Quelles sont vos attentes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Introduction à la formation GardasilTM
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Consommation de sel au Maroc
Programmation Et Organisation des séances
Bientraitance Quelles pistes ?.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
ANALYSE DE LA COMMUNICATION Mailings et Publicité
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
Education pour la santé,
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le stage : un projet personnel
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Forum Universitaire Tunisien
Ouverte en septembre 2006 St REMY de PROVENCE le 12/06/2006.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Journée semi-collective « EcoTeam » 4 mai 2012, Amiens.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Acteurs de l’éducation à la santé
Exemple de programme de santé publique
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
Dora Lévy Clémence Moiron
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Le rôle des médecins scolaires
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Le jardin comme outil de rétablissement colloque Biodiversanté - 27 mai
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Termes de référence des travaux de groupe 1.
Transcription de la présentation:

Quelles sont vos attentes Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP, du 11 au 13 mai 03 Travail de groupe  Les attentes des participants  Thème Quelles sont vos attentes de cette formation Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à 8 éléments Durée : 50’ - Travail de groupe : 20’ - Exposé des groupes : 20’ - Synthèse: 10’ Retour

Connaître la définition de la toxicomanie. Groupe A Connaître la définition de la toxicomanie. Savoir quelles sont les drogues les plus consommées dans notre pays, actuellement. Comment peut-t-on reconnaître un toxicomane pendant une visite médicale systématique en santé scolaire ? Quel serait son profil sur le plan comportemental et physique ? Comment l’approcher et où l’orienter ? Quel est le rôle du médecin de santé scolaire, de façon directe ou indirecte, dans la prise en charge d’un toxicomane ainsi que son suivi? Quels sont les points essentiels à développer dans une séance d’éducation pour la santé sur le problème de la consommation des drogues et des toxicomanies?

Rencontrer les spécialistes sur ces questions Groupe B Rencontrer les spécialistes sur ces questions Quelles sont les causes qui ont motivé l’organisation de cette formation? Le phénomène s’est-t-il aggravé dans notre pays? Quel est l’état de la situation sur le terrain? Connaître la définition de la toxicomanie et le type de drogues consommées Connaître les différents acteurs impliqués dans la prévention sur le terrain et la place du médecin de santé scolaire Désigner les tranches d’âge et les niveaux ciblés par la prévention Connaître la composition de la chaîne de la prise en charge Mettre en application sur le terrain les recommandations dégagées durant la formation en associant le secteur de l’éducation nationale et en dégageant un créneau horaire pour la sensibilisation

Comment reconnaître quelqu’un qui « s’initie » à la drogue? Groupe C Comment reconnaître quelqu’un qui « s’initie » à la drogue? Comment doit se comporter le médecin de santé scolaire face à un élève qui consomme de la drogue? Avoir des informations actualisées pour pouvoir les transmettre correctement aux élèves Connaître les différentes drogues Quels sont les moyens de lutte? Ignorance totale de la chaîne de prise en charge

Connaître et reconnaître la toxicomanie Groupe D Connaître et reconnaître la toxicomanie Que faire devant le toxicomane: approche individuelle et communautaire Acquérir les méthodes de communication: comment s’approcher d’un toxicomane? Comment toucher les parents? Comment faire pour impliquer d’autres personnes concernées par ce problème? (création du réseau)