POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES

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Transcription de la présentation:

POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES LA RÉFLEXION DANS L'ACTION POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES

LA RÉFLEXION DANS L'ACTION ? Processus mental qui permet à un professionnel de s’adapter à chaque situation où il exerce sa profession. (Argyris & Schôn, 1974) Méthode d’autoévaluation et d’auto-perfectionnement.

TOUTE ACTION EST INTENTIONNELLE Principe de base: TOUTE ACTION EST INTENTIONNELLE Toute action résulte d’une attente (effet visé) du praticien (acteur) face à son client (interlocuteur). Tout comportement est stratégique.

MISE EN SITUATION Julie , intervenante psycho- sociale à la clinique itinérance du CLSC des Faubourgs, revoie Xavier pour la 3ème rencontre de suivi. Julie pense que les choses n’évoluent pas beaucoup. En fait, elle n’a pas obtenu d’informations de la part de Xavier de sorte qu’elle n’a même pas pu évaluer la situation. Mais aujourd’hui, ce sera différent se dit-elle…

L'ANALYSE DE L'INTENTION ACTEUR INTERLOCUTEUR dialogue INTENTION 3 EFFET PSYCHOLOGIQUE (non observable) CINQ COMPOSANTES DE L’INTENTION 1 EFFET VISIBLE (observable dans le dialogue) Attentes (effets visés) 5 Stratégie 2 4 EFFET À VENIR (non contrôlable) EFFET SUR SOI (besoins)

J’vais lui dire ce que je pense de nos rencontres … 1. LA STRATÉGIE C’est ce que l’acteur fait, la stratégie utilisée, plutôt que l’effet qu’il veut produire sur l’interlocuteur. Xavier, je trouve que nos rencontres ne vont nulle part parce que tu ne me parles pas… J’vais lui dire ce que je pense de nos rencontres … Insuffisant pour évaluer l’efficacité de l’interaction car l’attente est cachée.

2.L'EFFET SUR SOI C’est le besoin personnel auquel l’acteur cherche à répondre, à satisfaire. J’ai besoin de sentir que je fais bien mon travail, que je suis utile … Insuffisant pour évaluer l’efficacité de l’interaction car relié au comportement de l’interlocuteur, et s’il ne réagit pas comme voulu, le besoin reste insatisfait.

J’ veux qu’il comprenne qu’il doit s’ouvrir s’il veut que je l’aide. 3.L'EFFET PSYCHOLOGIQUE C’est l’effet psychologique que l’acteur veut reproduire chez l’interlocuteur. J’ veux qu’il comprenne qu’il doit s’ouvrir s’il veut que je l’aide. Insuffisant pour évaluer l’efficacité de l’interaction car l’effet psychologique n’est pas observable donc non vérifiable.

J’ veux qu’il réfléchisse sur son implication … 4. L'EFFET À VENIR C’est ce que l’acteur souhaite que l’interlocuteur fasse plus tard, une fois l’interaction terminée. J’ veux qu’il réfléchisse sur son implication … Insuffisant pour évaluer l’efficacité de l’interaction car une fois qu’elle est terminée, l’acteur ne peut plus influencer l’interlocuteur.

J’veux plus d’info, connaître ses peurs, ses attentes … 5.L'EFFET VISIBLE C’est ce que l’acteur veut produire pendant le dialogue (comportement verbal et non-verbal). J’veux plus d’info, connaître ses peurs, ses attentes … Permet de vérifier l’efficacité de l’interaction et de corriger ses erreurs.

ACTION EFFICACE L’EFFET VISÉ PAS D’EFFET SECONDAIRE PRODUIT VISIBLE Je sais, mais c’est dur, j’ai peur que tu me juges … PRODUIT VISIBLE

ACTION INEFFICACE ERREUR STRATÉGIQUE ERREUR D’INTENTION Peut-être que tu sais pas faire ta job. J’vais aller voir quelqu’un d’autre La confrontation n’a pas été la bonne stratégie. J’aurais dû y aller plus lentement… Il n’est pas encore prêt à s’ouvrir car il ne me fait pas encore confiance…

À VOUS MAINTENANT Kevin aimerait que son coloc lave la vaisselle à son retour. Lorsque Michel arrive après une longue journée d’examens, Kevin lui fait un commentaire sarcastique . Michel l’envoi promener puis va s’enfermer dans sa chambre en claquant la porte. Selon vous, Kevin a-t-il fait: A) Une erreur stratégique B) Une erreur d’intention C) Une erreur d’inattention D) Une double erreur

D) UNE DOUBLE ERREUR Et oui, c’est possible et fréquent. Kevin a fait une erreur stratégique en utilisant le sarcasme comme stratégie, ce qui a eu pour effet de provoquer la colère de Michel. Puis, il a fait une erreur d’intention en oubliant que Michel avait eu une longue et dure journée à l’école et qu’il serait trop épuisé pour faire la vaisselle ce soir. Si vous avez obtenu la bonne réponse… BRAVO!

FIN Production réalisée par Annie Larouche Dans le cadre du cours EDU 7492-30 TIC dans l’enseignement aux moyens et grands groupes Formatrices: Monique Dugal Suzanne Roy Isabelle Roy Université du Québec à Montréal Département des sciences de l’éducation Octobre 2003