LA PRESENCE DANS LE MONDE S’APPUIE SUR DES TERRITOIRES
Zonage juridique de l'espace maritime au large des États côtiers
Les zones d'extension du plateau continental
Visite de J.M Ayrault en Nouvelle Calédonie le 26/07/2013
Nouvelle-Calédonie : Ayrault promet un référendum d'ici 2019 Le Monde Nouvelle-Calédonie : Ayrault promet un référendum d'ici 2019 Le Monde.fr | 26.07.2013 à 19h10 • Mis à jour le 26.07.2013 à 19h43 Le référendum sur l'accès à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie aura lieu d'ici à 2019, a promis vendredi 26 juillet Jean-Marc Ayrault lors d'une visite dans l'archipel pour commémorer le 25e anniversaire de la signature des accords de Matignon. L'accord de Nouméa signé le 5 mai 1998 sous l'égide de Lionel Jospin prévoyait en effet la tenue d'un tel référendum entre 2014 et 2018, sans plus de précision. Une mission d'information parlementaire sur la préparation du référendum se rendra sur place début septembre, a précisé jeudi le socialiste Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois. Jean-Marc Ayrault est resté fidèle à son engagement d'assurer la neutralité du gouvernement sur la question d'aboutir à l'indépendance totale de l'archipel ou au maintien d'un lien institutionnel avec la métropole. "La population calédonienne a besoin d'être rassurée sur le fait qu'un avenir commun et partagé est possible en Nouvelle-Calédonie, quel que soit le statut finalement retenu", a déclaré le premier ministre. Cette ligne politique tranche avec celle de l'ancien président Nicolas Sarkozy qui s'était prononcé à titre personnel en faveur d'un maintien de l'archipel dans le giron de la République.
http://www.ina.fr/video/CAC98019301 Après l'accord de NOUMEA signé en 1998 par Lionel JOSPINImages de la signature puis déclaration de Jacques LAFLEUR, président du RPCR et de Roch WAMYTAN président du FLNKS devant le public invité à assister à la signature. Microtrottoir des habitants de Nouméa, Canaques et Caldoches, sur cet accord qui semble plutôt bien accepté, mais les avis divergent quant à l'éventuelle indépendance de l'île.
Mais la France affiche sa volonté d’intervenir dans les affaires mondiales
Quels sont les facteurs qui permettent d’établir cette volonté de puissance
Après le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti
Une catastrophe naturelle avec un bilan très lourd 220 000 morts 300 à 400 000 blessés 1.5 millions de sans-abris 500 000 personnes touchées par l’épidémie de cholera Dans un des pays les plus pauvres du monde 77 % des Haïtiens vivent au dessous du seuil de pauvreté Un taux d’alphabétisation de 52% 46% de la population avec un accés à l’eau potable
L’intervention française en Libye (mars-octobre 2011) Sujet d’étude : Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde. L’intervention française en Libye (mars-octobre 2011) Une coalition internationale menée par la France et le Royaume Uni a déclenché une action contre le gouvernement libyen accusé d’avoir attaqué sa propre population. L’action a été menée sur la base de la résolution n°1973 de l’ONU qui autorise : « à prendre toute mesure pour protéger les populations libyennes et les zones civiles menacées par leur propre gouvernement ; pour faire respecter l’interdiction de vol imposée aux avions du gouvernement libyen tout en excluant le déploiement de troupes étrangères au sol.» Dans le texte ci-dessus retrouver la preuve que l’intervention de la France s’inscrit dans le respect du droit international. Dans le document n°4 p.253 mettez en évidence les limites rencontrées par la France lors de cette intervention.
Repérez les différents acteurs qui interviennent dans les opérations humanitaires menées à Haïti. Pour quelles actions et avec quel type de financement ?
La présence dans le monde s’appuie sur la puissance économique
MICHELIN EN EUROPE
MICHELIN DANS LE MONDE
Photo de l'usine de Shenyang, en Chine, en 2010
La répartition du capital au 31 décembre 2010 (site Internet Michelin)
Les bases du « soft power » français