Portrait de l’école Jacques-Cartier (Juin 2015)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
Advertisements

Le harcèlement à l’école
Le Harcèlement Scolaire
Le harcèlement scolaire
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
Enfants perturbateurs et permis citoyen 13 avril 2011.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
Questionnaire Sur l’Activité Physique 1. Ce power point est réalisé afin de vous aider à remplir le questionnaire…. Il reprend chaque question, chaque.
LA VIE, L’ÉCOLE… C’EST DU SPORT! CODE DE VIE. Arrive à l’heure et préparé. Comme dans une équipe, tu arrives prêt avec ton équipement. La vie, l’école,
LE HARCELEMENT SCOLAIRE. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 prévoit que « la lutte.
Présentation de NotreÉCOLE
Le Harcèlement Scolaire
L’accrochage scolaire
Première rentrée à l’école maternelle
« Ce matin, j'ai été chez Emmaüs Connect, et c'est facile à apprendre aux personnes la navigation Internet, moi qui pensais ne pas y arriver. C'est.
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Les règles à bord de mon autobus scolaire
LA NATATION A L’ECOLE PRIMAIRE
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
La sensibilité : soi et les autres
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Réunion de rentrée avec les parents d’élèves
La sensibilité : soi et les autres
Le climat scolaire: un concept de combat
Intimidation Par le comité ESP.
Ateliers Français Maths
Concentration sportive
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
L’école, au cœur de l’harmonie
LES REGLES AU BFC Soit très attentif !.
École La Sensée d’HEM-LENGLET
Plan de lutte à la violence et à l’intimidation École Tournesol
ECOUTER - DIALOGUER - INFORMER POUR RESTER EN CONTACT
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
____________________
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
5 NOVEMBRE 2016.
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Les règles de la politesse
Classe Cm1/Cm2 en résidence au collège Clotilde Vautier
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Le harcèlement à l’école
En touchant le ciel sans bras
L’école de l’Apprenti-Sage!
Pour faire connaissance…
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Définitions de la maltraitance à enfant
En touchant le ciel sans bras
Retour sur les questionnaires parents
Transcription de la présentation:

Portrait de l’école Jacques-Cartier (Juin 2015) Violence et intimidation

Personnel de l’école  La violence est un grave problème dans notre école: 52,5 % D’accord 47,5% Un peu d’accord  La discrimination raciale est un grave problème dans notre école: 52,5 % Pas du tout d’accord 45% Un peu d’accord 2,5% D’accord  Le harcèlement sexuel est un grave problème dans notre école: 85 % Pas du tout d’accord 15% Un peu d’accord  Le temps et les ressources accordés pour diminuer la violence dans notre école sont suffisants: 17,5 % Pas du tout d’accord 25% Un peu d’accord 57,5% D’accord

 Dans quelle mesure les formes de violence sont les plus signalées?  Violence physique (coups, bousculades, …) : 8 % Rarement 56% Souvent 36% Très souvent  Violence verbale (cris, injures, …) : 10 % Rarement 52,5% Souvent 37,5% Très souvent  Violence matérielle (vols, dommages aux effets personnels d’un élève, …) : 5 % Jamais 75% Rarement 15% Souvent 5% Très souvent

 Dans quelle mesure les formes de violence sont les plus signalées  Dans quelle mesure les formes de violence sont les plus signalées? (suite)  Violence psychologique (menaces, intimidation, dénigrements, rejets, …) : 5 % Jamais 18% Rarement 49% Souvent 28% Très souvent  Violence électronique (propos blessants par courriel, réseaux sociaux,…): 28% Jamais 62% Rarement 10% Souvent

 Où les gestes de violence et/ou d’intimidation se produisent le plus souvent?  Salle de classe: 60,5% Rarement 37% Souvent 2,5% Très souvent  Corridors: 28% Rarement 59% Souvent 13% Très souvent  Bibliothèque: 53% Jamais 44% Rarement 3% Souvent

 Où les gestes de violence et/ou d’intimidation se produisent le plus souvent? (suite)  Salle d’ordinateurs: 35% Jamais 62% Rarement 3% Souvent  Gymnase: 38% Rarement 54% Souvent 8% Très souvent  Vestiaires et casiers: 2,5% Jamais 27,5% Rarement 62,5% Souvent 7,5% Très souvent

 Où les gestes de violence et/ou d’intimidation se produisent le plus souvent? (suite)  Toilettes: 13% Jamais 49% Rarement 38% Souvent  Autobus: 5% Jamais 16% Rarement 49% Souvent 30% Très souvent  Chemin de l’école: 3% Jamais 3% Rarement 51% Souvent 44% Très souvent

 Où les gestes de violence et/ou d’intimidation se produisent le plus souvent? (suite)  Service de garde: 14% Rarement 69% Souvent 17% Très Souvent  Autour de l’école: 3% Jamais 3% Rarement 55% Souvent 39% Très souvent

 À quel moment les élèves sont-ils plus vulnérables à la violence et l’intimidation?  Avant l’école: 5% Jamais 19% Rarement 55% Souvent 21% Très souvent  Pendant les heures de classe: 52,5% Rarement 42,5% Souvent  Pendant les récréations et durant le dîner: 5% Rarement 57% Souvent 33% Très souvent

 À quel moment les élèves sont-ils plus vulnérables à la violence et l’intimidation? (suite)  Au service de garde: 5% Jamais 24% Rarement 55% Souvent 16% Très souvent  Après l’école: 3% Rarement 53% Souvent 39% Très souvent

 Quels mesures sont présentes à votre école en lien avec la violence et l’intimidation?  Comité « plan de lutte »: 92% Oui 8% Non  Surveillance efficace à l’extérieur des classes: 72,5% Oui 27,5% Non  Politiques et règlements de l’école : 95% Oui 5% Non  Formation du personnel 63% Oui 37% Non

 Quels mesures sont présentes à votre école en lien avec la violence et l’intimidation? (suite)  Réorganisation de l’espace physique afin de réduire les possibilités de violence: 65% Oui 35% Non  Discussion périodique en classe : 66% Oui 34% Non  Utilisation de matériel pédagogique pour faire échec à ce problème : 63% Oui 37% Non  Formulation et affichage des règlements de la classe: 95% Oui 5% Non

 Quels mesures sont présentes à votre école en lien avec la violence et l’intimidation? (suite)  Mesures d’interventions par les pairs (médiateurs, pairs aidants,…): 90% Oui 10% Non  Participation des élèves au comité du plan de lutte: 70% Oui 30% Non  Activités dirigées par les élèves (présentations, conférences,…): 31% Oui 69% Non  Aide apportée aux élèves victimes: 95% Oui 5% Non

 Quels mesures sont présentes à votre école en lien avec la violence et l’intimidation? (suite)  Aide apportée aux élèves auteurs: 89% Oui 11% Non  Organisation d’activités pour un élève ou un groupe d’élèves ciblé(s): 74% Oui 26% Non  Information fournie aux parents (bulletins, documentation,…): 87% Oui 13% Non  Invitation aux parents à assister à des présentations et à des colloques : 24% Oui 76% Non

 Quels mesures sont présentes à votre école en lien avec la violence et l’intimidation? (suite)  Invitation aux organismes et aux dirigeants communautaires à participer aux activités en lien avec le plan de lutte: 52% Oui 48% Non

Élèves du préscolaire/ 1er cycle  Où te sens-tu le plus heureux et bien à l’école?  Dans la cour d’école: 94% Oui 6% Non  Quand je vais aux toilettes: 91% Oui 9% Non  En classe:

 Où te sens-tu le plus heureux et bien à l’école? (suite)  Au service de garde: 89% Oui 11% Non  Dans l’autobus: 90% Oui 10% Non  À la bibliothèque: 93% Oui 7% Non

 Où te sens-tu le plus heureux et bien à l’école? (suite)  Quand je joue au gymnase: 95% Oui 5% Non  Quand je suis au vestiaire: 89% Oui 11% Non

 Est-ce qu’il t’arrive de vivre des situations moins agréables à l’école?  Un élève m’a poussé: 69% Oui 31% Non  Un élève m’a frappé par exprès: 53% Oui 47% Non  Un élève m’a menacé et m’a fait peur: 39% Oui 61% Non

 Est-ce qu’il t’arrive de vivre des situations moins agréables à l’école? (suite)  Un élève m’a donné des surnoms 61% Oui 39% Non  Un élève a ri de moi devant les autres: 42% Oui 58% Non  Un élève a volé ou brisé mes objets: 36% Oui 64% Non

 Est-ce qu’il t’arrive de vivre des situations moins agréables à l’école?  Un ou des élèves n’ont pas voulu de moi dans le groupe: 54% Oui 46% Non  J’ai été tout seul à la récréation: 59% Oui 41% Non  C’est toujours le même élève qui me fait du mal ou qui me fait peur: 30% Oui 70% Non  Est-ce qu’il t’arrive de frapper un autre élève, de lui faire peur: 33% Oui 67% Non

Élèves du 2e cycle/ 3e cycle  À l’école….  Je me suis fait bousculer, pousser ou frapper: 49% Jamais 40% 1 ou 2 fois 8% Souvent 3% Très souvent  Un ou des élèves m’ont menacé: 64% Jamais 24% 1 ou 2 fois 9% Souvent  Un ou des élèves ont brisé ou volé mes objets: 72% Jamais 24% 1 ou 2 fois 4% Souvent

 À l’école…. (suite)  Je me suis fait bousculer, pousser ou frapper: 49% Jamais 40% 1 ou 2 fois 8% Souvent 3% Très souvent  Un ou des élèves m’ont menacé: 64% Jamais 24% 1 ou 2 fois 9% Souvent  Un ou des élèves ont brisé ou volé mes objets: 72% Jamais 24% 1 ou 2 fois 4% Souvent

 À l’école…. (suite)  Un ou des élèves m’ont insulté, donné des surnoms ou crié après moi: 32% Jamais 37% 1 ou 2 fois 21% Souvent 10% Très souvent  Un ou des élèves ont propagé des rumeurs sur moi: 62% Jamais 29% 1 ou 2 fois 5% Souvent 4% Très souvent  Un ou des élèves m’ont exclu du groupe, ont amené d’autres élèves à me rejeter: 59% Jamais 22% 1 ou 2 fois 13% Souvent 6% Très souvent

 À l’école…. (suite)  Un ou des élèves m’ont envoyé des courriels, des messages ou ont écrit des commentaires qui me visaient sur des réseaux sociaux: 88% Jamais 7% 1 ou 2 fois 3% Souvent 2% Très souvent  J’ai avisé un adulte parce que je vivais une situation de violence ou d’intimidation: 45% Jamais 35% 1 ou 2 fois 14% Souvent 6% Très souvent  J’ai avisé un adulte parce que j’ai été témoin d’une situation de violence ou d’intimidation: 44% Jamais 45% 1 ou 2 fois 10% Souvent 1% Très souvent

 À l’école…. (suite)  Il m’est arrivé d’agresser verbalement d’autres élèves: 69% Jamais 24% 1 à 2 fois 6% Souvent  Il m’est arrivé d’agresser physiquement d’autres élèves: 82% Jamais 13% 1 ou 2 fois 4% Souvent 1% Très souvent  Il m’est arrivé d’agresser par voie électronique d’autres élèves: 95% Jamais 4% 1 ou 2 fois 1% Souvent

 À l’école…. (suite)  Il m’est arrivé de menacer ou faire peur à d’autres élèves: 72% Jamais 25% 1 à 2 fois 1% Souvent 2% Très souvent

 Dans quels endroits observes-tu le plus de violence ou d’intimidation?  Autobus scolaire: 23 élèves  Chemin de l’école: 39 élèves  Cour d’école: 72 élèves  Classe: 19 élèves  Toilettes: 7 élèves  À la maison: 23 élèves

 Dans quels endroits observes-tu le plus de violence ou d’intimidation? (suite)  Entrées et sorties de l’école: 44 élèves  Vestiaires et/ ou casiers: 12 élèves  Corridors: 14 élèves  Cours d’éducation physique: 32 élèves  Locaux du service de garde: 13 élèves  Bibliothèque: 3 élèves  Dans mon quartier: 34 élèves

 À quels moments ces gestes se produisent-ils?  Le matin avant l’école : 26 élèves  Pendant les cours : 22 élèves  Pendant les récréations: 61 élèves  Pendant les sorties: 33 élèves  Au service de garde: 16 élèves  Pendant la période du dîner: 33 élèves

 À quels moments ces gestes se produisent-ils? (suite)  Pendant les déplacements: 12 élèves  Après l’école : 60 élèves  Quand il y a des suppléants: 26 élèves  Sur internet: 18 élèves

 Si quelqu’un commet un acte de violence envers toi, à qui le diras-tu ?  À personne, je le garde pour moi: 17élèves  À un enseignant de l’école : 68 élèves  À l’éducateur de l’école: 37 élèves  À mes parents: 79 élèves  À mon meilleur ou ma meilleure amie 58 élèves  À un éducateur au service de garde: 26 élèves

 Si quelqu’un commet un acte de violence envers toi, à qui le diras-tu ? (suite)  À la direction d’école: 53 élèves  Au psychologue ou au psychoéducateur: 14 élèves

 As-tu déjà subi de la violence en dehors de l’école (dans ton quartier, dans tes loisirs, à la maison) ?  Jamais: 40 élèves  1 ou 2 fois: 37 élèves  Souvent: 17 élèves  Tous les jours: 7 élèves

 Comment te sens-tu quand tu vois un élève qui subit un acte de violence?  Je n’ai pas été témoin d’actes de violence: 12 élèves  Ça ne me dérange pas vraiment: 54 élèves  J’ai peur: 27 élèves

 As-tu déjà essayé d’aider un élève qui subissait de la violence à l’école? Si oui, qu’as-tu fait?  J’ai parlé à un adulte: 41 élèves  J’ai consolé la victime: 38 élèves  J’ai dit aux agresseurs d’arrêter 31 élèves  J’ai invité l’élève victime à se joindre à mon groupe d’amis: 30 élèves

 Si tu as de la violence ou de l’intimidation à l’école et que tu as demandé de l’aide à des adultes, sont-ils intervenus pour t’aider ?  Ils m’ont toujours aidé: 43 élèves  Ils m’ont parfois aidé: 37 élèves  Ils m’ont jamais aidé: 6 élèves

 À ton école, les adultes expliquent-ils clairement les règles et les responsabilités de tout le monde concernant la violence et l’intimidation ?  Oui: 94%  Non: 6%

Parents  Depuis le début de l’année scolaire, votre enfant a été mis à l’écart ou a été maltraité pour l’une des raisons suivantes:  À cause de son origine culturelle: 91% Jamais 6% Quelques fois 1% Plusieurs fois 2% Je ne sais pas  À cause d’un handicap physique ou mental: 7% Quelques fois 1% Je ne sais pas

 Depuis le début de l’année scolaire, votre enfant a été mis à l’écart ou a été maltraité pour l’une des raisons suivantes: (suite)  Parce qu’il a de bons résultats scolaires: 92% Jamais 4% Quelques fois 0% Plusieurs fois 4% Je ne sais pas  Parce qu’il a de la difficulté à l’école: 87% Jamais 10% Quelques fois 1% Plusieurs fois 2% Je ne sais pas

 Depuis le début de l’année scolaire, votre enfant a été mis à l’écart ou a été maltraité pour l’une des raisons suivantes: (suite)  À cause de son poids, de sa taille : 79% Jamais 14% Quelques fois 4% Plusieurs fois 3% Je ne sais pas  À cause de ses vêtements: 84% Jamais 13% Quelques fois 0% Plusieurs fois

 Depuis le début de l’année scolaire, votre enfant a été mis à l’écart ou a été maltraité pour l’une des raisons suivantes: (suite)  Parce qu’il est faible physiquement: 91% Jamais 7% Quelques fois 1% Plusieurs fois 1% Je ne sais pas  À cause de son orientation sexuelle: 97% Jamais 0% Quelques fois 0% Plusieurs fois 3% Je ne sais pas

 Depuis le début de l’année scolaire, votre enfant a été mis à l’écart ou a été maltraité pour l’une des raisons suivantes: (suite)  Parce qu’il ne répond jamais lorsqu’on s’en prend à lui: 84% Jamais 11% Quelques fois 3% Plusieurs fois 2% Je ne sais pas

 Depuis le début de l’année scolaire, votre enfant a pris part à des actes:  D’agression physique envers d’autres élèves: 70% Jamais 23% Quelques fois 3% Plusieurs fois 4% Je ne sais pas  D’agression verbale: 64% Jamais 6% Plusieurs fois 7% Je ne sais pas

 Depuis le début de l’année scolaire, votre enfant a pris part à des actes: (suite)  D’agression psychologique: 84% Jamais 7% Quelques fois 2% Plusieurs fois 7% Je ne sais pas  D’agression par voie électronique (cyberintimidation ) 96% Jamais 0% Quelques fois 0% Plusieurs fois 4% Je ne sais pas

 Est-il déjà arrivé à votre enfant de s’absenter de l’école parce qu’il avait peur de subir de la violence ? 97% Jamais 3% Quelques fois 0% Plusieurs fois 0% Je ne sais pas  On lui a dit qu’il n’avait pas un comportement assez féminin ou masculin: 92% Jamais 0% Quelques fois 1% Plusieurs fois 7% Je ne sais pas

 Est-il déjà arrivé à votre enfant de s’absenter de l’école parce qu’il avait peur de subir de la violence ? (suite)  On l’a traité de « fif », de « tapette », de « lesbienne », de « gouine »: 86% Jamais 8% Quelques fois 1% Plusieurs fois 5% Je ne sais pas  On l’a mis mal à l’aise par un geste à caractère sexuel: 90% Jamais 5% Quelques fois 4% Je ne sais pas  On lui a fait des remarques racistes: 87% Jamais 10% Quelques fois 0% Plusieurs fois 3% Je ne sais pas

 Votre enfant évite-t-il certaines parties de l’école parce qu’il ne se sent pas en sécurité ? 5% Oui 95% Non  Quand votre enfant est-il le plus vulnérable à la violence ou à l’intimidation?  Avant l’école: 19 élèves  Les fins de semaine : 5 élèves  Entre les cours : 15 élèves  Sur internet: 3 élèves  Après l’école: 28 élèves  Jamais: 25 élèves  Durant les heures de classe: 14 élèves  Durant les pauses (dîner ou récréation): 40 élèves

 Je suis satisfait des mesures que prend l’école pour protéger mon enfant. 97% Oui 3% Non  À l’école, votre enfant a-t-il participé à des activités pour l’aider à composer avec la violence ou l’intimidation ? 63% Oui 37% Non