« Evaluer, cest juger de la valeur dune action au regard de critères et de référents explicites et sur la base dinformations collectées à cet effet. »juger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Ce que n’est pas une problématique ?
PROJET ET OBJECTIFS.
« Ce que jai appris, ce que je sais ». Le constat Peu dimplication des élèves dans leurs apprentissages pas assez acteurs dans la construction des apprentissages.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Evaluer à l’école maternelle
Evaluer un projet d’école
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
La démarche clinique infirmière
MESURE DIMPACT Echelle de décence. Expérience du Burkina Faso : Léchelle de décence Outil de mesure de la situation individuelle de la fille domestique.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
en management de projet
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
INTRODUCTION Objectif:
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
PLANS D’ACTION REGIONAL
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 29 octobre 2010 Evaluation.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Méthodologie de recherche
Evaluation des politiques publiques
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
Les référentiels de l’Unapei
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Classes de réussite personnalisée
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
La planification Rencontre 5.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Accidentologie industrielle
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
L’EVALUATION.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Travail de recherche Élaborer une revue de presse.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

« Evaluer, cest juger de la valeur dune action au regard de critères et de référents explicites et sur la base dinformations collectées à cet effet. »juger de la valeur dune action Rapport VIVERET 1989

Il faut distinguer : -un jugement dopinion [jaime-jaime pas] -un jugement dévaluation [construction dun jugement en rapport aux valeurs doù expliciter les valeurs, les référents sur lesquels on sappuie] « La valeur dune action »

Lévaluation nest pas le contrôle …. 4 types de contrôles Le contrôle de régularité, dhonnêteté [contrôle financier par exemple] Le contrôle de régularité, de légalité administrative [contrôle administratif] Le contrôle de gestion [dépenses et rendements de la dépense. Mesurer lécart entre le coût et lefficacité] Le contrôle dutilité sociale [adéquation entre le public cible et le public atteint]

Le contrôle est une mesure décart mais ne sintéresse pas aux conséquences et aux causes de lécart. Il le constate simplement. Le contrôle est effectué à posteriori. Lévaluation va essayer, elle, de comprendre lécart, de lanalyser. Lévaluation est intégrée au projet dans toute sa longueur.

-La finalité de lévaluation : Production de connaissances : « que sest-il passé? » Finalité de gestion : « comment faire mieux? » Finalité de débat : « dites-nous si nous avons bien fait? » Dans lévaluation on cherche Il faut hiérarchiser les finalités. Cela va induire, dans le travail de lévaluateur, des priorités. -A inciter lévaluation participative : Celle qui donne la parole aux principaux acteurs de laction.

ENJEUX NOUVEAUX ENJEUX OBJECTIFSMOYENSACTIONS Les champs de lévaluation

ENJEUX NOUVEAUX ENJEUX OBJECTIFSMOYENSACTIONS Les champs de lévaluation

EVALUATION de la pertinence des objectifs par rapport aux enjeux posés 1= enjeux-objectifs

EVALUATION de cohérence 2= objectifs-moyens

EVALUATION defficience nombre dactions en rapport avec les moyens 3= moyens-actions

EVALUATION defficacité 4= objectifs-actions

EVALUATION dimpact escompté 5= objectifs-nouveaux enjeux

EVALUATION dimpact corrélé (entre la situation de départ et celle darrivée). Si elle est différente? Que puis-je impliqué à laction? 6= enjeux-nouveaux enjeux