Analyses des situations didactiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
La didactique professionnelle
Trois géométries différentes
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Problèmes ouverts.
Enseigner le management ….en STMG
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE
Analyses des situations didactiques
Modèle cognitif de l’apprentissage des langues étrangères
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
La trace écrite Patricia MULLER
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Théorie des situations
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
1 ARDIST Thierry DIAS – octobre 2005 DIAS Thierry, formateur associé IUFM de Lyon, LIRDHIST Université Lyon 1.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
théories de l’apprentissage courants
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
Maggy Schneider Université de Liège
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
La Compétence الكـفـاءة .
Parler, lire, écrire en mathématiques
Introduction à l’algèbre
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Des théories d'apprentissage
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Résoudre un problème au cycle 1
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
7 mai André Revuz 1 Situations fondamentales et curriculums Guy Brousseau.
Résolution de problèmes
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
Introduction à l’algèbre Séminaires démultipliés 2013 Jour 2.
L’élève chercheur en maternelle
C2i niveau 2 « enseignant »
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
Architecture d’une compétence effective (P. Joannert. 2009)
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
L’approche communicative
Informatique et Sciences du Numérique
Les conceptualisations dans l’activité individuelle et collective
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Parole d’enfants : outil citoyen
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
1 Didactique des mathématiques : la théorie anthropologique du didactique (Y. Chevallard) 1ère partie Maggy Schneider Université de Liège.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Analyses des situations didactiques I - Notions théoriques de base.
Transcription de la présentation:

Analyses des situations didactiques I - Notions théoriques de base

1 - Apprentissage et conceptualisation Activité du sujet apprenant - Point de vue constructiviste: l’activité du sujet lui permet de créer des relations stables entre ses actions et leurs résultats. « Le sujet, au travers de ses actions, construit ses connaissances. » G. Vergnaud

1 - Apprentissage et conceptualisation Activité du sujet apprenant Situations favorables à l’apprentissage - Processus d’équilibration majorante : assimilation, accomodation (J. Piaget, 1967) - Situations à problèmes : connaissances en jeu dans un milieu. Dialectique outil-objet (R. Douady, 1984) - Rôle du professeur : médiation élève-connaissance. Créer une zone de proche développement (Vygotski) « ce que le sujet fait avec autrui et qu’il ne serait pas capable de faire tout seul » (Plaisance et Vergnaud, 2001)

1 - Apprentissage et conceptualisation Activité du sujet apprenant Situations favorables à l’apprentissage Interactions avec l’environnement - Milieu ouvert et réactif - Connaissances disponibles - Connaissances maîtrisables

1 - Apprentissage et conceptualisation Activité du sujet apprenant Situations favorables à l’apprentissage Interactions avec l’environnement Schèmes d’action Organisation invariante de la conduite du sujet pour une classe de situations donnée permettant d’agir en situation (G. Vergnaud) Buts, sous-buts et anticipations Règles d’action, de prises d’information et de contrôle Connaissances pertinentes pour traiter l’information, connaissances « en acte », invariants opératoires Inférences en situation (production d’une information nouvelle à partir d’existantes, adaptation de la conduite aux variables de la situation)

1 - Apprentissage et conceptualisation Activité du sujet apprenant Situations favorables à l’apprentissage Interactions avec l’environnement Schèmes d’action Conceptualisation, rôle du langage - Connaissance en acte –––> Savoir explicite Par le langage, les invariants opératoires sont explicités, précisés, clarifiés. Un concept prend ses racines dans plusieurs catégories d’invariants opératoires et prend son sens par ses propriétés et sa nature (G. Vergnaud). - Dialectique entre action et acquisition de nouveaux concepts La plupart de nos connaissances sont comme un iceberg immergées à 90% dans l’organisation de la conduite… Le choix des situations est un acte essentiel (G. Vergnaud).

1 - Apprentissage et conceptualisation Activité du sujet apprenant Situations favorables à l’apprentissage Interactions avec l’environnement Schèmes d’action Conceptualisation, rôle du langage Registres sémiotiques de représentation et de communication - Parole, gestes, mimiques Dessins, images, icônes Graphiques, diagrammes, schémas, tableaux - Notations symboliques, codages

2 - Concepts, cadres et registres Idée abstraite et générale permettant de classer des êtres ou des objets Un concept est caractérisé par un triplet : ( S, I, L ) (Vergnaud). - S, la référence, est l'ensemble des situations qui donnent du sens au concept. Chaque élément de S est une concrétisation du concept, un de ses représentants. - I, le signifié, est l'ensemble des invariants opératoires du concept, l'ensemble des propriétés qui sont communes aux éléments de S et qui font qu'on les range tous dans la même catégorie conceptuelle. - L, le signifiant, est un ensemble de termes, de dénominations ou de symboles qui désignent le concept, ses propriétés et les situations où il opère.

2 - Concepts, cadres et registres Un cadre est constitué des objets d'une branche des mathématiques, des relations entre les objets, de leurs formulations éventuelles diverses et des images mentales associées à ces objets et ses relations. ( Régine DOUADY) En mathématiques : cadre géométrique, cadre algébrique, cadre arithmétique, cadre des fonctions, cadre de la géométrie analytique ... Le changement de cadre conduit les élèves à des activités de transfert et de réinvestissement de connaissances.

2 - Concepts, cadres et registres Registres de représentations sémiotiques Un registre est un ensemble cohérent de modes représentations permettant de désigner un objet dans une perspective sémiotique (associant les signes à leurs significations) En mathématiques : registre graphique, registre numérique, langue naturelle, registre symbolique … Les changements de registres sont une nécessité pour l'accès au sens, à la conceptualisation. Apprentissage obligé qui n’est pas laissé à la charge de l'élève, il fait l'objet d'un enseignement spécifique.

3 - Théorie des situations, les enjeux Situation didactique Une situation est didactique si elle est porteuse d’une intention d’enseigner L’élève peut agir en réponse à l’attente supposée du professeur: effets de contrat didactique, pas ou peu d’apprentissage. Situation a-didactique La résolution d’un problème est pour l’élève le seul enjeu de la situation. Processus d’assimilation et d’accommodation de nouvelles connaissances, adaptation du système cognitif, responsabilité de l’élève dans la gestion du savoir en jeu (dévolution).

3 - Théorie des situations, élève et savoir Situation d’action (savoir outil contextualisé) Conjecturer, expérimenter, faire des choix, prendre des décisions… Interroger le milieu. Situation de formulation (savoir outil contextualisé) Explicitation dans un registre sémiotique, modélisation, interprétation. Situation de validation (savoir outil contextualisé) Explications, justifications, argumentation, preuves, démonstrations. Situation d’institutionnalisation (savoir objet décontextualisé) Socialisation, formulations et notations officielles, mise en mémoire. Situations fondamentales Rendent nécessaires à la fois les situations d’action de formulation et de validation.

3 - Théorie des situations, le milieu Notion de milieu didactique et a-didactique Contexte et conditions dans lesquels les élèves peuvent agir sur un problème, faire opérer leurs connaissances et aboutir à sa résolution: « lieu de fonctionnement et référence, implicite ou explicite, des connaissances en jeu » (G. Brousseau). Éléments constitutifs - Objets et contenus mathématiques implicites et explicites de la situation, enjeux, - champs conceptuels connexes familiers, - connaissances disponibles, - moyens de contrôle de l’action et de validation, - instruments, documentation accessible, ressources diverses