La question de l’évaluation en économie - droit BAC STG La question de l’évaluation en économie - droit STG Partie développement structuré
Définition de l’épreuve d’économie - droit BOEN n° 10 du 9 mars 2006 Épreuve écrite. Durée : 3 heures. Coefficient : 6. STG Partie développement structuré
Modalités de l’épreuve Elle comporte deux parties distinctes une partie analytique à partir d’un ou plusieurs documents une partie rédactionnelle visant à présenter une réflexion structurée sur une thématique donnée D’un poids sensiblement identique dans la durée et dans la note droit économie économie droit + STG Partie développement structuré
Sujet Préparatif – Économie Partie rédactionnelle Sujet préparatif Economie-Droit Sujet Préparatif – Économie Partie rédactionnelle SUJET D ’ECONOMIE Quels sont les raisons et les outils de la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles ?
Liens vers les étapes Etape 1 – Analyser le sujet (mots clés) Etape 2 – Rechercher des éléments de réponse (QQOQCP) Etape 3 – Dégager une problématique Etape 4 – Construire le plan La structure du développement structuré La grille d'évaluation
Étapes Démarche Application 1. Analyser le sujet Nature de l’intitulé a/ Étudier l’intitulé du sujet Objectif : Identifier la nature de l’intitulé. Le sujet peut demander d’étayer, de réfuter ou de discuter un point de vue. Nature de l’intitulé Quels sont les raisons et les outils de la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles ? Retour vers les liens Sujet préparatif Economie-Droit
Remarque : étape qui peut aider ensuite pour la recherche du plan Étapes Démarche Application 1. Analyser le sujet Moyen : noter les consignes du sujet et les analyser (réfléchir à ce qui est demandé). Remarque : étape qui peut aider ensuite pour la recherche du plan Analyse des consignes du sujet Quels sont : clarifier une notion, un principe et l'argumenter. On se trouve plutôt face à un sujet qui demande d'argumenter deux points. Retour vers les liens
Étapes Démarche Application 1. Analyser le sujet Mots clés b/ Dégager le problème posé : Repérer les mots clés du sujet, les définir afin de délimiter le sujet et en extraire le sens. Déterminer quelles questions découlent du sujet. Utiliser la méthode QQOQCP. Elle permet de cerner le sujet. Mots clés Raisons (motifs) Outils Lutte (combat) Pratique anticoncurrentielle Retour vers les liens
Sujet Préparatif – Économie Partie rédactionnelle Sujet préparatif Economie-Droit Les mots clés Raisons (motifs) : On cherche à savoir pourquoi lutter contre les pratiques anticoncurrentielles. Outils : Quel est le cadre juridique qui peut être mis en œuvre ? Lutte (combat) : On cherche à faire cesser les pratiques anticoncurrentielles. Pratique anticoncurrentielles : Ensemble des pratiques qui ne sont pas conformes aux règles d'une concurrence loyale. Retour vers les liens
2. Rechercher des éléments de réponse Étapes Démarche Application 1. Analyser le sujet 2. Rechercher des éléments de réponse Utiliser la méthode QQOQCP. Elle permet de cerner le sujet. Rassembler l’ensemble des connaissances Sélectionner parmi elles des références, des idées, des exemples permettant de traiter le sujet. Qui ? Quoi ? Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Retour vers les liens
QQOQCP QUI ? Qui est concerné ? L’État (au niveau national ou plus), les consommateurs, les concurrents… QUOI ? De quoi s’agit-il ? Le jeu de la concurrence est tout à fait normal, mais est-il respecté par tous ? Quels sont les différents champs d'action (moyen de lutte) ? Retour vers les liens
QQOQCP QUAND ? Quand l’État intervient-il sur le marché concurrentiel ? Lorsque le consommateur final subit les conséquences. Lorsque des concurrents subissent les conséquences. Lorsque l'état voit des rentrées fiscales moindre… Retour vers les liens
QQOQCP COMMENT ? Comment est protégé un marché concurrentiel ? A l'international, l'OMC régule les règles du libre-échange. Pour l'Europe, c'est la Direction de la concurrence de la Commission européenne. Sur le plan national, il ya une autorité administrative indépendante, c'est le Conseil de concurrence. Retour vers les liens
QQOQCP POURQUOI ? Pourquoi les autorités interviennent ? Pour lutter contre les pratiques interdites (les ententes, les abus de position dominantes, les pratiques restrictives). Pour éviter les concentrations (risque de monopole ou d'oligopole). Pour contrôler les subventions versées par l'Etat. Retour vers les liens
3. Dégager une problèma-tique Étapes Démarche Application 3. Dégager une problèma-tique La problématique est la question à laquelle il faut répondre en traitant le développement. Le problème posé ici est celui du pourquoi et comment lutter contre les pratiques anti-concurrentielles. Soit : Pourquoi combattre les pratiques anti-concurrentielles et quels sont les moyens à disposition pour y parvenir ? Rénovation STG 2006/2007 Retour vers les liens
Étapes Démarche Application 4. Construire le plan Ordonner les idées au sein d’une réflexion structurée. Ces différents arguments doivent être amenés de façon logique dans le but de convaincre son interlocuteur. Ici il s’agit d’expliquer les raisons de la lutte contre les pratiques anti-concurrentielles et d'identifier les acteurs et les moyens pour pouvoir lutter.
Sujet Préparatif – Économie Partie rédactionnelle Sujet préparatif Economie-Droit Le plan : Les raisons de la lutte contre les pratiques anti-concurrentielles : Les risques micro-économiques : Conséquences pour les consommateurs et pour les concurrents. Les risques macro économiques : Risque de non fonctionnement du marché (inflation, moins de création d'emplois, moins de croissance et de dynamisme économique). Les acteurs et moyens pour lutter contre les pratiques anti-concurrentielles : Les acteurs et le cadre juridique en place : Cadre national, européen et mondial. Les différents champs d'action : Lutte contre les pratiques interdites Lutte contre les concentrations Le contrôle des subventions. Retour vers les liens
Sujet Préparatif – Économie Partie rédactionnelle Sujet préparatif Economie-Droit La structure de la réflexion structurée : INTRODUCTION Accroche (phrase générale qui amène le sujet) Définition des termes Problématique Annonce du plan DEVELOPPEMENT Partie 1 : Phrase de transition Partie 2 : CONCLUSION Réponse à la problématique Ouverture Retour vers les liens
Partie 1 : Les raisons de la lutte contre les pratiques Type de paragraphes : Partie 1 : Les raisons de la lutte contre les pratiques point 1 : les risques micro économiques. Retour vers les liens Avec une phrase introductive qui rappelle le plan.
Avec la réponse à la problématique. Type de paragraphes : La conclusion. Avec la réponse à la problématique. Retour vers les liens Et l'ouverture vers une autre idée de réflexion.
Partie 2 : Les acteurs et les moyens de la lutte Type de paragraphes : Partie 2 : Les acteurs et les moyens de la lutte point 1 : les acteurs. Retour vers les liens Les idées sont argumentées d'exemples.
Partie 1 : Les raisons de la lutte contre les pratiques Type de paragraphes : Partie 1 : Les raisons de la lutte contre les pratiques point 2 : les risques macro économiques. Retour vers les liens Avec une phrase qui vient à conclure cette première partie.
Phrase de transition entre les deux parties. Type de paragraphe : Phrase de transition entre les deux parties. Retour vers les liens
L'accroche (elle doit rester centrée sur le sujet). Type de paragraphes : Introduction. L'accroche (elle doit rester centrée sur le sujet). Définition du terme "les pratiques anti-concurrentielles". La problématique. Retour vers les liens Le plan.
Partie 2 : Les acteurs et les moyens de la lutte point 2 : les moyens. Type de paragraphes : Partie 2 : Les acteurs et les moyens de la lutte point 2 : les moyens. Retour vers les liens
Retour vers les liens
Economie Terminale STG Diaporama adapté et automatisé M. Grard (enseignant) Sources : Éditions Delagraves Formation Economie-Droit, académie de Lille Retour vers les liens