« Evaluer, cest juger de la valeur dune action au regard de critères et de référents explicites et sur la base dinformations collectées à cet effet. »juger de la valeur dune action Rapport VIVERET 1989
Il faut distinguer : -un jugement dopinion [jaime-jaime pas] -un jugement dévaluation [construction dun jugement en rapport aux valeurs doù expliciter les valeurs, les référents sur lesquels on sappuie] « La valeur dune action »
Lévaluation nest pas le contrôle …. 4 types de contrôles Le contrôle de régularité, dhonnêteté [contrôle financier par exemple] Le contrôle de régularité, de légalité administrative [contrôle administratif] Le contrôle de gestion [dépenses et rendements de la dépense. Mesurer lécart entre le coût et lefficacité] Le contrôle dutilité sociale [adéquation entre le public cible et le public atteint]
Le contrôle est une mesure décart mais ne sintéresse pas aux conséquences et aux causes de lécart. Il le constate simplement. Le contrôle est effectué à posteriori. Lévaluation va essayer, elle, de comprendre lécart, de lanalyser. Lévaluation est intégrée au projet dans toute sa longueur.
-La finalité de lévaluation : Production de connaissances : « que sest-il passé? » Finalité de gestion : « comment faire mieux? » Finalité de débat : « dites-nous si nous avons bien fait? » Dans lévaluation on cherche Il faut hiérarchiser les finalités. Cela va induire, dans le travail de lévaluateur, des priorités. -A inciter lévaluation participative : Celle qui donne la parole aux principaux acteurs de laction.
ENJEUX NOUVEAUX ENJEUX OBJECTIFSMOYENSACTIONS Les champs de lévaluation
ENJEUX NOUVEAUX ENJEUX OBJECTIFSMOYENSACTIONS Les champs de lévaluation
EVALUATION de la pertinence des objectifs par rapport aux enjeux posés 1= enjeux-objectifs
EVALUATION de cohérence 2= objectifs-moyens
EVALUATION defficience nombre dactions en rapport avec les moyens 3= moyens-actions
EVALUATION defficacité 4= objectifs-actions
EVALUATION dimpact escompté 5= objectifs-nouveaux enjeux
EVALUATION dimpact corrélé (entre la situation de départ et celle darrivée). Si elle est différente? Que puis-je impliqué à laction? 6= enjeux-nouveaux enjeux