Ludovic DUREL Consultant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Table pédagogique 19 novembre 2008
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Twin-track approach = double approche
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
Handicap et développement inclusif
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Introduction au Développement Local Inclusif
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
Stratégies de développement inclusif
Le développement inclusif
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Handicap et droits de l’homme
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Ludovic DUREL Consultant
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PRESENTATION.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Handicap et Développement Inclusif
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
Le développement solidaire, ça marche !
Insertion professionnelle des Personnes en situation de handicap au Maroc IDIR OUGUINDI.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
RENDEZ-VOUS QUÉBÉCOIS DU LOISIR RURAL 7 MAI 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Ludovic DUREL Consultant Guide pratique et synthétique pour la prise en compte de la dimension du handicap dans les actions de développement

Les principes Référence permamente aux Règles Standard des Nations Unies pour l’égalisation des chances : en particulier les règles 1, 5, 14, 18 et 19 qui s’appliquent à tous les champs d’action ; Référence aux Droits de l’Homme : Dignité, Autonomie, Egalité des chances et Non-discrimination ; Responsabilité ; Prise de conscience que des personnes handicapées existent dans tous les groupes cibles des actions de développement

Les principes Lien fort entre pauvreté et handicap : la lutte contre la pauvreté et notamment l’atteinte des OMD ne pourra se faire sans prendre en compte la dimension du handicap ; Référence au modèle social de compréhension du handicap, au concept situationnel ou environnemental du handicap : le handicap provient d’une rencontre entre une personne ayant une déficience et son environnement non adapté ; La société pour tous : les règles doivent être les mêmes pour tous et la liberté de choix quant à son projet de vie doit être offerte à tous ;

Les principes Utilisation de l’approche des chemins jumeaux (Twin Track Approach) : autant d’inclusif que possible et autant de spécifique que nécessaire ; Le renforcement des capacités des organisations des personnes handicapées pour qu’elles puissent peser de tout leur poids dans les décisions et être des partenaires d’égal à égal ; La concertation avec les organisations de personnes handicapées et l’association dans tout le processus de décision afin de mettre à profit leur expertise ;

Mécanismes et questionnements 1. La sensibilisation : attitudes des personnes non handicapées face au handicap. Référence Règle 1. Est-ce que les membres de l’équipe en charge de l’action sont sensibilisés aux questions du handicap? Est-ce que les partenaires de l’actions sont sensibilisés aux questions du handicap? Est-ce que les usagers non handicapées des services/activités de l’action sont sensibilisés aux questions du handicap? Est-ce que le programme de l’action prévoit des mesures de sensibilisation de ces publics quant aux droits, besoins, et potentiels des personnes handicapées? Est-ce que le programme de l’action prévoit des mesures permettant au personnes handicapées de prendre conscience de leurs droits et des possibilités qui leur sont offertes? Cette information est elle adéquate et accessible?

Mécanismes et questionnements 2. Accessibilité : conditionne la possibilité offerte aux personnes handicapées de participer aux activités/services de l’action (Référence Règle 5) Est-ce que les bâtiments dans lesquels se déroulent les activités/services sont accessibles aux personnes handicapées quel que soit leur handicap? Les moyens de transport permettant d’accéder au lieu où se déroulent les activités /services sont ils accessibles? Est-ce que les équipements utilisés dans le cadre de l’action sont adaptés aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap? Est-ce que les besoins des personnes handicapées sont pris en compte dans la conception des constructions, équipements dans le cadre de l’action? Est-ce que les informations concernant l’action (opportunités d’activité, de services, plan de l’action) sont accessibles aux personnes handicapées en particulier les personnes sourdes et non ou mal voyantes? Les organisations de personnes handicapées sont elles consultées pour apporter leur expertise dans la conception des bâtiments et équipements ou de l’information?

Mécanismes et questionnements 3. Planification et développement de l’action (Référence Règle 14) Est-ce que des données existent sur la situation des personnes handicapées et comment sont elles prises en compte dans la planification de l’action? ; Est-ce que des objectifs spécifiques ainsi que des mesures concrètes accompagnés d’indicateurs d’impacts concernant le handicap sont intégrés au cadre logique de l’action? ; Comment les personnes handicapées sont associées à la planification, au suivi et à l’évaluation de l’action?;

Mécanismes et questionnements 4. Concertation avec les organisations de personnes handicapées et renforcement de leurs capacités (Règle 18) Comment les organisations de personnes handicapées sont associées à la planification, au suivi et à l’évaluation de l’action? Quelles sont les mesures prises pour permettre la coopération avec les organisations de personnes handicapées ; Est il mis en place des partenariats avec les organisations de personnes handicapées? Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter la participation des organisations de personnes handicapées et de leurs représentants au processus de concertation et de décision concernant l’action (accessibilité, accès à l’information; compensation financière…)? Est-ce que les associations de personnes handicapées sont représentées au sein de l’équipe qui pilote l’action (comité de pilotage, groupe de travail…)?

Mécanismes et questionnements 5. Concertation avec les organisations de personnes handicapées et renforcement de leurs capacités (Référence Règle 18) L’action prévoit elle des mesures (formations ou autres) pour renforcer les capacités des organisations de personnes handicapées afin qu’elles puissent être effectivement représentatives des personnes handicapées et participer pleinement à tout le processus de l’action?

Mécanismes et questionnements 6. Formation des personnels (Règle 19) Le personnel en charge des activités accueillant les personnes handicapées est il formé? Est-ce que l’action prévoit des formations en direction de ce personnel? Est-ce que les organisations de personnes handicapées participent à ces formations? Le développement de ces formations se fait il en collaboration avec les organisations de personnes handicapées?