personne est reconnu comme « lourd » par la DDTEFP DDTEFP Savoie

Une politique publique de formation concertée L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés - 5 Une politique publique de formation concertée Les interventions publiques concernant la politique de formation professionnelle des personnes handicapées doivent être coordonnées entre : L’Etat Les acteurs du Service Public de l’Emploi (SPE) Les conseils régionaux l’AGEFIPH Les partenaires sociaux Les associations représentatives des personnes handicapées DDTEFP Savoie

Les obligations des établissements de la fonction publique L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés 6 L’obligation d’emploi des établissements publics Les obligations des établissements de la fonction publique Les établissements de l’état Ceux des collectivités territoriales Ceux de la fonction publique hospitalière sont identiques à ceux du privé. Il est créé un fonds pour la fonction publique financé par les établissements n’ayant pas un nombre suffisant de salariés handicapés. DDTEFP Savoie

Les réformes institutionnelles Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) Mutualisation des financements publics Personnes agées Personnes handicapées Maisons départementales des personnes handicapeés Groupement d’Intéret Publics (GIP) 50 % de représentants des Conseils Généraux 25 % de représentants des associations de personnes handicapées 25 % de représentants de l’Etat et de personnalités qualifiées. Equipes pluridisciplinaires Compensation : Evaluation des besoins et plan personnalisé Commission des droits et de l’autonomie Suppression des COTOREP et des CDES DDTEFP Savoie

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie